Du haut de ses 19 ans, Lyssia est l’une des plus jeunes filles à rouler en VW Fun Cup. Elle s’apprête à entamer le championnat Biplace pour la seconde fois en 2022. « L’adrénaline, la vitesse et la maîtrise, c’est ça que j’aime dans ce sport ! »
Lyssia Baudet est une pilote qui, malgré son jeune âge, a su prouver que la gent féminine n’a pas tant de choses à envier aux hommes du sport auto. « Comme dans beaucoup de domaines, j’ai affaire à des pilotes qui éprouvent le besoin d’assoir leur supériorité, mais c’est un comportement qui n’entame en rien ma concentration et ma motivation. »
Selon la finaliste du Volant du RACB National Team, le côté masculin évolue pas-à-pas : certains sont surpris de se mesurer à une fille, d’autres trouvent totalement normal le fait qu’une femme derrière un volant puisse affronter le sexe opposé. « Les mentalités évoluent au même rythme que la société, et certains l’ont compris. Quoi qu’il en soit, je ne me suis jamais sentie concernée : je me suis toujours sentie à ma place sur piste en VW Fun Cup. »
Le monde automobile n’a plus de secret pour elle : « Mes parents tiennent un garage donc j'ai été baignée dans le milieu », affirme-t-elle. « Mais c'est vers l'âge de 11 ans que j'ai découvert le sport moteur : j'ai commencé par le karting indoor avec comme ambition de passer ma licence pour rouler en voiture, et c’est à l'âge de 16 ans que je prenais le départ de ma première course. »
Ladies First Racing
Lyssia et Camille Mazuin ont pour espoir de promouvoir la place de la femme au sein de la dimension automobile à travers leur équipe exclusivement constituée de femmes en partageant leurs résultats et expériences. « Je peux déjà confirmer que Camille et moi participerons au Franco Fun Festival les 14 et 15 mai prochains avec le Ladies First Racing. »
Pendant les Kronos 8 Hours of Mettet, comme pour toutes les autres courses de la saison 2022, Lyssia prendra le volant de la #355 Publincentive by Leader avec Christian Gengoux et Mitchel Kukenheim.