Il était depuis une quinzaine d’années l’une des figures marquantes de la VW Fun Cup, et plus particulièrement de la catégorie des Biplaces. Cheville ouvrière de l’équipe Carpass LRE by DRT, Alain Vercammen nous a quittés samedi après une longue et pénible maladie.
Alain est l’archétype même du passionné de la plus Fun des Coccinelles de course. Actif depuis le tout début des années 2000, c’est sous son impulsion (et celle de Pietro Avanzini) que Live Racing Experience a vu le jour en 2004. Faire vivre la course de l’intérieur, partager des émotions… Tel était le credo d’Alain qui avait trouvé dans la catégorie Biplaces la formule idéale pour conjuguer sa passion et sa générosité.
« Alain a toujours été actif dans le monde de l’automobile », rappelle Miguel Coppieters, l’un de ses équipiers actuels et celui qui œuvre désormais – avec Régine (Mme Lémeret) et Philippe Reynens – à la destinée de Live Racing Experience. « Excellent communicateur, Alain était très fort pour motiver les gens et les faire avancer dans la même direction. Il était le moteur dans l’accueil et la gestion des passagers de Carpass, avec qui il est parvenu à établir une longue relation de confiance. »
Au-delà de la volonté de faire partager la passion de la course de l’intérieur, l’équipe Carpass LRE s’est aussi révélée être l’une des références en Biplaces, au point de remporter le titre en 2012, 2014 et 2017, sans oublier plusieurs victoires dans la catégorie aux 25H VW Fun Cup.
Etant l’un des artisans de tous ces succès, Stéphane Lémeret gardera lui aussi un souvenir très ému d’Alain. « J’ai commencé à rouler avec Carpass LRE en 2012, lorsque la voiture était préparée par le regretté Marc Wauters », se souvient-il. « J’ai été l’équipier d’Alain pendant 4 saisons, durant lesquelles nous avons rejoint le Delahaye Racing Team. Malheureusement, en mars 2016, on lui a diagnostiqué cette grave maladie. Malgré tout, Alain est toujours resté présent. Lors des dernières 25H, il nous a encore fait partager son énergie et son enthousiasme et il nous a encouragés pour aller chercher cette 2e place… qui nous a bien aidés à décrocher le titre en fin de saison. Avec l’équipe, nous étions particulièrement heureux de lui offrir cette nouvelle couronne. C’était vraiment un mec bien qui a fait preuve de générosité envers nous tous et avec qui nous avons passé de fantastiques moments ! Il va nous manquer terriblement… Nous sommes toutefois fiers de pouvoir poursuivre son histoire en restant impliqués en VW Fun Cup en 2018, la #365 étant toujours couvée par le Delahaye Racing Team ! »
A la famille d’Alain, son épouse et ses deux enfants Gilles (déjà vu en VW Fun Cup lui aussi) et Florence, mais aussi à ses innombrables amis, Kronos Events et la communauté de la VW Fun Cup présentent leurs condoléances les plus émues.
Les funérailles auront lieu le samedi 3 février 2018 à l’église de la Saint Famille à Edegem à 12h30.