Qui aurait osé le parier ? Avec une deuxième place aux Hankook 25 Hours, une victoire frôlée de peu à l’Anneau du Rhin et une troisième place dans le classement final de la Fun Cup powered by Hankook, 2022 a dépassé toutes les espérances pour Clubsport Racing. À quelques jours du coup d’envoi de la nouvelle saison, l’équipe basée à Halle est bien décidée à faire plus fort encore en 2023 !
Pour la première fois depuis sa création, le Clubsport Racing est devenu l’an dernier une équipe totalement autonome tout en étant aussi un team Partenaire de Kronos Events. Un changement majeur, mais qui a directement porté ses fruits : avec la #114 et la #415, la formation dirigée par Philip Vandewalle a terminé sur le podium final dans le classement général, mais aussi dans les catégories Fun et Pure.
« Tout ne s’est pas parfaitement déroulé pour autant, notamment parce que nous avons détruit le châssis de la #415 et que nous avons dû prendre notre Biplace en remplacement sur deux courses », rappelle Philip Vandewalle. « Notre stratégie, qui était de privilégier la régularité plutôt que la prise de risque à outrance, a clairement été profitable dans notre cas et le résultat final est donc inespéré. Lorsque la victoire nous a échappé de peu à l’Anneau du Rhin et que nous sommes passés si près du titre au général à Zolder, nous avons donc d’emblée relativisé car le résultat final était dans tous les cas meilleur que ce que nous aurions osé imaginer pour notre première saison en tant qu’équipe indépendante. »
2023, l’année de la confirmation
Avec la #415, l’ambition sera de faire aussi bien au cours de la prochaine saison, même si c’est surtout du côté de la catégorie Fun – dans laquelle Clubsport Racing avait pris la deuxième place – que l’objectif sera placé. L’expérimenté Koen De Wit restera le capitaine de cet équipage, mais il sera cette fois accompagné par deux jeunes loups. « Matisse Lismont a déjà prouvé son potentiel et, surtout, il affiche une progression constante », poursuit le boss de l’équipe. « Vu son talent et son évolution, il mérite une place sur notre voiture de pointe. Antoine Morlet, qui a gagné l’an dernier à Zolder, sera aussi un renfort de choix. Il a prouvé avec ce succès qu’il est taillé dans du très bon bois, mais on s’en doutait déjà vu ce qu’il avait déjà montré avant en karting et lors de ses débuts en automobile. Durant notre première journée d’essais, la mayonnaise a pris d’emblée entre les trois pilotes. L’expérience de Koen, le potentiel de Matisse et la pointe de vitesse d’Antoine formeront un mix que l’on espère détonnant au final. »
Philip Vandewalle lui-même sera au volant, mais sur la #114 qui a terminé à la 3e place de la catégorie Pure l’an dernier. Il formera un duo fixe avec Jean-Luc Heymans, nouveau venu au sein du Clubsport Racing, mais qui a beaucoup d’expérience en Fun Cup. « Nous avons eu l’occasion de faire plus ample connaissance et l’ambiance a directement été très bonne, ce qui est aussi une de nos priorités chez Clubsport », confie Philip. « Sur la piste, nous avons des performances assez proches et il affiche une très belle régularité. »
Valeurs sûres de l’équipe, Bram Vanhengel et Olivier Aerts viendront régulièrement renforcer le duo de base. Avec quelle ambition ? Faire mieux que la médaille de bronze de 2022 dans la catégorie Pure.
Enfin, une troisième Fun Cup est actuellement préparée dans les ateliers de Clubsport Racing et cette #217 disputera, elle aussi, une saison complète avec un équipage composé principalement de débutants. « L’objectif est qu’ils se concentrent au maximum sur leur propre évolution, sans vouloir se comparer avec des équipiers plus affutés », précise Philip. « Ainsi, nous évitons la pression inutile et les risques non mesurés. »
Nicolas Koninckx et Samir Messaoudi partent pour un programme complet. Ils seront rejoints à quatre ou cinq reprises par Bart Custers et Tim Peeters, deux pilotes qui entameront leur deuxième saison.
De nouveaux noms en coulisses
Vous l’avez compris : Clubsport Racing veut jouer un rôle en vue dans la Fun Cup powered by Hankook 2023. Et cela ne se limite pas à la composition des équipages. D’une part l’équipe technique dirigée par Grégory Wielant est mieux rôdée et plus harmonieuse, d’autre part la structure même de Clubsport Racing a été renforcée.
« L’an dernier, nos ambitions étaient plus mesurées et plus floues », conclut Philip. « Cette année nous savons mieux où nous en sommes. C’est pour cela que nous avons recruté l’hiver dernier Alain Corda et Gunther Storme, deux personnes qui savent comment aller chercher des victoires en Fun Cup. Alain a reçu de nombreuses demandes et cela me fait donc particulièrement plaisir qu’il ait choisi notre équipe. Avec lui, tout va grimper d’un niveau, tant dans la préparation avant course que durant les week-ends. Il a une approche très structurée et, grâce à lui, je vais pouvoir plus me concentrer sur mon rôle de pilote. Gunther a une longue histoire en Fun Cup, entre autres avec Jac Motors, et il sera en charge de la stratégie. Il est particulièrement motivé ! »
Ce n’est pas tout : les dernières semaines, Clubsport Racing a aussi recruté de nouveaux mécaniciens et a passé commande d’une toute nouvelle Fun Cup Evo3. Pour le coaching et l’analyse des données, la présence de Julien Schroyen reste également un plus. Objectif désormais : concrétiser tous ces efforts dès que possible. Et pourquoi pas dans quelques jours à l’occasion du week-end d’ouverture de Fun Cup powered by Hankook 2023 sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet ?
Championnat Fun Cup
powered by Hankook
powered by Hankook
-
Milo Racing
480
507.5
-
Michaël Mazuin Sport
541
506.5
-
Milo Compact Machinery
446
502,5
-
Milo Sens
280
488.5
-
AP Mecanics
536
459,0
-
Michaël Mazuin Sport
514
434.5
-
DPW Racing
518
407.5
-
M3M Racing
424
403,5
-
AC Motorsport
487
403.5
-
Clubsport Racing
505
397.0