C’est un nouveau grand nom qui s’ajoute à la liste des engagés de cette édition 2019 des 25 Hours VW Fun Cup ! Avec six participations aux 24 Heures du Mans, onze aux 12 Heures de Sebring (dont une victoire en 2014) et un parcours de pilote officiel pour Ford (en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC), Mazda (en IMSA) ou Deltawing-Nissan (en IMSA et au Mans), Marino Franchitti est forcément un personnage marquant du sport automobile international. Il y a toutefois au moins une course à laquelle l’Écossais n’a jamais participé : les Hankook 25 Hours VW Fun Cup ! Un manque qu’il comblera cette année.
À 40 ans, le petit frère de Dario Franchitti (quadruple champion Indycar et triple vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis) sera au départ de la 22e édition de la plus longue course du monde les 13 et 14 juillet prochains. Il rejoindra pour ce faire le Comtoyou Racing pour piloter la #145 en compagnie de Eugenio Amos (l’Italien avait remporté le Lamborghini Super Trofeo en 2010 et il a participé plusieurs fois aux 24H de Spa) et deux représentants de Hong Kong : le gentleman-driver Philip Kadoorie et Dan Wells, un pilote ayant des origines britanniques et qui, à 28 ans, compte comme expérience plusieurs saisons dans des séries de monoplace en Asie.
« Je connais le Circuit de Spa-Francorchamps grâce à mes participations aux épreuves du Championnat du Monde FIA WEC et, encore avant, aux 24 Heures de Spa », explique Marino Franchitti. « Mais la VW Fun Cup sera une toute nouvelle expérience pour moi. Le défi sera tout d’abord d’éviter les problèmes et les incidents, surtout avec une liste des engagés aussi chargée que celle-ci. Je viens bien sûr avec comme première ambition de passer du bon temps, mais en même temps je sais que je vais donner le meilleur de moi-même. »
Le Comtoyou Racing alignera pas moins de huit VW Fun Cup Evo3 mi-juillet dans les Ardennes et reste, faut-il le rappeler, sur une magnifique deuxième place en 2018. La formation brabançonne peut-elle faire aussi bien – ou mieux – cette année ? Parmi les équipes de pointe des hommes dirigés par Jean-Michel Baert on retrouvera notamment la #291 de Dominique Bustin, David Dermont, Gilles Verleyen, Maxime Lieutenant et Koen De Wit. Mais ce ne sera clairement pas la seule voiture du Comtoyou Racing à suivre de près !