La VW Fun Cup powered by Hankook vivra ce week-end la deuxième épreuve de sa saison 2021 sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Avec 115 Coccinelles de course au départ, le Franco Fun Festival aura plus que jamais des allures de répétition générale avant les Hankook 25 Hours VW Fun Cup.
Le Circuit de Spa-Francorchamps et la VW Fun Cup powered by Hankook, c’est une belle et longue histoire d’amour. Les Coccinelles de course se sentent comme chez elles sur la piste ardennaise et les pilotes ne se lassent jamais de celui que l’on continue d’appeler « le plus beau circuit du monde ». Pourtant, cette belle histoire d’amour a connu un temps d’arrêt en 2020. Un virus a mis une bonne partie du monde en pause et, quelques jours avant le moment tant attendu, a provoqué l’annulation d’un rendez-vous programmé de longue date. Mais qu’à cela ne tienne : les belles histoires d’amour ne meurent jamais. Lors du Franco Fun Festival, ces 8 et 9 mai, les retrouvailles s’annoncent particulièrement intenses !
Le Circuit de Spa-Francorchamps a revêtu ses plus beaux habits avec le retour du printemps et, de son côté, la VW Fun Cup powered by Hankook se montrera sous son plus beau jour. Pas moins de 115 Coccinelles de course sont attendues et l’épreuve de huit heures s’annonce donc comme une superbe répétition avant les Hankook 25 Hours VW Fun Cup, programmées du 8 au 11 juillet. Ces nouvelles fiançailles se dérouleront malheureusement à huis-clos et avec toutes les mesures sanitaires incontournables en cette période. Il n’empêche que le ballet offert par les tourtereaux devrait apporter son lot d’adrénaline pour les concurrents.
La cohabitation avec les homologues de la Fun Cup France sera forcément intéressante et chacun jettera un œil à l’officieux classement général, mais il y aura bien différentes courses dans la course à suivre avec des classements distincts en fin de journée. Après le report de la course de Lédenon aux 13 et 14 novembre, le Franco Fun Festival est le deuxième rendez-vous d’un championnat qui avait débuté à Mettet fin mars. Voici les forces en présence !
Cup : qui pour défaire le trio Bollen-Kluyskens-Mondron ?
Après leur double victoire à Mettet lors du premier meeting de la saison, Cédric Bollen et Sébastien Kluyskens arriveront forcément avec le statut de grandissime favori dans le classement Cup, soit les équipages ayant au moins un pilote Top Gun dans leurs rangs. Même si Maxime Soulet sera remplacé cette fois par Édouard Mondron, la #477 DRM Autographe est invaincue depuis août 2020 et elle fait figure d’épouvantail. La plus grande menace devrait venir de la #480 Milo Tourneur (Guillaume Mondron-Simon Tourneur-Gilles Verleyen), mais la liste des candidats au podium comprend aussi la #426 AP by Acome (Gilles Piron, Pierre Piron et Martin Leburton seront rejoints par le revenant Stéphane Perrin), la #465 Leader Racing (Tristan Földesi, Jean-Luc Vandormael, Benoit Dupont et Édouard Chevalier) et la #999 Knauf by DDK (Grégory Servais-Xavier Knauf-Marc Lognard).
Tout ce petit monde devra affronter une des références des courses pour voitures de tourisme. Annoncé pour un retour sur la #421 de Mega by DDK, Yann Ehrlacher ne pourra finalement pas être présent, mais l’Alsacien sera remplacé par un autre personnage bien connu du FIA WTCR et du TCR Europe : Aurélien Comte. Le Français, ex-pilote officiel Peugeot, fera équipe avec Claude Pirson, Olivier Cartelle et un certain Pierre-Yves Corthals, ex-pilote de la compétition mondiale des voitures de tourisme lui aussi. Et si cet équipage venait mettre tout le monde d’accord ?
Fun : faites vos jeux !
La liste des candidats à la victoire est particulièrement longue dans la catégorie Fun. En tête du championnat après une double victoire à Mettet, la #2 DRM Autographe Fun voit son équipage largement modifié. Seul le patron-pilote Matthieu de Robiano sera de nouveau de la partie, mais il sera rejoint cette fois par Nygel Verhaeren et Frédéric Bouvy. La concurrence pourra-t-elle en profiter pour prendre le dessus ? C’est ce qu’espèrent les jeunes et rapides Timo Van Impe et Matteo Raspatelli (#404 Milo Graficko), mais aussi la famille Mazuin avec Michaël, Camille et Louis associés sur la #422 Michaël Mazuin Sport. Fred Bouvy étant aligné sur la #2, Damien Coens sera le capitaine de la #13 No Speed Limit avec Maxime Lieutenant et Maxime Sonntag comme équipiers. La liste des outsiders est très longue, mais elle comprend aussi la #260 McDonald’s Racing (François Bouillon-Marc-Olivier Van Oppens-Benoit Visnovsky) ou la #278 Acome Racing by AP (Manu Nava-David Doutrepont-Anthony Rosa-Alexandre Charlier).
