Les 41 concurrents de ce deuxième rendez-vous de la Fun Cup powered by Hankook 2023 ont offert huit heures de spectacle de haut niveau lors des Benelux Open Races sur le circuit F1 néerlandais de Zandvoort. Après un duel de bout en bout avec la #424 M3M Racing, Lorenzo Donniacuo, Kevin Caprasse et Timo Van Impe (#280 Milo Socardenne) ont remporté leur deuxième course consécutive. Cédric Bollen, Michaël Leenders et Matteo Raspatelli ont manqué de peu la victoire.
Huit heures de suspense, c'est le résumé parfait de la Fun Cup powered by Hankook qui s'est déroulée dimanche dernier sur le circuit de Zandvoort. Avec deux voitures en tête d’affiche : la #280 Milo Socardenne de Lorenzo Donniacuo, Kevin Caprasse et Timo Van Impe d'un côté et la #424 M3M Racing de Cédric Bollen, Michaël Leenders et Matteo Raspatelli de l'autre. Les deux protagonistes ne se sont pas lâchés d'une semelle, mais une petite défaillance mécanique dans les derniers instants de la course a finalement contraint la #424 à lâcher prise. Résultat : une deuxième victoire pour la #280, qui en profite pour accroître son avance au championnat.
« Nous avons vraiment apprécié le duel avec la #424 », a commenté Timo Van Impe après la course. « Ils avaient un peu plus de vitesse de pointe dans les lignes droites et notre voiture était un peu plus forte dans les virages. Ce n'était donc pas toujours facile de les suivre et, pour être honnête, ils étaient peut-être les plus rapides aujourd'hui. Je suis cependant convaincu que nous avions réussi à faire la différence, avant de voir l’écart grandir en fin de course en raison de leur souci technique. »
Dans le camp des perdants, la défaite a été accueillie avec sportivité. « Aujourd'hui, c'est logiquement la déception qui règne, mais dès demain nous nous concentrerons sur les prochaines courses avec confiance, car malgré tout nous pouvons être satisfaits de notre prestation », a déclaré Jean-Luc Dubois, le patron de l'équipe. « Mes remerciements vont aux pilotes de la #280, pour le combat loyal que nous avons mené pendant huit heures. A la fin, nous avons joué de malchance, mais cela n'enlève rien au fait que je tiens à féliciter Milo Racing pour sa victoire. »
Fun : Clubsport Racing pénalisé, la victoire pour Michaël Mazuin Sport
Le vainqueur du classement Fun, constitué des équipes ne comptant pas de pilotes Top Gun dans leurs rangs, n'a été connu qu'après la course. Si Koen De Wit, auteur d’un début de course tonitruant, Antoine Morlet et Matisse Lismont (#415 Clubsport Racing) ont obtenu sur la piste une belle troisième place au classement général et la victoire dans leur catégorie, l'inspection technique a révélé que les pneus Hankook de l'équipe basée à Halle n’étaient plus conformes en raison d’une usure excessive. Une pénalité en temps de 1 minute et 20 secondes a fait glisser le trio à la quatrième place au classement général et à la deuxième place de la catégorie Fun, derrière Nathan Brauns, Lucas Taelman et Louis Mazuin (#486 Michaël Mazuin Sport), qui s’imposent pour la 2e fois après leur victoire à Mettet.
L'équipe namuroise de la famille Mazuin a également combiné la troisième place en Fun avec une belle sixième place au classement général grâce à la #514 du papa Michaël et de sa fille Camille, derrière la #480 Milo Tourneur des champions en titre Guillaume Mondron, Simon Tourneur et Gilles Verleyen.
Pure : la #472 Coox Racing s’impose malgré un tour de pénalité
Pole position et victoire en catégorie Pure : sur le papier, le bilan est parfait pour Colin Coox et Feye Hijts (#472 Coox Racing), mais le succès a été un moment compromis par un tour de pénalité encouru lors d'une neutralisation. Mais les deux jeunes Limbourgeois se sont battus comme des diables et ont finalement laissé sur place la #487 AC Motorsport de Benoit Arnaudet, Raphael Bolle Debal, Ralph Pierard et Jean-Luc Vandormael et la #485 Why not ? Racing de Steve Claeys, Vincent Van Melderen et Quentin Laruelle.
La Milo Allure #283 de Christophe Grosjean, Christophe Boniver et Henk Rogiers, vainqueurs à Mettet, a dû se contenter de la sixième place à Zandvoort, derrière la Clubsport Racing #114 de Jean-Luc Heymans et Philip Vandewalle et la Nice Cars-Wondercar #53 d'Arnaud Kahia, Simon Carrera et Frédéric Bocquet.
La #254 VFC by DPW-Racing de Kobe Delmé et Mathieu Simoné, qui représentait la catégorie Vintage, franchissait la ligne d'arrivée à une belle 26ème position.
Biplace : Qui d'autre que Car-Pass Credeco LRE by Comtoyou ?
Les multiples champions en titre de la catégorie Biplace semblent déjà prêts à se succéder à eux-mêmes, après une nette victoire dans les dunes de Zandvoort. Stéphane Lémeret, Philippe Reynens, Gautier Engisch, Philippe et Quentin Denis (#365 Car-Pass Credeco LRE by Comtoyou) ont dominé les débats, le #381 DPW-Racing (Bram Mouton-Davy Sneppe-Michiel Lescroart) et le #342 Milo Monster Trendy (Francis Plunus-François Plunus-Michael Lottefier) les rejoignant sur le podium.
« J'ai pris un bon départ, sans prendre de risques inconsidérés », raconte Quentin Denis, le jeune de l'équipe. « Il est apparu assez rapidement que nos pilotes avaient la pointe de vitesse pour que nous tirions notre épingle du jeu. Les problèmes et les pénalités de la concurrence nous ont permis d'avoir une avance confortable et, en plus, notre ingénieur de course William Deglas a pris à chaque fois la bonne décision stratégique. Cependant, après Mettet (où la #365 a gagné malgré un problème technique dans les derniers tours, NDLR), nous avons vu que rien n'est certain en sport automobile avant que le drapeau à damier noir et blanc ne soit agité. Heureusement, cette fois-ci, tout s'est déroulé sans problème! »
Après une escapade ensoleillée et particulièrement réussie sur la côte néerlandaise, la Fun Cup powered by Hankook retournera à sa source dans trois semaines. En effet, le Franco Fun Festival est programmé les 20 et 21 mai sur le circuit de Spa-Francorchamps, où, grâce à la collaboration avec le championnat de France, plus de 100 voitures seront à nouveau sur la ligne de départ !