Le Hankook Qualifying Trophy de la VW Fun Cup powered by Hankook connait depuis ce samedi un nouveau lauréat. Pour la première fois cette année, c’est en effet Edouard Mondron (#2 DRM Autographe) qui s’est montré le plus rapide au terme de la séance qualificative de deux heures du Zolder Fun Festival, sixième et avant-dernier rendez-vous de la saison.
Après le jeu de qualification sur le simulateur de Michaël Mazuin Sport, c’est toutefois la #499 DRM Art Blanc Tourneur (Emile de Dryver-Guillaume Mondron-Simon Tourneur) qui s’élancera depuis la pole position pour la deuxième fois consécutive. Dans le peloton des Biplaces, la #377 Michaël Mazuin Sport a confirmé sa victoire de Zandvoort par un meilleur temps.
Quarante-cinq voitures se sont attaquées ce samedi aux deux heures d’essais qualificatifs sur le Circuit Zolder. Dès le début de la séance, Edouard Mondron signait le meilleur temps sur la #2 DRM Autographe qu’il partage ce week-end avec Wolfgang Reip et Gilles Smits. Ce chrono n’était jamais battu par la suite, même si Martin Leburton (#426 Acome Racing) s’approchait à… cinq millièmes de seconde. « Face aux spécialistes qui ont déjà signé plusieurs pole positions cette année, ce meilleur temps est une petite surprise », déclarait l’ex-vainqueur des Hankook 25 Heures VW Fun Cup. « Mais cela prouve que nous avons toutes les cartes en mains pour briller lors de cette course. Je n’ai pas pu bénéficier d’une aspiration, mais sur le Circuit Zolder cela permet d’avoir une meilleure vue sur le prochain freinage. J’avais déjà effectué un tour rapide auparavant malgré un léger détour sur le bas-côté, puis j’ai pu faire un tour sans faute pour gagner encore un dixième de seconde. Heureusement d’ailleurs ! Parce que, vu l’écart, Martin m’aurait chipé cette pole position sans cette amélioration. »
Le Top 10 des essais qualificatifs se retrouvait ensuite en lutte sur le Circuit Zolder pour se disputer la pole position sur une VW Fun Cup… virtuelle, Michaël Mazuin Sport mettant à disposition son simulateur pour l’occasion. Emile De Dryver signait d’emblée un chrono de référence, qui n’allait jamais tomber par la suite. Comme lors des Benelux Open Races à Zandvoort, le trio de la #499 DRM Art Blanc Tourneur s’élancera donc depuis la pole position. La #65 Leader Racing de Nygel Verhaeren, Paul Theysgens et Mardeen Benjamin – par ailleurs la mieux classée de la catégorie Fun – partira elle aussi depuis la première ligne.
La plus rapide en Evo2 (les moteurs TDI), la #254 SGRT.be (Simon Lurkin-Yehann De Wachter-Jurgen Knockaert-Didier Wittevrongel-Kenneth De Maeyer) a créé la surprise avec une excellente 11e place au général, juste devant les polemen de la catégorie Pure, Manu Nava, David Doutrepont et Anthony Rosa sur la #278 Acome Racing.
Parmi les Biplaces, on a assisté à la domination des vainqueurs des Benelux Open Races. Louis et Camille Mazuin (#377 Michaël Mazuin Sport) ont en effet été les meilleurs tant sur le circuit que sur le simulateur. Demain, ils s’élanceront avec les deux candidats au titre dans leurs rétroviseurs : la #365 Car-Pass LRE by DRM (Alexis van de Poele-Philippe Reynens-Gautier Engisch-Jean-Luc Heymans) et la #342 Monster Trendy by Milo (Eric Jardon-Francis Plunus-Christian Houbben), qui s’est inclinée sur la version digitale du Circuit Zolder.
Le départ de la course de huit heures du Zolder Fun Festival sera donné ce dimanche à 10h. L’entrée est gratuite pour les spectateurs.
Championnat Fun Cup
powered by Hankook
powered by Hankook
-
Milo Racing
480
507.5
-
Michaël Mazuin Sport
541
506.5
-
Milo Compact Machinery
446
502,5
-
Milo Sens
280
488.5
-
AP Mecanics
536
459,0
-
Michaël Mazuin Sport
514
434.5
-
DPW Racing
518
407.5
-
M3M Racing
424
403,5
-
AC Motorsport
487
403.5
-
Clubsport Racing
505
397.0