Parmi les invités de prestige, saluons la présence de Sébastien Bedoret sur la #219 CG Racing. Le pilote de SKODA Belgique en Rallye épaulera William Godefroid, Benoit Philips et Corentin Gilson sur une voiture qui pourrait bien revendiquer une place d’honneur. D’autres rallymen seront d’ailleurs de la partie avec les ex-vainqueurs en Championnat de Belgique Cédric Cherain et Alexandre Romain (avec Ludovic Blaton sur la #80 AC Motorsport), mais aussi Yannick Neuville, le frère de Thierry, au volant de la #111 Allure Team.
Réservé aux pilotes n’ayant que la VW Fun Cup comme expérience, le classement Pure – intégré lui-même à la classe Fun – vaudra aussi la peine d’être suivi. Si la #404 Milo Graficko (Van Impe-Raspatelli) et la #422 Michaël Mazuin Sport partiront avec la cote de favorites, il est évident que d’autres équipages auront leur mot à dire. On pense par exemple aux ex-champions en Pure que sont la #255 DZ by Milo (Sébastien Dorkel-Amine Zeghouani-Hakim Ouassini) et la #281 AC Motorsport (Arnaud Quédé-Benoit Arnaudet-Christophe Marthoz), mais aussi à la #114 Clubsport Racing by Allure (Charly De Munter-Bram Vanhengel-Philip Vandewalle), à la #65 Leader Racing (Quentin Laruelle-Louis Mortelmans-Félix Ferir), à la #53 DRM Nice Cars (Frédéric Bocquet-Simon Carrera-Arnaud Kahia) ou encore à la #199 DRM Materne Credeco (Philippe Denis-Quentin Denis-Jean-Luc Heymans-Martin Businaro).
Biplaces : Milo Monster Trendy sur sa lancée ?
Après avoir remporté la Course 2 sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet, l’incontournable duo Francis Plunus-Éric Jardon entend bien poursuivre sur la voie du succès à Francorchamps. La #342 Milo Monster Trendy sera la grande favorite d’une catégorie Biplace qui ne manquera pas d’intérêt, notamment avec le retour d’une multiple lauréate de la catégorie aux 25 Heures, la #323 TML Racing de la famille de Liedekerke (Baudouin, Florent, Sylvain et Xavier), une fois de plus avec Charles-Bernard Héger. Avec la #355 Publincentive by Leader Racing (Olivier Baudet-Jean-Michel Mahy-Christian Gengoux-Lyssia Baudet) et la #315 Fun4Racers (Norbert Camara-Marc-Olivier Van Oppens-Geoffrey Bara-Frédéric Taquet), elle constituera l’une des candidates au podium.
Parmi la dizaine de Biplaces attendue, on surveillera aussi le #361 du Leader Racing avec Nathan Diederickx, Pierre Dujardin et le jeune Antoine Morlet. À 16 ans, l’ex-Champion de Belgique de Karting Indoor fera ses débuts en VW Fun Cup avec l’équipe Leader Racing. Sachant qu’il représente déjà la formation visétoise dans la VW e-Fun Cup, soit le championnat virtuel de VW Fun Cup mis sur pied par Kronos Events, l’histoire est d’autant plus savoureuse.
Notons aussi le retour du Champion de Belgique des Rallyes 2017, Vincent Verschueren. Déjà présent à Mettet sur une monoplace de Comtoyou, il sera cette fois au volant de la Biplace #352 de GHK by DDS Racing avec à ses côtés un autre Champion de Belgique, mais de Rallycross cette fois, Jochen Coox !
Les deux heures d’essais qualificatifs auront lieu de 15h20 à 17h20 samedi et le départ de la course de huit heures sera donné dimanche à 9h55. Voilà qui augure des retrouvailles passionnées !
Championnat Fun Cup
powered by Hankook
powered by Hankook
-
Milo Racing
480
507.5
-
Michaël Mazuin Sport
541
506.5
-
Milo Compact Machinery
446
502,5
-
Milo Sens
280
488.5
-
AP Mecanics
536
459,0
-
Michaël Mazuin Sport
514
434.5
-
DPW Racing
518
407.5
-
M3M Racing
424
403,5
-
AC Motorsport
487
403.5
-
Clubsport Racing
505
397.0