Les Kronos 10 Hours of Mettet, cinquième rendez-vous de l’European VW Fun Cup 2018, ont plus que répondu aux attentes ! Le public, particulièrement nombreux, a assisté à un magnifique spectacle avec une finale de toute beauté. Pour la deuxième fois cette saison, la #2 DRM Motorsport Autographe de Cédric Bollen, Amaury Richard, Guillaume Mondron et Edouard Mondron s’est imposée. Mais ce n’est qu’après un ultime rush qu’Edouard a pu prendre le meilleur sur la #280 Socardenne by Milo ! Même si Christophe Nivarlet, Kevin Balthazar, Kevin Caprasse et Lorenzo Donniacuo ont vu la victoire leur échapper de peu, le quatuor a conforté son leadership au championnat. Partie depuis la pole position, la #44 JAC Motors 1 (Mathieu Detry-Michael Leenders-Laurent Jaspers) a complété le podium.
Malgré des conditions climatiques incertaines, le soleil perçait légèrement les nuages au-dessus du Circuit Jules Tacheny pour le départ d’une course qui allait rester dans les annales de l’European VW Fun Cup. Quatrième sur la grille, Nico Verdonck (#299 DRM Motorsport Panini) était le mieux réveillé et il prenait rapidement la tête de la course. Un redoutable trio s’échappait au commandement avec Verdonck, le poleman Mathieu Detry (#44 JAC Motors 1) et Kevin Caprasse (#280 Socardenne by Milo), lequel battait deux fois le record du circuit. Derrière eux, le groupe de chasse était emmené par Claudio Cappelli (#285 8KS Warner Experience), Martin Leburton (#888 AC Motorsport), Guillaume Mondron (#2 DRM Motorsport) et Pieter Verlinde (#269 Scott-Pharmarome).
Après trois heures de course, il était clair que la stratégie jouerait un rôle important dans ces Kronos 10 Hours of Mettet. En parvenant à épargner un ravitaillement, l’équipe italienne 8Ks Warner Experience prenait la tête, Claudio Cappelli et Sean McInerney glissant toutefois au 4e rang suite à une pénalité pour un excès de vitesse dans la pitlane. Ce contretemps pour la #285 permettait à la #44 JAC Motors 1, à la #280 Socardenne by Milo et à la #2 DRM Motorsport Autographe de revenir dans la lutte pour la victoire… avant qu’Edouard Mondron n’écope à son tour d’une pénalité pour un dépassement sous drapeau jaune. Quant à la #888 AC Motorsport de Stéphane Perrin, Martin Leburton et Simon Tourneur, elle avait disparu des avant-postes suite à un bris de boîte de vitesses.
La pluie et le Safety Car en arbitre
Au début de la deuxième moitié de la course, la #280 Socardenne by Milo et la #285 8Ks Warner Experience faisaient le break. Mais, c’était sans compter sur l’arrivée – attendue par certains – de la pluie ! En délicatesse sur cette piste de plus en plus piégeuse, la #285 se retrouvait dans le bac à graviers et perdait toute chance de victoire. Cette sortie provoquait la montée en piste de la Safety Car… directement suivie par une deuxième neutralisation suite à un accrochage entre les Biplaces de Stéphane Lémeret (#365 Carpass LRE by DRT) et Maxime Debersaques (#372 Debersaques Racing).
