L’attente est terminée : la 25e édition des Hankook 25 Hours Fun Cup est désormais lancée ! Après les essais libres de ce jeudi, la journée de vendredi a été rythmée par les qualifications de la plus longue course du monde. Et le meilleur dans cet exercice aujourd’hui s’appelait Lorenzo Donniacuo ! Véritable spécialiste du tour chrono à Spa-Francorchamps, le pilote de la #280 Milo Socardenne s’est offert la tant convoitée pole position.
Aucun jeu de qualification n’étant organisé dans le cadre des Hankook 25 Hours Fun Cup, c’est bien le chrono réalisé lors de la séance qualificative qui a déterminé la grille de départ du rendez-vous le plus important de la saison. À cette occasion, Lorenzo Donniacuo a frappé un grand coup sur la #280 Milo Socardenne ! Non seulement le coéquipier de Kevin Caprasse, Timo Van Impe, Christophe Nivarlet et Ludovic Bellinato a décroché la pole position en vue des 25 Hours, mais il a aussi pris la tête du Hankook Qualifying Trophy.
« Je suis très heureux d'être en pole position pour notre course à domicile », a lancé le tout jeune papa. « Notre ambition était de jouer les premiers rôles dans cette séance pour être bien placés pour les 25 Hours, mais aussi pour le classement du Hankook Qualifying Trophy. C’est chose faite ! J'ai pu profiter de l’aspiration aux bons endroits sans être trop gêné. De quoi réaliser un tour presque parfait. Mais la route est encore longue ! On le sait : le poleman n'aborde jamais les Combes en tant que leader aux 25 Hours. »
Derrière le fer de lance du Milo Racing, le très jeune Keanu Al Azhari a fait sensation ! En plaçant la #292 Brasserie Xavier by Comtoyou (Florian Van Dooren-Maxime-Xavier Delpire-Crets) sur la première ligne de la grille départ, il a signé la pole position dans la catégorie Fun (pour les équipages sans pilote Top Gun).
La lutte pour le meilleur temps dans la classe Pure (pour les pilotes ayant principalement la Fun Cup comme expérience) a été de toute beauté. À la fin de la séance, l'écart entre les deux équipages les plus véloces n'était que de… huit millièmes de seconde ! La #487 AC Motorsport de Raphael Bolle Debal, Ralph Pierard, Benoit Arnaudet et Jérémy Peclers a devancé la #114 Clubsport Racing (Philip Vandewalle-Jean-Luc Heymans-Bram Vanhengel-Olivier Aerts) et pris la 35e place du classement général.
Dans la catégorie des Biplaces, où l’on attend près de 500 passagers ce week-end, la première place est revenue à la #315 Fun 4 Racers by Comtoyou de Geoffrey Bara, Frédéric Taquet, Marc-Olivier Van Oppens, Esteban Muth, Benoit Visnovsky et Alexandre Coffe.
Après une séance qualificative intense, les concurrents de la Fun Cup powered by Hankook ont eu droit à une dernière séance d’essais libres en soirée. Objectif : finaliser les derniers réglages en vue des 25 Hours, dont le départ est programmé ce samedi à 16h30 !
Championnat Fun Cup
powered by Hankook
powered by Hankook
-
Milo Racing
480
507.5
-
Michaël Mazuin Sport
541
506.5
-
Milo Compact Machinery
446
502,5
-
Milo Sens
280
488.5
-
AP Mecanics
536
459,0
-
Michaël Mazuin Sport
514
434.5
-
DPW Racing
518
407.5
-
M3M Racing
424
403,5
-
AC Motorsport
487
403.5
-
Clubsport Racing
505
397.0