Sur le circuit virtuel de Road Atlanta, Christof Raes a affiché une domination rarement vue en European VW e-Fun Cup powered by Hankook pour remporter une première victoire indiscutable. Avec la pole position, la victoire et le meilleur tour en course, le pilote de la #415 Clubsport Racing a survolé la première manche de la compétition mise sur pied par Kronos Events. Dans la Belgian VW e-Fun Cup, soit la seconde division, la victoire est revenue au Français David Levy (#455 Orhes Racing).
Alors que les écarts étaient infimes durant la semaine d’essais préparatoires de la première épreuve de l’European VW e-Fun Cup powered by Hankook, Christof Raes avait frappé un grand coup au moral de ses adversaires moins de 24 heures avant la course. En pulvérisant le record du tour d’une VW e-Fun Cup sur le circuit mythique (même en virtuel !) de Road Atlanta, l’Anversois de 23 ans affichait ses ambitions. Le jour J, le représentant de Clubsport Racing a confirmé sa mainmise en dominant intégralement la Superpole puis la course de 60 minutes. « Dans les célèbres esses du premier secteur, j’ai apparemment trouvé un truc qui m’a permis de gagner du temps par rapport à mes adversaires », raconte-t-il. « Ce n’est qu’avec mon chrono samedi, la veille de l’épreuve, que je me suis rendu compte que je pouvais revendiquer la victoire. J’ai alors pris confiance en moi et ça s’est concrétisé lors de la Superpole et pendant la course. »
Durant toute la course, la lutte pour le premier accessit a opposé le Français Florian Bonjour (#13 Vaillante) et le champion en titre Julien Schein. Le pilote de la #2 DRM Motorsport ne parvenait toutefois pas à porter un attaque. Encore en phase d’apprentissage du tout nouveau simulateur situé dans les installations de l’équipe bruxelloise, le pilote de Doische a néanmoins devancé deux habitués de la VW Fun Cup virtuelle, Benoit Philips (#219 CG Racing) – bien remonté depuis sa 12e place sur la grille – et Simon Duterme (#278 Acome Racing), le vice-champion de la première saison.
C’est surtout dans le groupe des poursuivants que les débats ont été animés, pour la plus grande joie de ceux qui suivaient cette course sur Facebook, YouTube ou Twitch. Senne Lanssens (#11 DDS Racing), Daniel De Sousa (#421 DDK Racing), Renzo Uylenbroeck (#315 McDonald’s Racing), Calogero Lopez (#480 Milo Racing) – parti 29e et dernier après avoir dépassé les limites de la piste en Superpole – et Senne Hulsmans (#114 Clubsport Racing) rentraient dans un top 10 que revendiquaient aussi Maxim Van Den Hove (#459 DDK Racing) et Antoine Morlet (#65 Leader Racing). Ce fut souvent très chaud ! Une bonne publicité pour les amateurs de luttes intenses et… pour la VW Fun Cup, réelle et virtuelle.
Belgian VW e-Fun Cup : David Levy au bout du suspense
Quatre jours avant la version European, la Belgian VW e-Fun Cup avait ouvert le bal du championnat en ligne de Kronos Events mercredi soir. C’est également le circuit de Road Atlanta qui attendait les amateurs, les débutants et quelques vrais pilotes de VW Fun Cup moins à l’aise en virtuel que dans le réel. Et dans cette « Division 2 », le suspense est resté entier jusqu’à la toute dernière minute.
Le tournant de la course a été l’incident dont le leader Massimo Petralia (#332 Néo-Speed) fut la victime lorsqu’il ne pouvait éviter un retardataire ayant perdu le contrôle devant lui. Le Français David Levy (#455 Orhes Racing) ne se faisait pas prier pour en profiter et filer vers une première victoire. Très menaçant, le poleman Nathan Delvaux (#480 Milo Racing) a maintenu la pression, mais sans pouvoir porter une attaque décisive. La troisième place revenait à l’étonnant Christophe Celen (#49 Celen Racing Team), revenu de sa 19e place sur la grille de départ après avoir manqué son tour en Superpole. Le top 5 du jour était complété par deux noms bien connus dans la vraie VW Fun Cup : Martin Businaro (#199 DRM Motorsport) et Louis Mazuin (#422 Michaël Mazuin Sport), deux pilotes qui seront d’ailleurs au départ de la première course réelle dans quelques jours sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet.
Après cette première épreuve plus que réussie sur le circuit très atypique de Road Atlanta, le peloton profitera de la magie du virtuel pour traverser le monde et se rendre – à la vitesse de l’internet – en Australie. Sur le tracé digitalisé d’Eastern Creek, ce sont cette fois deux courses sprint de 40 minutes qui sont au menu, le top 8 de la première manche étant inversé pour former la grille de départ de la seconde confrontation. De quoi garantir de nouveau de belles luttes sur les pistes virtuelles de la VW e-Fun Cup powered by Hankook !