La fête s’annonçait belle et cela s’est confirmé : 115 VW Fun Cup et près de 500 pilotes – issus des compétitions belges et françaises – ont pris le départ ce dimanche des 8 heures du Franco Fun Festival. Après un début de saison compliqué, la #280 Milo Socardenne a renoué avec le chemin de la victoire en dominant cette troisième étape de la saison. Le podium du championnat belge a été complété par la #477 DRM Autographe et la #486 Michaël Mazuin Sport.
Après un début de saison malchanceux, la #280 Milo Socardenne s’est offert une première victoire cette saison dans la VW Fun Cup powered by Hankook. Une stratégie adaptée, une fiabilité irréprochable, de la vitesse et une régularité sans faille : tous les éléments réunis ont permis à Lorenzo Donniacuo, Kevin Caprasse et Timo Van Impe de s’imposer à l’arrivée des 8 heures de course du Franco Fun Festival.
« Enfin ! », s’est exclamé Kevin Caprasse à l’arrivée. « Les deux premiers meetings se sont soldés par deux immenses déceptions. A Mettet et à Zandvoort, nous avions perdu tout espoir de victoire dès la première heure de course. Nous souhaitions réagir dès ce week-end et nous l’avons fait ! Ce succès va nous rebooster pour la suite de la saison. »
Victime d’une crevaison lente en début de course, la #477 DRM Autographe a tout donné pour revenir sur les hommes de tête. Sans succès. Mais en terminant deuxième à un peu plus d’une minute des vainqueurs, Cédric Bollen, Sébastien Kluyskens et Émile De Dryver ont pu se construire une petite avance au championnat. Et pour cause : la #199 DRM Credeco (suspension) et la #480 Milo Tourneur (panne d’essence) ont toutes les deux rencontré des ennuis les privant d’une place dans le Top 10.
Parmi les grandes animatrices du week-end, impossible de passer à côté de la #486 Michaël Mazuin Sport. Non seulement Michaël et Louis Mazuin ont remporté le classement Fun (pour les équipages sans pilote Top Gun), mais ils ont aussi décroché une très belle 3e place au classement général. Une belle revanche pour le duo père-fils, performant mais malchanceux à Zandvoort.
Au pied du podium, on retrouvait la #426 AP by Acome de Jean-Luc Vandormael, Gilles et Pierre Piron et la #465 Compact Machinery by Leader de Tristan Földesi, Edouard Chevalier, Benoit Dupont et Antoine Morlet. Pour les représentants du Leader Racing, ce beau résultat conclut un week-end qui avait bien mal commencé avec une impressionnante sortie de piste durant les essais libres.
Les « Fun » bien représentés dans le Top 10
Tenante du titre au Franco Fun Festival, l’équipe Acome Racing a réalisé une prestation plus qu’honorable dans la classe Fun. Seulement battue par la #486 Michaël Mazuin Sport, elle a réussi à placer deux de ses voitures sur le podium de la catégorie. Quatrième du général, la #426 a terminé deuxième de la classe devant la #278 Acome Racing by AP de Manu Nava, David Doutrepont, Olivier Maréchal et Alexandre Charlier. Ce quatuor a assorti ce résultat par une belle 8e position au classement général.
Juste derrière, on retrouvait les lauréats de la compétition Pure (pour les pilotes n’ayant que la VW Fun Cup comme expérience du sport automobile) sur la #399 DRM Materne. Malgré un tour de pénalité, Jean-Luc Heymans, Nathan Brauns et Martin Businaro se sont imposés devant la #487 AC Motorsport (Geert Windels-Benoit Arnaudet-Raphaël Bolle de Bal-Ralph Pierard) et la #469 Allure Team (Henk Rogiers-Gregory Rossel-Christophe Grosjean-Christophe Boniver).
De leur côté, Davy Sneppe, Michiel Lescroart et Bram Mouton (#254 VFC by DPW Racing) ont remporté un deuxième succès d’affilée dans la catégorie Vintage, la classe dédiée aux voitures de la première génération. Ils ont devancé la #40 VFC by Team 40 de Patrice Trenchant, Simon Duterme et Quentin Laruelle et la #46 VFC by les As du Bâtiment de Didier Lecloux et Mathieu Simoné.
Mention spéciale et coup de chapeau à deux autres équipages : sur la #377 Ladies First by MMS, Camille Mazuin et Lyssia Baudet ont terminé à une remarquable 11e place, tandis que Didier Forrier, Louis Mortreu et Dorsan De Craene ont franchi l’arrivée 18e avec la #105 Team All Signs by SGRT.be, seule Fun Cup engagée dans la catégorie Retro (pour les moteurs TDI).
Biplaces : un troisième vainqueur en trois courses
Après la #377 Michaël Mazuin Sport à Mettet et la #342 Milo Monster Trendy à Zandvoort, qui allait pouvoir s’imposer en Biplaces ? Après une épreuve à suspense, Norbert Camara, Marc-Olivier Van Oppens, Geoffrey Bara et Frédéric Taquet sont parvenus à tirer les marrons du feu avec la #315 Fun 4 Racers by Comtoyou. Mieux : les quatre équipiers se présentent désormais comme de sérieux candidats au titre après leur quatrième, puis leur deuxième place lors des deux premières courses.
Le Top 3 a été complété par la surprenante #360 Milo CBRS d'Alain Dupont, Philippe Fisette et Michel Koning et la #365 Car-Pass LRE by DRM de Gautier Engisch, Miguel Coppieters, Philippe Reynens, Philippe Denis et Maxime Pasture.
Et pour la #342 Milo Monster Trendy des champions en titre ? Ce fut un week-end à oublier. Éric Jardon, Francis et François Plunus ont été victimes de plusieurs accrochages, ce qui les a repoussés dans les profondeurs du classement.
Après ce Franco Fun Festival, la VW Fun Cup powered by Hankook se produira de nouveau à Francorchamps du 8 au 10 juillet prochains à l’occasion des Hankook 25 Hours VW Fun Cup. Mais avant ce rendez-vous incontournable, le paddock prendra dans trois semaines la direction de la France et de l’ancien tracé de F1 de Magny-Cours.