Avec le décès de son « père », Jean Graton, et la sortie presque simultanée de son dernier album, « Duels » (le tome 9 de la Saison 2), Michel Vaillant est plus que jamais revenu sur le devant de la scène ces dernières semaines. Pour beaucoup, ce fut l’occasion de se plonger dans les souvenirs et de retrouver aussi l’ambiance si particulière de la Saison 1.
Vous vous en souvenez certainement, « Le Fantôme des 24 Heures » (tome 17) voit apparaître le mystérieux Team Gengis-Khan, fondé par Le Leader. Celui-ci, qui avait fait sa première apparition avec les records de vitesse sur lac salé dans « Mach 1 pour Steve Warson » (tome 14), devient alors le rival historique de Michel Vaillant et de l’écurie Vaillante via le Team Leader.
Dans la VW Fun Cup powered by Hankook, cela fait déjà plus de 10 ans que l’équipe Leader Racing Events arpente les circuits. « Ce nom de Leader Racing Events est bien sûr inspiré des aventures de Michel Vaillant », avoue d’emblée Philippe Willems, le patron de la structure liégeoise. « Fin 2009, j’ai acheté une VW Fun Cup avec Baudouin Feron, Hakim Ouassini et Xavier Gérard. Nous avons alors officiellement créé l’équipe pour la saison 2010, même si le nom de Leader Racing avait déjà été vu en 2CV avant. Pour moi, les aventures de Michel Vaillant sont liées à des tas de souvenirs d’enfance et j’avais envie d’y faire référence. Mais pourquoi Leader ? Parce que j’ai toujours aimé ne pas faire comme les autres. Nombreux sont ceux qui préfèrent s’identifier aux gentils et, dans mon cas, j’aurais pu m’inspirer de Vaillante. Moi, je trouvais amusant de prendre le contre-pied. Surtout que les hommes de Leader, comme Bob Cramer et Dan Hawkins, m’ont toujours beaucoup amusé dans la BD car ils sont encore plus maladroits que méchants. »
Leader Racing sera de nouveau présent dans la VW Fun Cup powered by Hankook en 2021, la #65 étant confiées aux jeunes Quentin Laruelle et Louis Mortelmans sur cinq des sept épreuves de la saison, Félix Férir venant les renforcer pour les 8 Heures du Franco Fun Festival. Rappelons que ce duo avait notamment terminé au 2e rang des Biplaces à Zandvoort l’an dernier.
Depuis la présentation de la #13 Vaillante sur le stand de Kronos Events, de Michel Vaillant et du Circuit de Spa-Francorchamps lors du Salon de l’Auto en janvier 2020, Leader affronte donc Vaillante lors des épreuves de la VW Fun Cup powered by Hankook. Mais ce duel se poursuivra également dans la version virtuelle de la VW e-Fun Cup powered by Hankook.
Morlet chez Leader, Bonjour chez Vaillante
Le championnat virtuel de la VW Fun Cup, qui débutera le 14 mars pour la version European (le championnat Belgian, davantage réservé aux amateurs, sera quant à lui lancé le 10 mars), verra donc s’affronter de nouveau Leader et Vaillante. Du haut de ses 16 ans, Antoine Morlet sera à coup sûr l’un des pilotes à suivre au volant de la Leader #65 ! Double champion de Belgique en karting indoor, le fils du pilote Jacques Morlet a déjà démontré à la fois son excellent coup de volant et son intelligence de la course. « Comme je n’ai plus touché le volant d’un vrai véhicule de compétition depuis fin octobre, je suis terriblement en manque de compétition », explique le Bruxellois. « Heureusement, le Sim Racing me permet d’entretenir malgré tout ma passion. J’ai acheté un PC au mois de juin, pendant le confinement, et depuis je m’applique à progresser dans ce milieu. Contrairement à mon papa, qui a plein d’expérience avec cette voiture et qui embarque encore régulièrement des passagers dans une Biplace, je n’ai jamais piloté une VW Fun Cup. Mais quand on m’a demandé si je voulais participer au championnat virtuel, je n’ai pas hésité. Je connais l’équipe de Leader Racing Events parce que mon ami Paul Theysgens y a roulé en vrai et je connais le Leader de Michel Vaillant grâce au film. Même si les membres du Team Leader sont les méchants, je trouve ça amusant de les représenter. Comme eux, je ne lâche jamais rien. Ça promet de belles bagarres. »
Face au Belge de Leader Racing, c’est assez logiquement un Français qui sera au volant de la Vaillante virtuelle, reprenant les couleurs de la VW Fun Cup #13 présentée par Kronos Events début 2020. « La VW e-Fun Cup m'avait déjà séduit lors de ma participation en 2020 et j'ai hâte de voir ce que ça va donner avec le superbe plateau qui est annoncé pour cette saison », explique Florian Bonjour, un Sim Racer réputé qui avait impressionné lors de la course sur le circuit digitalisé de Zolder l’an dernier. « En plus, c'est évidemment un honneur de pouvoir piloter la Vaillante, même en virtuel. Je ne pouvais pas refuser cette proposition : j'ai toujours adoré Michel Vaillant et j'ai tous les albums dans ma bibliothèque ! »
Dans le réel comme dans le virtuel, l’affiche composée de Leader contre Vaillante apporte toujours une touche d’originalité et de nostalgie. Messieurs, démarrez vos moteurs… et vos ordinateurs !
Championnat Fun Cup
powered by Hankook
powered by Hankook
-
Milo Racing
480
507.5
-
Michaël Mazuin Sport
541
506.5
-
Milo Compact Machinery
446
502,5
-
Milo Sens
280
488.5
-
AP Mecanics
536
459,0
-
Michaël Mazuin Sport
514
434.5
-
DPW Racing
518
407.5
-
M3M Racing
424
403,5
-
AC Motorsport
487
403.5
-
Clubsport Racing
505
397.0