Aujourd’hui, c’est un des pilotes les plus rapides de la VW Fun Cup powered by Hankook, mais Tristan Földesi a aussi dû effectuer ses premiers mètres au volant d’une coccinelle. La première expérience était directement positive, même si elle ne s’est pas déroulée sans aucun problème…
Alors qu’il embarquait dans une VW Fun Cup pour la première fois il y a quelques années lors d’un trackday, Tristan Földesi éprouvait une certaine appréhension vis-à-vis de la boîte de vitesse manuelle/séquentielle avec le levier. Après quelques tours, il s’est surpris à manier cette boîte avec facilité et talent, ce qui lui a permis une autonomie immédiate : « J’appréhendais vraiment la boite. Au final, tout s’est déroulé parfaitement et on m’a laissé conduire une voiture tout seul. »
Aucune erreur à signaler lors des tours qui suivaient pour le jeune pilote de Crisnée, mise à part une seule : un retard de freinage de 20 mètres l’a contraint à mordre dans l’herbe, sans dégâts matériels heureusement. Une erreur qui a bien fait rire son père qui était assis du côté passager.
Lors de sa toute première course en VW Fun Cup, Tristan débutait au sein de Comtoyou. Le team s’était lancé le défi de former l’équipe de pilotes la plus jeune, avec une moyenne d’âge de 16 ans : un pilote de 14 ans, un de 16 ans et un de 18 ans. Le cadet n’ayant pas l’âge requis pour rouler dans le championnat belge, il était impossible de finaliser l’équipe.
Trois jours avant la course, le patron de Comtoyou a déniché un pilote in extremis, ce qui leur a permis de disputer l’épreuve durant laquelle Földesi a pu se surprendre par ses capacités remarquables malgré son jeune âge de 16 ans. Tout le monde a été étonné de la vitesse de pointe du jeune loup, qui tournait régulièrement parmi les dix pilotes les plus rapides sur le circuit.
Après de belles performances en 2021, Tristan se retrouve de nouveau au volant de la #465 Compact Machinery by Leader 2022. Avec beaucoup d’enthousiasme : « Cette année, on continue l’aventure avec la même équipe que l’année passée. C’est que du bonheur ! »