La saison 2023 de la Fun Cup powered by Hankook reprend ce week-end à Mettet. Au menu, une première course de huit heures qui s’annonce terriblement disputée, tant au classement général que dans les catégories Fun, Pure et Biplaces.
Pas moins de 160 jours. Plus de cinq mois d’attente ! Comme chaque hiver, les passionnés de la Fun Cup powered by Hankook ont dû faire preuve de patience entre l’arrivée de la dernière course 2022 et les premiers essais officiels de la nouvelle saison. Mais le compte-à-rebours touche à sa fin !
C’est devenu une habitude, c’est le Circuit Jules Tacheny de Mettet qui sert de décor pour une première épreuve de huit heures lancée dimanche à 9h30. La veille, les essais qualificatifs (de 13h15 à 16h15) puis le « Super 20 Pole Position » (dès 17h10) auront déjà donné une idée de la hiérarchie. Mais rien ne remplace la course…
Pour cette reprise, et alors que certains ne sont pas encore prêts et débuteront leur saison à Zandvoort, 36 voitures figurent sur la liste des engagés. Avec la séparation très nette entre les catégories Fun et Pure (un équipage ne pourra plus être engagé dans les deux catégories comme par le passé), celle-ci est particulièrement bien équilibrée et tant la victoire au classement général que dans les classes s’annoncent très disputée.
L’an dernier, la #480 Milo Tourneur avait remporté à Mettet une victoire qui allait lancer Guillaume Mondron, Gilles Verleyen et Simon Tourneur vers le titre un peu moins de sept mois plus tard. Le trio est inchangé et rêve – bien évidemment ! – de reconduire son titre.
La concurrence a toutefois fière allure en Cup (la catégorie qui comprend les pilotes Top Gun) ! Et la menace pourrait notamment venir des équipiers des champions avec la #280 Milo Socardenne de Timo Van Impe, Lorenzo Donniacuo et Kevin Caprasse et la #446 Milo de Pieter Ooms, Kevin Balthazar et Sébastien Kluyskens. Deux sacrés trios !
De retour pour une saison complète après sa troisième victoire aux Hankook 25 Hours, l’équipe M3M alignera la #424 pour le multiple champion Cédric Bollen, Matteo Raspatelli et Michaël Leenders. Visant également le podium, la #498 Compact Machinery by Leader comptera sur un équipage éprouvé avec Benoit Dupont, Tristan Földesi, Enzo Ferrari et Edouard Chevalier.
Parmi les autres équipages alignant un Top Gun, le McDonald’s Racing by Comtoyou ne passera pas inaperçu puisque François Bouillon et Marc-Olivier van Oppens se sont adjoint les services de l’ex-pilote de DTM Esteban Muth, le Bruxellois découvrant la Fun Cup ce week-end au volant de la #260 frappée du grand M jaune. Si la victoire semble difficile à aller chercher, on devrait voir cette voiture briller de temps à autre comme la #268 Currus Racing (avec le vice-champion 2022 Julien Schein et Simon Duterme pour épauler Karim Nejai et Keny Herman), la #426 AP Mecanic’s (Martin Leburton, Gilles Piron, Pierre Piron et Nathan Diederickx) et la #999 Knauf – ML Concept by AP (Grégory Servais, Anthony Rosa, Manu Nava et Marc Lognard).
Fun et Pure : la chasse est ouverte
Avec des arrêts au stand un peu plus courts que les équipages comptant au moins un pilote Top Gun dans leur rang, les ténors de la catégorie Fun pourraient tout à fait viser le podium au classement général tout en se livrant une bataille sans merci pour la victoire dans leur catégorie.
Après une très longue absence des circuits, les multiples champions de Belgique Tourisme et GT que sont Tim Verbergt et Jean-François Hemroulle seront de nouveau réunis sur une même voiture, la #290 Comtoyou Racing que les ex-pilotes officiels Audi partageront avec Alec et Jens Verbergt, les fils de Tim.
Toutefois, pour la victoire de classe, les regards se tourneront plutôt vers la #415 Clubsport Racing (Koen De Wit, Matisse Lismont et Antoine Morlet), la #489 Milo HHH de la famille Hommerson (papa Niek et ses fils Alex et Marnix) ou encore les deux voitures engagées par Michaël Mazuin Sport, la #486 des très jeunes Louis Mazuin, Lucas Taelman et Nathan Brauns et la #514 de Michaël Mazuin et sa fille Camille.
On l’a dit, les catégories Fun et Pure sont désormais séparées et aucun équipage ne figure dans les deux. Dans la classe Pure, soit les pilotes n’ayant que la Fun Cup comme expérience, il est bien difficile de sortir un favori du lot. Sur la #421 DDK Vmax, Georges-Louis Bouchez viendra se détendre de la vie politique avec Maxime Bruno, Julien Livin et Jérôme Farinaux comme équipiers, mais il sait que la concurrence sera affutée. Vice-championne Pure en 2022, la #487 AC Motorsport (Benoit Arnaudet-Ralph Pierard-Raphaël Bolle Debal) part avec une grosse cote mais attention aussi à la #53 Nice Cars by CG (Arnaud Kahia-Simon Carrera-Frédéric Bocquet), la #114 Clubsport Racing (Philip Vandewalle-Jean-Luc Heymans), la #278 Acome Racing (Nicolas Federenko-Frédéric Delhez-Dusty Kukenheim-Mitchel Kukenheim), la #283 Milo Allure (Christophe Boniver-Grégory Rossel-Benoit Philips) ou encore la #485 Why Not ? Racing (Steve Claeys-Martin Businaro-Vincent Van Melderen).
Biplaces : on prend les mêmes…
A priori, il ne devrait pas y avoir de très grosse surprise en Biplaces. Les voitures qui ont joué les avant-postes au cours des dernières saisons repartent de plus belle, à commencer par la #365 Car-Pass LRE by Comtoyou des multiples champions et tenants du titre que sont Philippe Denis, Quentin Denis, Miguel Coppieters, Stéphane Lémeret et Philippe Reynens.
Elle aura donc face à elle des rivaux connus avec la #315 Fun 4 Racers (Norbert Camara-Geoffrey Bara-Alexandre Coffe-Frédéric Taquet) et la #342 Milo Monster Trendy (Henk Rogiers-Pierre-Cédric Henry-Michael Lottefier). Face à ces trois ténors, plusieurs outsiders entendent bien tirer leur épingle du jeu… tout en offrant évidemment à leurs passagers des moments forts, ce qui reste le but premier de cette catégorie des Biplaces.
Rendez-vous-vous donc dimanche à 9h30 pour le premier départ d’une saison qui s’annonce passionnante !
Championnat Fun Cup
powered by Hankook
powered by Hankook
-
Milo Racing
480
507.5
-
Michaël Mazuin Sport
541
506.5
-
Milo Compact Machinery
446
502,5
-
Milo Sens
280
488.5
-
AP Mecanics
536
459,0
-
Michaël Mazuin Sport
514
434.5
-
DPW Racing
518
407.5
-
M3M Racing
424
403,5
-
AC Motorsport
487
403.5
-
Clubsport Racing
505
397.0