Les moteurs des fameuses Coccinelles de course de Kronos Events vrombiront de nouveau dans quelques jours sur le Circuit de Zandvoort, aux Pays-Bas. La deuxième épreuve de la VW Fun Cup powered by Hankook, dans le cadre des Benelux Open Races, marquera aussi le début de saison de l’équipe HSM Racing & Events.
Grâce à l’équipe d’Alain Henrard, qui reçoit depuis ses débuts l’an dernier l’assistance technique de Technifutur-Campus Francorchamps, la VW Fun Cup Evo3 #422 s’apprête à entamer une deuxième carrière. L’ex-voiture de Michaël Mazuin Sport s’est désormais parée des couleurs de HSM Racing & Events. Absente à Mettet, la #422 débutera sa saison sur le Circuit Zandvoort, qui accueillera ce week-end la deuxième épreuve de la VW Fun Cup powered by Hankook.
« Nous avons disputé deux courses l’an dernier avec la Biplace #368, mais nous avions une demande claire de nos pilotes pour rouler avec une monoplace », explique le patron-pilote Alain Henrard, déjà vu par le passé en BGDC et en Auto-cross. « C’est la raison pour laquelle nous avons acheté la #422 l’hiver dernier. Nous serons présents à Zandvoort avec cette voiture. Nous devrions nous partager le volant à trois avec Gilles Vanderweyen et Vincent Deroanne. Nous avons tous les trois une certaine expérience au volant d’une Biplace et nous voulons maintenant nous mesurer aux autres équipes. »
La nouvelle venue sera encore présente au moins à deux reprises cette saison, chaque fois sur le « plus beau circuit du monde », à Spa-Francorchamps. Tout d’abord dans le cadre du Franco Fun Festival (14-15 mai) puis lors des incontournables Hankook 25 Hours VW Fun Cup (8-9-10 juillet). Alain Henrard sera toujours l’un des pilotes de cette #422, mais il sera alors épaulé par de nouveaux équipiers. Outre Mathieu De Smet, l’Allemand de 27 ans Immanuel Vinke sera aussi de la partie, lui qui compte plusieurs courses internationales en GT à son actif. Il a ainsi participé plusieurs fois aux 24 Heures de Spa en GT3 et aux 24 Heures du Nürburgring en GT4.
« Immanuel a fait partie de l’équipe l’an dernier et il voulait absolument revenir », se réjouit Alain. « Il est tombé amoureux de la VW Fun Cup, notamment parce qu’il n’y a pas d’ABS, pas d’antipatinage ou d’autres aides à la conduite. Selon lui, c’est de la course automobile à l’état pur. Mathieu est un débutant en VW Fun Cup, mais il a déjà fait une journée de roulage avec nous et il a en outre une certaine expérience avec diverses voitures et dans d’autres championnats. »
L’équipe HSM Racing & Events pourrait encore nous surprendre. La Biplace #368 devrait en effet être utilisée dans le cadre d’un projet aussi passionnant qu’intéressant autour des Hankook 25 Hours VW Fun Cup. Mais pour en savoir plus, il faudra encore patienter un peu…