Quel final ! Comme en 2019, lors de la dernière venue de la VW Fun Cup powered by Hankook sur le Circuit de Magny-Cours, trois équipes se sont livrées à un superbe sprint pour conclure les huit heures de course. Pour la deuxième fois cette année, la #477 DRM Autographe de Cédric Bollen, Sébastien Kluyskens et Émile De Dryver a raflé la mise. Complétant le podium, la #480 Milo Tourneur (Guillaume Mondron-Simon Tourneur-Gilles Verleyen) et la #280 Milo Socardenne (Kevin Caprasse-Lorenzo Donniacuo-Timo Van Impe) ont terminé à moins de cinq secondes.
Il n’y avait pas de meilleure mise en bouche possible avant d’aborder les Hankook 25 Hours VW Fun Cup, épreuve phare de la saison ! Les amateurs de suspense n’ont en effet pas été déçus par le final passionnant lors du quatrième rendez-vous de la VW Fun Cup powered by Hankook à Magny-Cours.
Une neutralisation à moins d’une heure de l’arrivée a gommé les écarts entre les favoris et, lors de la relance, Guillaume Mondron (associé à Simon Tourneur et Gilles Verleyen sur la #480 Milo Tourneur) partait à la chasse du leader Cédric Bollen (qui fait équipe avec Sébastien Kluyskens et Émile De Dryver sur la #477 DRM Autographe).
Initialement de sept secondes, l’écart se réduisait tour après tour… Mais le vainqueur des Kronos 8 Hours of Mettet échouait cette fois à 2 secondes. « J’avais très peu de marge de manœuvre », soufflait Cédric Bollen au pied du podium. « Je voulais éviter tout incident et je n’ai donc pas pris tous les risques. Derrière, je pense que Guillaume avait le couteau entre les dents. Heureusement, cela s’est bien terminé et nous arriverons donc aux 25 Heures après avoir fait le plein de confiance. »
De manière assez amusante, Guillaume Mondron était à la fois le chasseur et… le chassé. Derrière lui, Kevin Caprasse (#280 Socardenne Milo) a aussi terminé en boulet de canon pour croiser le drapeau à damier quatre secondes après le vainqueur.
Notons tout de même que les trois acteurs de ce final à suspense, ainsi que leurs équipiers respectifs, avaient dû se livrer à une course poursuite après avoir, tous les trois, écopé d’une pénalité. Les leaders du championnat – et futurs vainqueurs – ont d’abord dû purger un Stop & Go pour une infraction dans la Pitlane, puis c’est la #480 Milo Tourneur qui était pénalisée pour un pit stop trop court. C’est aussi un arrêt au stand trop court qui était l’origine d’une pénalité pour la #280 Socardenne Milo. Lauréats du Franco Fun Festival, Kevin Caprasse, Lorenzo Donniacuo et Timo Van Impe ont toutefois su limiter les dégâts après un début de course quelque peu chahuté.
Au pied du podium, Mathieu Detry, Matts Breckpot et David Dermont ont offert son meilleur résultat de la saison à la #13 SP Consulting by AC.
Les leaders des championnats Fun et Pure assurent
C’est devenu une bonne habitude dans la VW Fun Cup powered by Hankook : on retrouve dans la lutte pour le podium général les meilleurs teams des catégories Fun (équipages sans pilote Top Gun) et Pure (pour ceux qui n’ont pas d’expérience à un plus haut niveau que la VW Fun Cup).
Comme ils l’avaient fait à Spa-Francorchamps, Michaël et Louis Mazuin – rejoints cette fois par Camille – se sont imposés dans la classe Fun avec la #486 Michaël Mazuin Sport. La famille namuroise a en outre accroché la cinquième place au classement général, à un tour des vainqueurs. Sans une lame avant endommagé, le trio aurait peut-être même pu faire mieux…
Quentin Denis, Julien Schein et Florian Van Dooren (#199 DRM Credeco) auraient aussi pu viser plus haut que la 6e place au classement général. Un capot moteur détaché leur a coûté deux tours… Les révélations de ce début de saison ont toutefois prouvé que leurs résultats de Mettet et Zandvoort ne devaient rien au hasard en remontant jusqu’à la deuxième place de la catégorie Fun, devant la #415 Clubsport Racing de Pieter Ooms et Koen De Wit.
Le trio Denis-Schein-Van Dooren s’imposait en outre dans le classement Pure face aux autres fidèles de la VW Cup que sont la #399 DRM Materne (Nathan Brauns-Claude Poncelet-Jean-Luc Heymans) et la #487 AC Motorsport de Raphael Bolle Debal, Benoit Arnaudet, Geert Windels et Ralph Pierard.
Dans la classe des Vintage (les Evo1), la #254 VFC by DPW Racing de Davy Sneppe, Michiel Lescroart et Steve Claeys a enlevé son troisième succès. Malheureusement, on devait déplorer les forfaits de la #40 VFC by Team 40 et de la #46 VFC by les As du Batiment après les essais.
Biplace : un duel trop vite écourté
La quatrième course de la saison 2022 a donc permis aux leaders des différents championnats de s’imposer et d’accentuer leur avance. Et la catégorie Biplace n’a pas fait exception ! Édouard De Braekeleer, Miguel Coppieters, Rudy Servol, Philip Denis et Stéphane Lémeret (#365 Car-Pass LRE by DRM) ont en effet eu le dernier mot dans la nuit nivernaise.
« Nous avons d’abord vécu un superbe duel avec la #315 (Fun 4 Racers by Comtoyou, NDLR) », explique Miguel Coppieters. « Ils ont malheureusement eu un problème d’alimentation d’essence. Dommage, car nous nous amusions beaucoup à nous battre ainsi à la seconde. Après leurs ennuis, nous avons pu gérer notre avantage. Nous avons fait carton plein ici : non seulement nous avons gagné la course, mais nous avons en outre embarqué le maximum de passagers autorisés. C’est donc une immense satisfaction. »
Pour la première fois, la #316 du Currus Racing a goûté aux joies du podium en Biplaces. Raphael Renaudin, Loic Lanoe, Jonathan Crinquant et Pierre Auburtin ont effet terminé au 3e rang, derrière la #356 Drive 4 Fun by Milo de Sébastien Jungen, David Determe et Stéphane Villers.
Désormais, le décompte est lancé pour les passionnés de la VW Fun Cup. Le prochain rendez-vous est en effet fixé aux 8, 9 et 10 juillet sur le Circuit de Spa-Francorchamps pour les Hankook 25 Hours VW Fun Cup. Et vu le déroulement des quatre premières courses de la saison, la grande classique de l’été sera passionnante à vivre !