En créant une catégorie « Vintage » avec les Evo1 à l’occasion des 25 ans de la VW Fun Cup, le promoteur Kronos Events veut apporter un peu de nostalgie dans le peloton. Avec un maître-mot : le fun !
Nous sommes le 23 mars 1996, sur l’aérodrome de Bertrix. Sur une idée de Pascal Witmeur et avec le soutien du Belgian VW Club dirigé par J.G. Mal-Voy, Franz Dubois présente son nouveau bébé : une voiture de course qui se veut aussi fiable et abordable que possible. Avec son châssis tubulaire, un moteur 1800cc d’une Golf placé en position centrale arrière et de nombreux éléments (notamment les suspensions) issus du catalogue de pièces détachées de Volkswagen, la VW Fun Cup a vu le jour. Après plusieurs mois de développement, c’est à Chimay, le 5 juillet 1997, que la formule vit la toute première course de son histoire, remportée par le Droopy Team (Sabine Dubois-Bernard Appercé-Emerson Delcourt).
En 2022, la plus fun des Coccinelles de course fêtera donc son quart de siècle. Chez Kronos Events, on ne veut pas passer à côté de cet anniversaire, surtout que l’occasion d’ajouter une touche de nostalgie à la VW Fun powered by Hankook s’est présentée via « un vieux de la vieille », Eric de Hoe.
« La VW Fun Cup représente une bonne partie de ma vie et des souvenirs exceptionnels », raconte Eric avec son enthousiasme légendaire. « La VW Fun Cup originale, soit celle que l’on appelle l’Evo1, a toujours eu une place particulière dans mon cœur. Avec ses 130 chevaux, ses 730 kg et sa boîte de vitesses en H, elle est pour moi la Fun Cup à l’état pur. J’en ai toujours gardé une pour faire rouler mes enfants et quelques copains. Le rapport coût/plaisir de cette Fun Cup est très avantageux et, avec quelques copains, on s’est dit en rigolant qu’on reviendrait bien faire des courses avec. J’en ai parlé chez Kronos Events et ils se sont montrés emballés par l’idée. »
En quelques jours, apparaissait alors le concept du « Go To 25 », le 25 signifiant bien sûr les 25 ans, mais aussi le nombre d’heures de la course la plus importante de la saison, véritable institution dans le monde de la VW Fun Cup.
« Nous avons toujours permis aux Evo1 de rouler dans notre championnat, mais il est clair que cet anniversaire et la création de la catégorie Vintage nous permettront de mieux les mettre en avant », explique Marc Van Dalen, le CEO de Kronos Events. « Plus de 400 VW Fun Cup ont été construites à ce jour et, avec Eric de Hoe, nous sommes convaincus que de nombreuses VW Fun Cup Evo1 dorment dans des garages. L’idée serait de les remettre en état, notamment sur le plan de la sécurité, et de les voir revenir dans cette catégorie Vintage. Clairement, dans l’esprit d’Eric comme pour nous, cela doit aussi être l’occasion de retrouver une certaine ambiance de la VW Fun Cup des débuts avec une formule plus abordable, des voitures transportées sur des remorques et des repas sur des chaises en plastique derrière le camion. Il y a une demande pour cela et il est clair que ce ne peut être que bénéfique pour la VW Fun Cup dans son ensemble ! »
Au niveau technique, une légère adaptation de l’arceau (un renforcement derrière le siège du pilote) est nécessaire pour les toutes premières Fun Cup, en plus de la modernisation des éléments de sécurité comme le réservoir, le baquet et les harnais. Bien connu par sa structure 4Race et ayant connu les différentes évolutions de la VW Fun Cup, Julien Petitpas a accepté d’apporter son expertise technique au projet.
Dès l’épreuve d’ouverture de la saison 2021 à Mettet, le 21 mars prochain, la catégorie Evo1 sera donc rebaptisée « Vintage » et l’espoir est de la voir grandir au fil des courses, quand les Coccinelles telles que celle présentée à Bertrix il y a 25 ans ressortiront peu à peu des garages. Avec, dans les rêves les plus fous, 25 voitures de la catégorie Vintage au départ des 25 Heures VW Fun Cup 2022… qui auront lieu presque 25 ans jour pour jour après la première course à Chimay !