Derrière les deux voitures jaune vif de la formation 8KS se trouve un homme au sourire chaleureux et à l’enthousiasme débordant. Ce personnage haut en couleurs qui ajoute un accent italien à l’European VW Fun Cup, c’est Claudio Cappelli évidemment ! Rencontre avec ce passionné de sport automobile qui est avant tout un homme d’affaires très occupé au quotidien.
« Effectivement, je suis le propriétaire de Cremona Gronde, une société spécialisée dans les travaux de toiture. Vous pouvez d’ailleurs retrouver son logo sur nos voitures », explique Claudio. « Et puisque nous parlons de sponsors, j’aimerais d’ailleurs commencer par remercier Warner, une entreprise de carrosserie qui remue ciel et terre pour nous tout en restant bien trop discrète. Giuseppe, son patron, est lui aussi un vrai passionné qui essaye d’être de la fête avec nous sur les courses autant que possible. »
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’origine de l’équipe 8KS ?
« Cette équipe est un rêve d’enfance que j’ai concrétisé avec deux de mes amis. 8KS est d’ailleurs un diminutif rassemblant nos trois noms: Ottorino Zorza (« 8 » en italien se dit « otto »), Claudio Cappelli (pour le « K ») et Frederico Sordini (pour le « S »). Pendant une première séance d’essais à Varano il y a déjà quelques années, j’ai très rapidement signé de bons chronos. C’est ce qui nous a motivés à acheter l’Evo2 #258. Hélas, le championnat italien de VW Fun Cup a été stoppé l’année suivante. Nous nous sommes alors tournés vers la Belgique en 2012 et 2013. Nous avons commencé par y disputer deux courses, avant de faire le championnat complet et finalement être sacrés champions en Evo2 ! »
Comment avez-vous été accueillis dans le paddock belge ?
« Nous avons d’abord dû gagner le respect des autres équipes en montrant que nous avions un certain niveau. Puis petit à petit, beaucoup sont devenus de vrais amis. Et pas seulement parmi les concurrents ! L’organisateur, Kronos Events, est aussi toujours prêt à nous aider lorsque d’éventuels problèmes surviennent. »
Quels sont les plans d’8KS pour 2018 ?
« Nous allons disputer la saison complète de l’European VW Fun Cup avec deux voitures. Je partagerai la #285 avec le véloce pilote britannique Sean McInerney. Lors des deux courses courues à Spa-Francorchamps, la #258 sera quant à elle dévolue à la famille Noberasco, laquelle possède une entreprise très connue spécialisée dans la vente de fruits secs depuis pas moins de 118 ans en Italie ! Sur les autres courses, ce sont Frederico Sordini et Andrea Portatadino qui seront au volant. »
Peut-on rêver de voir 8KS s’imposer lors des prochaines 25 Heures VW Fun Cup ?
« C’est difficile à dire car au départ des 25 Heures, il y a toujours deux ou trois équipes très fortes et très difficiles à battre. Cependant, la chance joue aussi un grand rôle dans une course d’endurance telle que celle-là ! C’est peut-être là que le bât a souvent blessé pour nous… En 2015, nous menions la course lorsque j’ai été impliqué dans un accident après six heures. Nous étions également bien partis l’an dernier, mais nous avons trop rapidement connu plusieurs soucis électroniques sur notre moteur pourtant tout neuf. Cela dit, le fait de pouvoir compter sur l’expérience d’un pilote comme Fabrizio Gollin, vainqueur des 24 Heures de Spa 2004 et 2007, a donné des airs d’équipe professionnelle à notre petit groupe d’amis initial ! Je ne mentirais donc pas en disant que la victoire aux prochaines 25 Heures VW Fun Cup fait plus que jamais partie de nos ambitions ! »