Camille Mazuin, du team Michaël Mazuin Sport, est l’une des rares femmes à piloter une VW Fun Cup. La jeune étudiante de l’UNamur profite d’un entretien avec Kronos Events pour faire parvenir son ressenti face à la testostérone qui plane sur les circuits qu’elle emprunte. « J’aime échanger avec les autres personnes durant les weekends de course et je pense qu’une présence féminine apporte une dimension différente. »
Être une femme au sein du monde automobile n’est pas toujours tout rose. Bien qu’elle ne perçoive aucune différence vis-à-vis du fait qu’elle soit une pilote, Camille aimerait voir les mentalités évoluer davantage dans le futur. « Je pense que cela se rapporte à une problématique plus large, qui ne touche pas seulement la femme dans un sport à connotation masculine mais plutôt la femme, tout simplement. Heureusement, je remarque que la situation s’améliore de plus en plus. »
La gagnante du Volant du RACB National Team est accoutumée à la VW Fun Cup et au cadre du sport auto. Une présence essentiellement masculine ne perturbe pas son entrain sur la piste. « Un comportement antisportif ne vise pas forcément que les femmes, certains pilotes font preuve d’agressivité de nature, et ce, envers n’importe qui. Cependant, je remarque parfois un changement de comportement d’un adversaire lorsqu’il aperçoit un casque rose dans ses rétroviseurs… »
Un héritage familial
Dans la famille Mazuin, le sport auto est bien présent. La VW Fun Cup est un sujet récurrent lors des rassemblements familiaux. Ce n’est pas qu’une compétition ! « Les week-ends de course en VW Fun Cup powered by Hankook sont synonymes de convivialité pour nous. Je roule avec mon papa et mon frère Louis en course mais ma maman et mon autre petit frère Gabriel viennent aussi près de nous tout le week-end. C’est vraiment un moment de partage. »
Tout comme Lyssia Baudet, Camille fera partie du team 100% féminin Ladies First Racing lors du Franco Fun Festival qui aura lieu à Spa-Francorchamps les 14 et 15 mai 2022. Les hommes n’ont qu’à bien se tenir !
Photo Camille : Marc Bossiroy