A eux quatre, ils constituent la famille la plus victorieuse sur la plus grande épreuve de Belgique : les 24 Heures de Spa-Francorchamps. Ils se partagent pas moins de sept succès répartis entre deux générations de pilotes. Le week-end des 5, 6, 7 et 8 juillet 2018, les Martin s’attaqueront tous ensemble aux très populaires 25 Hours VW Fun Cup sur le Circuit de Spa-Francorchamps, au sein de ’équipe DRM Motorsport, une formation qui monte en puissance au fil des années dans le peloton de l’European VW Fun Cup.
Fraîchement promu pilote officiel Aston Martin Racing en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC) mais aussi en Blancpain GT Series, Maxime Martin retrouvera l’épreuve la plus longue de notre Royaume. C’est aussi au sein de la compétition organisée par Kronos Events qu’il a, entre autres, effectué ses premières armes en sport automobile voici plus de 10 ans. « Je dois admettre que je suis à l’origine de cette initiative », explique Maxime, vainqueur des 25H VW Fun Cup en 2010. « Après ma victoire aux 24 Heures en 2016, courir en compagnie d’autres membres de ma famille a réellement du sens. Il y aura sept victoires réunies sur une même voiture. Mais on le fait surtout pour l’amusement. »
« Pushpapy » sera accompagné d’équipiers qu’il connaît particulièrement bien. Son illustre paternel Jean-Michel, quadruple vainqueur des 24 Heures de Spa entre 1979 et 1992, et qu’on retrouve essentiellement en compétitions historiques aujourd’hui, sera lui aussi de la partie et disputera cette course qui a vu passer d’innombrables histoires familiales au cours des 20 dernières éditions. « J’attends de cette course une chouette expérience familiale », se réjouit Jean-Michel. « Cela fait de très nombreuses années que je n’ai pas couru avec mon frère Philippe. C’est amusant de se retrouver en tant qu’équipiers sur une course à Spa-Francorchamps. D’autre part, on va essayer de ne pas être ridicules par rapport aux ‘petits jeunes’ qui nous entourent avec Maxime et son grand frère Romain. »
Ce n’est pas tout ! Philippe Martin, qui est respectivement le frère de Jean-Michel et l’oncle de Maxime, renfilera ainsi le casque après près de 30 années loin des circuits. Lauréat des 24 Heures de Spa avec son frère en 1979 et 1980, Philippe est aujourd’hui impliqué dans l’événementiel et organise notamment des rallyes routiers. Le quatrième homme n’est autre que le grand frère de Maxime Martin, en l’occurrence Romain. Ce dernier a accompagné son champion de frangin dans ses débuts en sport automobile. Ils ont notamment été équipiers en… VW Fun Cup.
La déco de la VW Fun Cup de la « Martin Family » promet de ne pas laisser indifférents les mordus de sport automobile. La Coccinelle n°399, une Monoplace Evo3, présentera en effet… deux livrées en une ! Une première moitié de la voiture sera une fidèle réplique de la fameuse Ford Capri ‘Gordon Spice’ avec laquelle Jean-Michel et Philippe ont remporté en duo les 24 Heures de Spa 1979 et 1980, les deux premières éditions sur le tracé spadois actuel. La deuxième moitié rappellera celle de la BMW M6 GT3 du ROWE Racing qui fut souveraine à Spa-Francorchamps aux mains de Maxime en 2016.
DRM Motorsport dévoilera bientôt plus d'infos sur ses équipages pour toute la saison de la VW Fun Cup 2018 !