Depuis sa création en 1997, la VW Fun Cup powered by Hankook a rarement connu un début de saison aussi imprévisible. Dans un duel face à la #199 DRM Credeco de Julien Schein, Quentin Denis et Florian Van Dooren, la #480 Milo Tourneur de Guillaume Mondron, Gilles Verleyen et Simon Tourneur a pris l’avantage pour s’imposer à cinq minutes du drapeau à damier. Quel suspense ! Derrière ce duo, on retrouvait la voiture championne en titre (#477 DRM Autographe) de Cédric Bollen, Emile De Dryver et Sébastien Kluyskens. Retour sur les Kronos 8 Hours of Mettet.
Un soleil printanier, un peloton de 41 voitures joliment décorées et le sourire sur le visage des pilotes présents aux Kronos 8 Hours of Mettet : tous les ingrédients étaient réunis ce week-end pour le coup d’envoi de la VW Fun Cup powered by Hankook 2022 ! Et sur la piste ? Le spectacle a tout simplement été palpitant. La bagarre pour la victoire a été animée par des favoris, mais aussi par des équipes que peu d’observateurs attendaient sur le podium.
Parmi ces équipages inattendus aux avant-postes, on pense forcément au trio de la #199 DRM Credeco. Après avoir purgé un Stop & Go après les premiers arrêts aux stands, Julien Schein, Quentin Denis (auteur du meilleur tour en course) et le nouveau venu Florian Van Dooren se sont invités dans la lutte pour la première place jusque dans les derniers instants. Une véritable révélation ! Champion 2020 de la VW e-Fun Cup virtuelle, Julien Schein n’est toutefois pas parvenu à résister aux attaques de la #480 Milo Tourneur. À cinq minutes du terme, Guillaume Mondron prenait les commandes et remportait la première course de la saison avec Gilles Verleyen et Simon Tourneur.
« Nous n’avons pas connu une course parfaite, mais quelques neutralisations nous ont permis de revenir dans le groupe de tête », analysait Guillaume au pied du podium. « Quand j’ai vu Julien devant moi après le dernier arrêt aux stands, je n’avais envie que d’une chose : attaquer ! J’ai rarement été aussi concentré et déterminé au volant d’une voiture de course. Grâce au trafic, j’ai pu placer mon attaque et assurer cette victoire. Quel pied ! »
Dans le clan DRM Motorsport, la déception était à peine palpable. Non seulement la #199 a décroché une deuxième place remarquable au classement général, mais, en plus, elle a remporté les catégories Fun (classe sans pilote Top Gun) et Pure (classe réservée aux pilotes n’ayant que la VW Fun Cup comme expérience en sport automobile). « Au moment de monter sur le podium, la joie prend évidemment le dessus », souriait Julien Schein. « Ce résultat est vraiment inattendu. Merci à tous ceux qui nous ont soutenus sur la piste ce week-end ! Nous sommes déjà impatients d’être à la prochaine course. »
Les favoris pas à la fête
Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, le Top 3 a été complété par la #477 DRM Autographe. Malgré un petit accrochage et une VW Fun Cup Evo3 difficile à piloter, Cédric Bollen, Emile De Dryver et Sébastien Kluyskens peuvent être satisfaits par rapport à d’autres favoris. Qu’il s’agisse de la #280 Milo Socardenne (Van Impe-Caprasse-Donniacuo), la #13 SP Consulting by AC Motorsport (Perrin-Detry-Breckpot), la #444 CG Racing (Raspatelli-Leenders-Smits) ou la #465 Compact Machinery by Leader (Földesi-Dupont-Morlet-Chevalier), toutes ces voitures ont connu des problèmes lors de cette manche d’ouverture. Rien n’est cependant perdu puisque le plus mauvais résultat sera retiré en fin de saison.
Conséquence de ces faits de course, de nombreux outsiders en ont profité pour s’adjuger une place d’honneur au classement général. C’est le cas notamment de la nouvelle #486 Michaël Mazuin Sport (Camille, Louis et Michaël Mazuin). Auteure du meilleur des départs, la famille Mazuin a terminé quatrième du général et deuxième dans le classement Fun. Juste derrière, on retrouvait la #415 Clubsport Racing de Pieter Ooms et Koen De Wit, troisièmes en Fun.
Dans la catégorie Pure, le succès de la #199 DRM Credeco n’a souffert d’aucune contestation. Les performances de la #487 AC Motorsport (Arnaud Quédé-Geert Windels-Benoit Arnaudet-Raphael Bolle De Bal) et de la #114 Clubsport Racing (Olivier Aerts-Philip Vandewalle-Bram Vanhengel) ont toutefois été remarquables. En terminant dans le Top 10 des Kronos 8 Hours of Mettet, les deux équipes ont respectivement remporté les médailles d’argent et de bronze de la classe.
En Vintage, catégorie réservée aux voitures de la première génération, la victoire est revenue à la #40 VFC by Team 40 pilotée par Patrice Trenchant et Simon Duterme, devant la #174 VFC 4 Race de Virginie De Hoe, Philippe Courtois et Kyriakides.
La jeunesse au pouvoir en Biplace
Alessandro Tudisca et Lucas Taelman : voici deux jeunes loups issus du karting 2 temps et dont il faut retenir le nom pour les prochaines années ! Ce week-end, le duo de la #377 Michaël Mazuin Sport a été intraitable dans la catégorie réservée aux Biplaces. Cela dit, sans prendre de passager, il ne repart pas de Mettet avec le leadership du championnat. Ce sont en effet leurs poursuivants qui quittent le Circuit Jules Tacheny avec le plus de points : la #355 Publincentive by Leader (Christian Gengoux-Lyssia Baudet-Mitchel Kukenheim) devant la #365 Car-Pass LRE by DRM (Stéphane Lémeret-Philippe Denis-Gautier Engisch-Philippe Reynens-Miguel Coppieters) et la #315 Fun 4 Racers by Comtoyou (Norbert Camara-Marc-Olivier Van Oppens-Geoffrey Bara-Frédéric Taquet).
Après cette première plus que réussie, c’est sur le circuit de F1 de Zandvoort que la VW Fun Cup powered by Hankook vivra son deuxième rendez-vous. Ce nouveau terrain de jeu permettra-t-il de redistribuer les cartes après une nouvelle endurance de 8 heures ? Réponse les 23 et 24 avril !