A Clubsport Racing la victoire, à Milo Racing le titre !
L’European Fun Cup 2024 s’est achevée au cœur du Limbourg ce dimanche, avec le Zolder Fun Festival qui consistait en une ultime course de 8 heures. Décisive pour l’attribution d’un titre absolu qui semblait promis à la #541 Michael Mazuin Sport de Louis Mazuin et Lucas Taelman. C’était sans compter sur les aléas d’un sport qui reste avant tout mécanique !
Rapidement, la #541 rencontrait en effet des soucis techniques qui la faisait plonger au classement général. Il en fallait néanmoins plus pour saper le moral de son duo de pilote, qui remontait progressivement… avant de rencontrer de nouveaux soucis à moins de trois heures de l’arrivée, pour finamement s’immobiliser à la Chicane Jacky Ickx sur le coup de 16h30. Game over !
D’autres équipages de pointe ont également dû composer avec l’un ou l’autre contre-temps à Zolder. C’est ainsi que la #280 Milo Sens (Caprasse-Donniacuo-Tourneur) a rencontré un souci de carburant, qui s’est traduit par un retour à la ficelle dans la pitlane. La remontée a été spectaculaire, avec un retour dans le top 3 ponctué du meilleur tour en course… avant un pit-stop tardif qui a finalement renvoyé le trio en 7ème position.
De gros problème, il n’y en a par contre pas eu pour la #415 Clubsport Racing, Koen De Wit et Matisse Lismont bénéficiant déjà d’un tour d’avance peu après le cap de la mi-course. Un écart qui allait se réduire en raison de tracasseries avec l’échappement, sans néanmoins coûter son beau leadership au duo, qui s’imposait de façon autoritaire dans le Limbourg.
Quant à la #446 Milo Compact Machinery de Chevalier, Dupont, Földesi et Van Impe, elle écopait d’un Stop & Go pour non-respect de la fenêtre des pit-stops, ce qui la laissait en 2ème position à 1’12’’ des vainqueurs. C’est la #521 Currus Racing by SRS de Schein, Bever et Pfeiffer qui complétait le podium général.
Et le titre absolu dans tout ça ? Il s’est finalement joué pour un minuscule point à l’avantage de la #480 Milo Racing de Kluyskens, Mondron, Verleyen et Bouvy, 6ème du classement général ! Preuve supplémentaire qu’en Fun Cup, l’issue d’une saison peut tenir à trois fois rien ! Signalons que Fred Bouvy décroche un titre dans la discipline… 24 ans après le premier, en 2000 !
Le clan Milo a réalisé un impressionnant triplé au classement CUP, avec la #446 Milo Compact Machinery devant la #480 Milo Racing et la #280 Milo Sens ! Clair, net et précis…
Lauréate de cette finale, la #415 Clubsport Racing s’est également imposée en FUN, catégorie qui regroupe les équipages dénués de Top Gun. De Wit et Lismont ont devancé la #514 Michael Mazuin Sport de Mazuin-Mazuin-Mazuin, qui s’en retourne avec le titre, et la #518 DPW Racing de Simone-Hijts-Lescroart.
Belle victoire de la #521 Currus Racing by SRS en PURE, le podium de Zolder étant complété par la #536 AP Mecanics de Piron-Piron-Diederickx-Charlier, qui s’offre le titre, et la #18 DPW Racing de Tavernier-Sneppe-Beeckman.
Cette finale a aussi permis à la #365 Car Pass LRE by Comtoyou de décrocher son… huitième titre dans la catégorie des Biplaces, avec une nouvelle victoire de Denis, Denis, Gengoux, Reynens et Engish, qui ont devancé la #316 Currus Racing by SRS de Crinquant-Lanoe-Auburtin-Farinaux-Clément et la #381 DPW Racing de Laruelle, Hariga et Dobbelaere.
Signalons encore le succès en catégorie RETRO de la #105 All Signs by SGRT.be, avec Koopmans, Perdieus, Knockaert et Tielen.
C’est une nouvelle fois Camille Mazuin qui l’a emporté chez les Ladies, tandis que la #406 _8KS Racing a permis à Davide Gaggianesi de s’imposer chez les Rookies. Quant au classement ‘Jippy’, il tombait également dans l’escarcelle de la #406 _8KSW Racing de Gaggianesi-Portatadino.
Au terme de cette finale, les différentes équipes vont pouvoir profiter de l’intersaison pour préparer la prochaine saison, qui débutera par une épreuve hors-championnat à Valencia, sous le soleil d’Espagne…