En 2022, Antoine Morlet disputera toute la saison de la VW Fun Cup sur la #465 Leader Racing. Un programme pratiquement inespéré il y a quelques mois encore pour ce jeune garçon de 17 ans affichant une passion et une motivation hors du commun.
C’est l’histoire d’un garçon tombé dans la marmite quand il était petit. Celle d’un gamin ayant hérité du virus de la compétition de son père. Celle d’un passionné jusqu’au bout des ongles, mais qui doit composer avec des budgets limités. Pourtant, à force de coups d’éclat, Antoine Morlet n’a pas tardé à se faire un prénom. Fils de Jacques, lui-même pilote amateur et connu pour avoir peint les casques de nombreux pilotes, le gamin de Grimbergen a commencé tout en bas de l’échelle, avec des courses de karting 4 temps. Au passage, Antoine a remporté deux titres de Champion de Belgique dans la catégorie Junior. Il a aussi pu évoluer en karting 2 temps, mais les budgets requis ne lui ont pas permis de poursuivre dans ce championnat Benelux. Et puis, d’un coup, les éléments se sont enchaînés !
« J’ai toujours rêvé de passer en voiture », explique le gaillard de 17 ans. « Grâce à l’aide de fidèles partenaires, j’ai eu l’opportunité en 2021 de participer au Franco Fun Festival et aux 25 Heures VW Fun Cup avec l’équipe Leader Racing. J’étais l’un des plus jeunes pilotes au départ, mais ça s’est super bien passé. »
Tellement bien qu’Antoine rejoint de nouveau le Leader Racing pour deux autres courses dans la foulée : une épreuve en Alsace, sur l’Anneau du Rhin, puis une course à Zolder. Chaque fois, il se fait remarquer. Mieux : en quatre apparitions seulement, le kartman est considéré par bon nombre de spécialistes comme l’une des révélations du championnat.
« Il parait qu’une VW Fun Cup, c’est un gros kart », confie-t-il, avec un sourire amusé. « Bon, c’est un peu plus que ça et il faut gérer le poids de la voiture, les vitesses (proches des 200 km/h en pointe, NDLR) et le trafic, notamment aux 25 Heures VW Fun Cup où il y avait plus de 100 voitures sur la piste. Mais je dois dire que je me suis senti directement à l’aise. Physiquement, ça ne m’a posé aucun problème. L’expérience accumulée en karting et sur mon simulateur m’a permis de trouver ça presque naturel. »
Les performances d’Antoine ne sont pas passées inaperçues. Un nouveau partenaire, TMD Consulting, a rejoint Compact Machinery, Torfs Machinery, JeuKiPlay, Net&co, KMRS, Speedwear et JMJACK. Grâce à cela, ce qui était encore un rêve il y a quelques mois devient réalité : Antoine disputera toute la saison 2022 de la VW Fun Cup powered by Hankook !
Toujours au sein du Leader Racing, il intégrera un équipage de pointe avec comme équipiers Benoit Dupont, Tristan Földesi et Édouard Chevalier. Aux 25H, course phare de la saison sur le Circuit de Spa-Francorchamps, ce quatuor recevra le renfort de Martin Leburton.
« Je ne pouvais pas rêver mieux », sourit Antoine, qui combine ses activités scolaires avec un job d’étudiant dans un karting indoor. « Je voudrais remercier tous ceux qui rendent cela possible : le team Leader Racing, mes équipiers et mes partenaires, dont TMD Consulting qui a décidé de m’accompagner dans ce nouveau défi. Je réalise à peine la chance que j’ai… J’ai énormément à apprendre et je vais bien écouter tous les conseils de mes équipiers, et notamment de Tristan et Martin, qui sont les références sur notre voiture. Une chose est sûre : je compte bien profiter de cette chance et donner le maximum ! »
En ce week-end des 19 et 20 mars, la VW Fun Cup débutera sa saison sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet. Alors qu’il n’a pas encore le permis de conduire, Antoine Morlet y visera le podium. C’est à cela que peut mener la passion !
Source : Antoine Morlet Presse / Photo Maxime Morlet