Après plusieurs accessits lors des dernières éditions (3ème en 2021, 2ème en 2019), le team emmené par Jean-Luc Dubois a plus que jamais mis les petits plats dans les grands pour tenter de renouer avec ses succès de 2011 et 2015 sur la plus longue épreuve d'endurance au monde, les magiques Hankook 25 Hours VW Fun Cup.
Cela fait des semaines que son esprit est occupé par cela, que ses journées font... 25 heures. Pour Jean-Luc Dubois, patron de la formation M3M basée en Belgique, le plus que double tour d'horloge réservé aux VW Fun Cup est une épreuve vraiment à part :
« J'ai presque une relation spirituelle avec cette course me tenant tellement à cœur, » confie le boss qui alignera cinq voitures pour des pilotes issus de sept pays différents, avec un Allemand, deux Malaisiens, des Anglais, des Français, un Monégasque, trois Luxembourgeois et des Belges bien sûr. « C'est tellement compliqué de gagner les 25 Hours. Il y a un tel niveau, une vingtaine d'équipages pouvant l'emporter, pas mal de stratégie mais aussi une part de loterie que, par superstition, je n'ose pas trop déclarer ma réelle ambition. Mais vous pouvez aisément la deviner... Mon premier objectif est de servir au mieux tous mes clients. On forme une grande famille et ma priorité est que tout le monde passe un bon week-end. La préparation, que ce soit des autos, des mécaniciens ou de la tactique, est déterminante. Cela fait 50% de la réussite. A ce niveau-là, on a honnêtement fait tout ce que l'on pouvait pour être paré au mieux avant ce grand défi. Maintenant il reste à disputer la course avec certainement pas mal d'aléas, de voitures de sécurité et de faits de course gérables ou pas. C'est la glorieuse incertitude du sport même si ce n'est pas par hasard que l'on retrouve souvent, après quelques heures, les mêmes teams et numéros de voitures aux avant-postes. »
Comme lors des dernières années, la voiture de pointe de l'équipe sera la #424, la Groupe Lemoine by M3M affrétée par le businessman français Philippe Lemoine qui aura pour équipiers l'ex-double vainqueur Michaël Leenders et l'expérimenté capitaine Pierre Lalmand. Aux commandes de la « bête à bon dieu » multicolore lors des dernières éditions, ces deux-là seront rejoints par trois jeunes ayant déjà eu l'occasion de montrer leur vitesse de pointe en Fun.
En provenance du karting et de la concurrence avec laquelle il est déjà monté sur les podiums, Gilles Smits est une valeur sûre, à la fois rapide et fiable. Neveu de Soheil, le jeune Français Lucca Ayari fait partie de la nouvelle génération montante en Fun Cup France, tandis qu'on ne doit plus présenter Ugo de Wilde qui prendra la place de Maxime Martin retenu à Zolder. Logiquement désigné « Top Gun », le jeune pilote de LMP2 a déjà disputé trois courses sous les couleurs de M3M avec une pole et un meilleur tour en course au Mans et une deuxième place à une seconde du vainqueur à Nogaro.
Sur la #282, des champions en titre dans la catégorie « sociétés » en France, le Belge Axel Soyez renforcera le solide trio français composé d'Eric Steinlin, de Nico Pérez et de Patrice Fiorenzano. Une place dans le Top 15 est une ambition légitime pour ses habitués de la discipline.
On peut en dire autant du quatuor britannique nous faisant confiance depuis cinq ans avec Nick Nunn, Mark Holme, Marcus Clutton et Morgan Tillbrook se partageant le volant de la #463.
La #491 est composée de trois Luxembourgeois avec Eric Lux associé à ses amis Louis Wagner et Serge Loudwig. Un trio renforcé par la présence du pilote-coach Pierre-Yves Rosoux.
Enfin on retrouvera un équipage très hétéroclite sur la #481 avec Jérôme Huon, un des pionniers de la Fun, épaulé par l'ancien rallyman monégasque Grégory Rougaignon, l'Allemand Benjamin Loos et deux pilotes venus de Malaisie, Aaron Foong et Adrian d'Silva.
Voilà, vingt-trois pilotes et tout le staff M3M sur place durant cinq jours pour les épauler sont impatients d'enclencher la première, d'escalader le Raidillon et de donner le meilleur d'eux-mêmes durant bien plus de vingt-cinq heures de pur plaisir. Avec une consigne bien claire : le respect de la mécanique, de ses adversaires et... des limites de la piste !
« En dehors des pilotes, notre staff sera composé de 28 personnes de 19 à 71 ans, » conclut Jean-Luc Dubois. « Je tiens à saluer individuellement chacun d'entre-eux. Certains collaborent avec moi depuis 35 ans. Je remercie vraiment cette équipe au sein de laquelle l'osmose est parfaite. Les valeurs qu'elle porte représentent l'esprit familial du team M3M. »
Championnat Fun Cup
powered by Hankook
powered by Hankook
-
Milo Racing
480
507.5
-
Michaël Mazuin Sport
541
506.5
-
Milo Compact Machinery
446
502,5
-
Milo Sens
280
488.5
-
AP Mecanics
536
459,0
-
Michaël Mazuin Sport
514
434.5
-
DPW Racing
518
407.5
-
M3M Racing
424
403,5
-
AC Motorsport
487
403.5
-
Clubsport Racing
505
397.0