C’est ce qui s’appelle une récidive ! Comme l’an dernier, Lorenzo Donniacuo a remporté le Hankook Qualifying Trophy dans le cadre du Franco Fun Festival. La #280 Milo Socardenne qu’il partage avec Kevin Caprasse et Timo Van Impe ne partira toutefois pas depuis la pole position. Une partie de pétanque dans le paddock a quelque peu redistribué les cartes. De quoi permettre à la #465 Compact Machinery by Leader (Tristan Földesi-Edouard Chevalier-Antoine Morlet-Benoit Dupont) de partir en tête des 8h de course ce dimanche.
Une météo estivale, le plus beau circuit du monde et 115 VW Fun Cup engagées dans les championnats belge et français en piste : la séance qualificative du Franco Fun Festival avait fière allure ce samedi ! Pour les pilotes, l’exercice n’a cependant pas été de tout repos avec le trafic et les différentes neutralisations à gérer. À son issue, il y avait un air de déjà-vu. Comme il y a douze mois, Lorenzo Donniacuo s’est montré le plus véloce.
« La clé, c’est d’être intelligent », sourit l'ex-champion de la VW Fun Cup powered by Hankook. « Avoir un tour clair est très important et, en même temps, il faut trouver une bonne aspiration. Aujourd’hui, cela a parfaitement fonctionné pour la deuxième année d’affilée. »
L’équipage Donniacuo-Caprasse-Van Impe s’élancera toutefois depuis la troisième position sur la grille de départ ce dimanche. Une partie de pétanque remportée par Edouard Chevalier a permis à la #465 Compact Machinery by Leader de récupérer la pole position. Edouard Chevalier, Tristan Földesi, Antoine Morlet et Benoit Dupont auront à leurs côtés la #477 DRM Autographe des leaders du championnat Cédric Bollen, Sébastien Kluyskens et Emile De Dryver. Co-leader de la compétition, la #199 DRM Credeco de Julien Schein, Florian Van Dooren et Quentin Denis démarrera depuis le 19e rang.
L’une des surprises de la séance qualificative a été créée par Logan Jadot, Nathan Diederickx en Antoine Pirot (#563 Leader Racing), le trio signant un excellent 10e temps au classement général. Après le jeu d’après-qualification, les pilotes du Leader Racing ont même gagné une position pour se retrouve neuvième. Une neuvième place synonyme de pole en Fun et en Pure.
Dans la catégorie des Biplace, la première place est revenue à la #380 Fun 4 You by Milo à l’issue du jeu d’après-qualification. Mais Vincent Deroanne, Gilles Vanderweyen et Pierre-Yves Collée ont aussi été les plus rapides sur le circuit de Spa-Francorchamps.
Le départ des 8 heures de course sera donné à 9h30 ce dimanche. Faites vos jeux !