En juillet 1997 à Chimay, lors de la toute première course de la VW Fun Cup, il était déjà là. En 1998, lors de la première édition des 24 Heures à Francorchamps (qui allaient devenir les 25 Hours VW Fun Cup l’année suivante), il était encore là. Et, depuis, il n’en a raté aucune. En cette année 2018, il participera une fois encore à toute la saison et, pour la 21e fois, à la grande classique du mois de juillet. Lui, c’est bien évidemment Manu Nava ! Figure incontournable du paddock de la VW Fun Cup, en tant que pilote mais aussi en tant que maître d’œuvre de l’équipe Acome Racing, le citoyen de Trois-Ponts se réjouit des décisions prises cet hiver.
« Nous avons toujours insisté auprès du promoteur Kronos Events pour que l’essence même de la VW Fun Cup ne soit pas oubliée, c’est à dire un championnat amateur où les professionnels sont tolérés, mais où ils ne doivent pas avoir le plus d’importance », explique Manu. « C’est pourquoi nous applaudissons des deux mains l’apparition d’un championnat Pure. Cette compétition correspond tout à fait à notre vision et nos équipages rentreront d’ailleurs dans ce classement. Nous nous considérons comme de rapides amateurs qui peuvent jouer la victoire et les podiums, mais qui veulent avant tout passer un bon week-end entre amis, simplement pour le Fun à l’état pur. »
L’équipe Acome Racing engagera sur l’ensemble de l’European VW Fun Cup pas moins de quatre équipages de rapides "Gentlemen Drivers", dont un en Biplaces. Une cinquième voiture sera de la partie au Franco Fun Festival et aux 25 Heures.
La bien connue #278 sera confiée au "boss" Manu Nava, assisté une fois de plus par Stéphane Charlier, mais aussi par les nouveaux venus Marc Van Cutsem et David Doutrepont. Un très solide équipage qui, vu la pointe de vitesse et la régularité de ses membres, revendiquera bien plus que l’unique classement Pure !
« Je veux toujours égaler le record de quatre victoires de mon ami Eric Gressens aux 25 Heures », explique Manu. « Pour le moment je compte deux succès et trois autres podiums. L’an dernier, lors de la 20e édition, nous avons terminé à une belle 3e place. Mais avec mes nouveaux équipiers, un rythme rapide et régulier et une stratégie parfaite, je pense que nous pourrions ajouter un troisième succès au palmarès d’Acome Racing. »
L’équipage de la #4 Acome Racing 2 sera identique à celui qui avait terminé à la 9e place du championnat 2017, soit Anthony Rosa, Nicolas Fedorenko, Gilles Piron et Gilles Gernaey. Un quatuor en constante progression qui pourra aussi viser le titre dans le classement Pure. Notons que ce sera aussi l’objectif de la #255 des fidèles de la VW Fun Cup que sont Sébastien Dorkel, Amine Zeghouani et Jean-Luc Vandormael. Par ailleurs, la #378 sera engagée dans le classement des Biplaces avec Xavier Mezquita, Reiner Weisshaupt et Tim Sommerlath.
A l’occasion du Franco Fun Festival et des 25 Hours VW Fun Cup, une cinquième voiture viendra compléter l’effectif Acome : la célébrissime #19. Le revenant Jean-Yves Hamtiaux, le rallyman Jean-Paul Rosette, Bertrand Toussaint, Huppy Pinckaers et Jordy Pinckaers prendront le volant de cette voiture baptisée Alcomel – BGFIRE by ACome Racing.
« Plus on est de fous, plus on rit », se marre Manu. « Avec cette #19, nous donnerons l’opportunité à des Gentlemen qui ne connaissent pas encore très bien la VW Fun Cup de la découvrir en vrai… et nous ne doutons pas du fait que cela leur donnera l’envie de plus. Nous restons une structure conviviale et familiale. D’ailleurs, ma deuxième fille, Claire, a désormais 16 ans et elle se réjouit de pouvoir rejoindre l’équipe pour assurer le chronométrage. Françoise, mon épouse, sera également plus impliquée cette année et Estelle, ma fille aînée, sera toujours Team Manager. Elle est terriblement passionnée, toujours à la recherche de points à améliorer… C’est aussi grâce à elle que nous avions terminé sur le podium aux 25H l’an dernier. Bref, nous sommes prêts… et impatients que ça commence ! »