Ce double Safety Car provoquait un regroupement généralisé… et faisait grimper le suspense d’un cran ! Edouard Mondron partait en effet à l’attaque et, à un quart d’heure du drapeau à damier, il plaçait la #2 DRM Motorsport Autographe en haut de la hiérarchie. Cette fois, le classement n’évoluait plus et, après Zandvoort, l’équipe dirigée par Matthieu de Robiano remportait un deuxième succès cette année. « Non seulement tout s’est joué en vue du but, mais en plus nous devions composer avec un problème moteur et gérer la consommation en fin de course », souriait Edouard Mondron. « Tout cela rend cette victoire d’autant plus belle ! Sachant que nous n’avons plus aucune chance au championnat, gagner est notre seul objectif. Mission accomplie ! »
Même si elle est toujours en quête d’une première victoire en 2018, l’équipe Socardenne by Milo profite de cette deuxième place pour conforter son avance au championnat. « Notre voiture était réglée pour le sec et l’arrivée de la pluie nous a bien embêtés puisque nous étions moins rapides que nos adversaires dans ces conditions », avouait Kevin Balthazar. « Nous n’avons pas pu l’emporter, mais nous quittons malgré tout Mettet avec le sourire. »
Après son dernier pit stop, la #44 JAC Motors 1 était repartie juste derrière le leader, si bien qu’elle n’a pas pu profiter de la double neutralisation de la dernière heure pour revenir dans la lutte pour la victoire. Le trio Japsers-Detry-Leenders termine donc au 3e rang devant la #269 Scott-Pharmarome (Pieter Verlinde-Johan Huygens-Gilles Smits) qui, après une course extrêmement régulière, marque de nouveau des points importants pour se glisser à la deuxième place du championnat. On retrouvait à la 5e position une des bonnes surprises de ces Kronos 10 Hours, la #65 Leader Racing pilotée par Fred Bouvy, Emile De Dryver, Sébastien Kluyskens et Gilles Debrus, devant la #285 8Ks Warner Experience, en lutte pour le podium jusqu’à sa sortie de piste à une heure de la fin. Surpris par de l’aquaplaning, Claudio Cappelli pouvait regretter son passage prolongé dans le bac à gravier, qui avait d’ailleurs provoqué la première neutralisation…
Le Top 10 du général était complété par la #291 Comtoyou Racing (Dominique Bustin-Maxime Lieutenant-Gilles Verleyen-David Dermont), la #287 Comtoyou Racing des kartmen Sébastien Biélande, Tristan Földesi et Nicolas Baert (les lauréats du classement Pure réservé aux pilotes n’ayant fait que de la VW Fun Cup, Biélande et Baert étant même de vrais débutants), la #422 Michael Mazuin Sport (Michael Mazuin-Camille Mazuin-Damien Dupont) et la #417 SP Racing by JAC Motors (Pascal Raes-Sébastien Incardona).
Biplaces : victoire sur le fil pour le Debersaques Racing Team
Les Kronos 10 Hours of Mettet ont débuté par un coup de théâtre en Biplaces. Les polemen de la #342 Monster by Milo (Christophe Nivarlet-Kevin Caprasse-Kevin Balthazar-David De Saeger-Lorenzo Donniacuo) tombaient en effet dans les profondeurs du classement suite à une touchette. À la mi-course, la lutte pour la victoire semblait se résumer à un duel entre la #378 Nitro 44 by Acome Racing (Reiner Weisshaupt-Xavier Mezquita-Tim De Toledo Sommerlath-Michaël Hansen) et la #365 Carpass LRE by DRT (Denis Dupont-Stéphane Lémeret-Philippe Wintgens-Philippe Reynens-Miguel Coppieters). Mais alors qu’elle semblait trop distancée quelques heures plus tôt, la #342 Monster by Milo refaisait peu à peu son retard… pour reprendre la tête.
Les événements se précipitaient toutefois en fin de course ! Les champions en titre de Carpass LRE by DRT tombaient à la 4e place suite à un contact avec un concurrent alors que la #342 Monster by Milo rencontrait des problèmes de boîte de vitesses dans le dernier quart d’heure. Tout profit pour la #372 Debersaques Racing Team (Yves Debersaques-Maxime Debersaques-Charly De Munter) qui s’imposait sur le fil. La médaille de bronze permet toutefois à la #342 de revenir à 10 points de Carpass LRE by DRT au championnat. Quant à la deuxième marche du podium, elle revenait à la #378 Nitro 44 by Acome Racing.
Après cette passionnante édition des Kronos 10 Hours of Mettet, l’European VW Fun Cup s’apprête à découvrir de nouveaux horizons avec le déplacement sur le TT Circuit d’Assen, aux Pays-Bas, le week-end des 6 et 7 octobre. Et le suspense devrait une fois de plus être garanti, tant pour la victoire que dans la lutte pour les titres !