Plus de cent équipages se préparent actuellement pour le Franco Fun Festival, le troisième rendez-vous de la VW Fun Cup powered by Hankook programmé ces 25 et 26 mai sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Parmi eux se retrouve celui de la #361 engagée par Credeco by Leader. À Spa-Francorchamps, cette Biplace sera de nouveau pilotée par les Denis père et fils, avec Philippe (le propriétaire de Credeco) et Quentin. Un projet familial… qui en appelle d’autres. « Mon rêve est de disputer un jour les 25 Hours VW Fun Cup en compagnie de mes trois enfants », glisse Philippe.
Rares sont les pilotes qui peuvent se targuer d’avoir autant d’expérience en VW Fun Cup que Philippe Denis. Le Nivellois a débuté dans la discipline il y a plus de huit ans, avant même que Kronos Events n’en reprenne la promotion. « J’ai en effet vu le championnat évoluer pour devenir ce qu’il est aujourd’hui », se souvient Philippe. « Au fil des ans, j’ai roulé tant en Monoplace qu’en Biplace, selon les intérêts des équipes dans lesquelles j’étais engagé. Ces dernières années, je suis devenu un fidèle de la catégorie Biplace car Leader Racing veut utiliser mon expérience pour offrir des baptêmes aux passagers, ce qui constitue souvent une expérience unique pour eux. C’est d’ailleurs ma plus grande motivation : la plupart des passagers attendent la fin de la course pour pouvoir me remercier. Toutes ces réactions très positives procurent énormément de satisfaction ! »
En 2017, Philippe a décidé de partager sa passion en famille en faisant débuter son fils Quentin, à 17 ans seulement, en VW Fun Cup powered by Hankook. Depuis lors, le jeune homme en est à sa troisième saison avec la plus fun des Coccinelles de course. « Je nourris pour lui des ambitions mesurées et réalistes », sourit Philippe. « Se développer en VW Fun Cup et, si possible, passer un jour à un échelon supérieur. Il est bien conscient que ce championnat est l’un des rares qui reste accessible financièrement dans le Benelux. »
Le père et le fils Denis sont régulièrement renforcés par quelques pilotes fidèles de Leader Racing, mais le rêve est de pouvoir aligner un jour un équipage 100% familial au départ des « Hankook 25 Hours VW Fun Cup ». Mais pour cela, Philippe doit encore attendre… « J’ai une fille qui a déjà un peu d’expérience en automobile, mais mon deuxième fils n’a que 11 ans. Je vais donc devoir être encore patient quelques années ! »
En plus d’être engagée sur l’ensemble de la saison avec la #361 Credeco by Leader, la société basée à Forest est aussi un fidèle partenaire de la VW Fun Cup powered by Hankook depuis 2017. « Credeco est une société spécialisée dans l’impression et la broderie sur les vêtements et les articles publicitaires depuis 1956, mais je ne gère l’entreprise que depuis 1991. Depuis, notre chiffre d’affaires a été multiplié, ce dont nous sommes fiers. Nous travaillons depuis plusieurs années pour la VW Fun Cup via une société de vêtements que nous avons d’ailleurs achetée par la suite. La suite logique était de devenir partenaire de Kronos Events et c’est une décision que nous n’avons jamais regrettée. »
Place à l’action maintenant avec le Franco Fun Festival, soit la troisième épreuve du championnat et en même temps la répétition générale avant les « Hankook 25 Hours VW Fun Cup ». « Nous avons rencontré des problèmes à Mettet et, comme nous étions absents à Magny-Cours, notre premier objectif sera de rejoindre l’arrivée », précise Philippe. « Chaque tour que nous bouclons est un tour d’expérience en plus avant le sommet de la saison ! »