Considéré comme une petite version de la Nordschleife au Nürburgring, le Circuit de Charade accueille ce week-end le peloton de la Fun Cup powered by Hankook pour le quatrième rendez-vous de la saison 2023. À n’en pas douter, ce déplacement sur le sol français fera parler de lui !
En proposant au calendrier 2023 le circuit atypique de Charade, Kronos Events a concocté une bien belle surprise aux pilotes de la Fun Cup powered by Hankook. Le lieu est chargé d’histoire puisqu’il a notamment accueilli la Formule 1 à quatre reprises dans les années 60 et 70. Même s’il a été raccourci depuis pour atteindre une longueur d’un peu moins de quatre kilomètres, le tracé n’a rien perdu de son charme. Que du contraire ! Avec des passages à travers les forêts, le circuit auvergnat demande de l’audace et un certain talent pour y être performant.
Qui pourra faire la différence ce week-end, à l’occasion du Trophée des Volcans ? Réponse à l’issue d’une double confrontation de quatre heures ! En attendant, voici un petit tour d’horizon des forces en présence.
Lauréate à Mettet et Zandvoort, puis quatrième à Spa-Francorchamps, la #280 Milo Socardenne débarque à Charade en tête du classement de la Fun Cup powered by Hankook. Ce week-end, l’objectif des pilotes est clair : creuser à nouveau l’écart par rapport à leurs adversaires ! Pour relever ce défi, Kevin Caprasse et Timo Van Impe compteront sur le soutien d’un certain Edouard Mondron. Il remplace Lorenzo Donniacuo, en passe de devenir papa. La concurrence est prévenue !
Après leur disqualification à Francorchamps, Cédric Bollen, Matteo Raspatelli et Michaël Leenders (#424 M3M Racing) n'ont plus grand-chose à perdre : ils se rendent donc en France avec la ferme intention de décrocher la victoire. De leur côté, Guillaume Mondron, Simon Tourneur et Gilles Verleyen affichent aussi de grandes ambitions avec la #480 Milo Tourneur. Le trio devra toutefois penser au championnat et ne pourra pas prendre tous les risques.
Parmi les prétendants au podium, il faut également compter sur la #446 Milo Racing, où Pieter Ooms retrouve Kevin Balthazar et Sébastien Kluyskens. Mais ce n’est pas tout ! La #498 Compact Machinery by Leader (Enzo Ferrari-Benoit Dupont-Tristan Földesi), qui était sur le podium à Spa, et la #517 DDK Mega de Claude Pirson, Pierre-Yves Corthals et Mathieu Detry ont aussi de beaux arguments à faire valoir. Quant à la #426 AP Mecanic's (Martin Leburton-Gilles Piron-Pierre Piron-Nathan Diederickx), elle est capable de créer la surprise, comme ce fut le cas lors de son succès au Franco Fun Festival.
Fun: vers un nouveau duel entre Clubsport et Michaël Mazuin Sport ?
Dans la catégorie Fun (équipages sans Top Gun), la différence entre les deux leaders après les trois premiers rendez-vous de la Fun Cup powered by Hankook est minime. Avant d’arriver à Charade, la #415 Clubsport Racing de Koen De Wit et Antoine Morlet possède un point et demi d’avance sur la #486 Michaël Mazuin Sport de Louis Mazuin, Lucas Taelman et Nathan Brauns. La lutte promet donc d’être intense entre ces deux équipes !
S’ils sont aussi capables de viser le podium au classement général, ces deux équipages devront tout de même se méfier de plusieurs de leurs adversaires. On pense en priorité à la #514 Michaël Mazuin Sport de Michaël Mazuin et de ses enfants Camille et Gabriel, mais aussi à la #489 Milo HHH de la famille Hommerson pilotée par Niek, Marnix et Alex. Parmi les autres candidats au podium, on retrouve aussi la #478 Why not? Racing de Nicolas Delencre, Christof Raes et Feye Hijts. Après avoir perdu sa deuxième place à Spa sur tapis vert, l’équipe tournaisienne cherchera à prendre sa revanche !
Pure: AC Motorsport à la recherche de sa première victoire
Les leaders de la classe Pure (pour les pilotes ayant principalement la Fun Cup comme expérience) se sont forgé une solide avance au classement provisoire. Avec leurs deuxièmes places à Mettet, Zandvoort et Francorchamps, Jean-Luc Vandormael, Benoit Arnaudet et Raphael Bolle Debal (#487 AC Motorsport) ont jusqu’ici fait preuve d’une régularité irréprochable, mais ils se verraient bien gagner pour la première fois cette saison en France. De quoi faire le plein de confiance avant les Hankook 25 Hours Fun Cup.
Pour pouvoir s’imposer, AC Motorsport devra se défaire de la #283 Milo Allure (Christophe Boniver-Patrick Bataillard-Henk Rogiers) et de la #278 Eastkart by Acome (Nicolas Fedorenko-Frédéric Delhez-Dusty Kukenheim-Mitchell Kukenheim), respectivement vainqueure à Mettet et Francorchamps. N’oublions pas de citer la #114 Clubsport Racing (Philip Vandewalle-Jean-Luc Heymans) et la #485 Why not? Racing (Vincent Van Melderen-Steve Claeys-Martin Businaro).
Biplaces: une occasion en or pour les poursuivants
En Biplaces, la #365 Car-Pass LRE by Comtoyou a dominé la saison depuis le coup d'envoi à Mettet. Mais à Charade, elle ne prendra que le départ (sans disputer l’entièreté de la course), l’objectif étant d’éviter de ne marquer aucun point. Ses poursuivants au championnat ont donc une occasion unique de monter sur la plus haute marche du podium et de réduire l’écart au classement.
Deuxième du classement à un peu plus de 50 points des champions en titre, la #315 Fun 4 Racers By Comtoyou d’Alexandre Coffe, Frédéric Taquet et Geoffrey Bara fait partie des favorites. Attention aussi à la #342 Milo Monster Trendy (Francis Plunus-Michaël Lottefier), à la #361 Hurricane by Leader (Dimitri Rolin-Christian Gengoux-Philippe Denis) et à la #381 DPW-Racing (Michiel Lescroart-Davy Sneppe-Mathieu Simoné). Ces trois équipes sont d’ailleurs en lutte pour la troisième place du championnat et sont actuellement séparées par un point à peine. Chaud !
Les choses sérieuses débuteront samedi avec les essais qualificatifs de 15h10 à 17h10. Dans la foulée, un apéritif sera proposé au Fun Club, de même qu’un jeu de qualification qui déterminera la grille de départ de la première course. Dimanche, place aux deux joutes au programme : la première est prévue à 9h et la seconde à 15h30. Voilà deux opportunités pour les pilotes de faire le plein de sensations avant la 25ème édition des Hankook 25 Hours Fun Cup !
Championnat Fun Cup
powered by Hankook
powered by Hankook
-
Milo Racing
480
507.5
-
Michaël Mazuin Sport
541
506.5
-
Milo Compact Machinery
446
502,5
-
Milo Sens
280
488.5
-
AP Mecanics
536
459,0
-
Michaël Mazuin Sport
514
434.5
-
DPW Racing
518
407.5
-
M3M Racing
424
403,5
-
AC Motorsport
487
403.5
-
Clubsport Racing
505
397.0