Au soir des Hankook 25 Hours VW Fun Cup, des sentiments opposés se bousculaient au sein de l’équipe de Kronos Events. Un mélange entre la satisfaction d’avoir mené à bien et avec succès l’épreuve phare de la saison et la tristesse d’une fin de course – et d’une polémique – ayant gâché un final qui s’annonçait pourtant sous les meilleurs auspices. En plus du huis-clos imposé par les circonstances sanitaires, c’est probablement la seule véritable ombre dans le tableau, mais elle ne peut pas être occultée.
La direction de Kronos Events analyse ce qu’il s’est passé sur le plan purement sportif pour tirer, en interne, les conclusions qui s’imposent. Mais ce n’est pas tout ! Les incidents de la fin de la course ont confirmé que l’esprit même de la VW Fun Cup a été ignoré. Les pilotes professionnels restent les bienvenus, mais dans une épreuve ou plus de 450 des 473 pilotes présents sont des amateurs, ce sont justement les professionnels qui doivent se montrer exemplaires !
Aujourd’hui, on peut se demander si la VW Fun Cup n’est pas victime de son succès pourtant… mérité ! Elle est probablement aujourd’hui la formule qui offre le meilleur rapport coût/plaisir tout en étant très compétitive. Le niveau de pilotage y est remarquable et c’est aussi pour cela que c’est l’une des meilleures écoles pour le sport automobile.
Toutefois, il y a un revers à cette médaille. Parce qu’il est très difficile de passer à un étage supérieur, des jeunes, des amateurs très éclairés, des pilotes pros ou semi-pros et certaines équipes « professionnelles » ont fait de la VW Fun Cup leur terrain de chasse. Du coup, l’aspect compétition, avec la victoire « à tout prix », a parfois pris le dessus sur le côté amateur.
Ce problème est lié à différents aspects, et notamment à la situation du sport automobile belge (et même international) actuel qui n’offre pas de véritable alternative abordable aux pilotes les plus compétiteurs. Ce n’est pas nouveau, mais la problématique est devenue de plus en plus criante au cours des dernières années. C’est d’ailleurs pour mieux équilibrer les équipages que la règle des pilote dits « Top Guns » a été introduite pour la saison 2019. C’était en quelque sorte une manière d’imposer au maximum une formule Pro-Am dans un championnat avant tout destiné aux pilotes Amateurs et dans lequel – c’est important de le rappeler – les professionnels sont tolérés.
Chez Kronos Events, la direction est bien consciente de cet état de fait et, en tant que « gardien du temple », elle souhaite transmettre un message très clair : dans les prochaines semaines, des mesures concrètes vont être prises pour que « l’esprit Fun » redevienne la priorité. Comment ? Quelles mesures ? La réflexion est lancée et toute l’équipe de Kronos Events s’y attèle dès aujourd’hui. Mais une chose est sûre : plus que jamais, il sera question d’être « Seriously Fun » !
Championnat Fun Cup
powered by Hankook
powered by Hankook
-
Milo Racing
480
507.5
-
Michaël Mazuin Sport
541
506.5
-
Milo Compact Machinery
446
502,5
-
Milo Sens
280
488.5
-
AP Mecanics
536
459,0
-
Michaël Mazuin Sport
514
434.5
-
DPW Racing
518
407.5
-
M3M Racing
424
403,5
-
AC Motorsport
487
403.5
-
Clubsport Racing
505
397.0