Cette année 2022 marque un événement particulier en VW Fun Cup : le retour de Mathieu Detry après deux ans d’absence. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipier de Stéphane Perrin, Matts Breckpot et Fred Bouvy se prépare à retrouver le volant d’une coccinelle de course, en l’occurrence la #13 de chez AC Motorsport : « Je me sens en pleine forme pour entamer la nouvelle saison ! »
Pour son retour, son objectif principal, c’est s’amuser ! Le championnat de la VW Fun Cup powered by Hankook lui tient à cœur et il est ravi de le réintégrer. Cette année, Mathieu espère pouvoir accéder au podium régulièrement grâce à sa recette pour une excellente entente et cohésion sur la piste. « Un bon package constitué d’une bonne voiture, d’un bon team et de trois coéquipiers au top ! », nous confie le jeune Bruxellois. « On va prendre course par course et on verra à la fin de l’année où est ce qu’on se situe. »
C’est en ayant pu rouler de manière conséquente ces dernières années que Mathieu a pu acquérir une certaine expérience, et c’est ce qu’il considère comme primordial pour s’améliorer : « Je suis sûr que cela fait de moi un meilleur pilote qu’il y’a deux ans. Je vais donc entamer cette nouvelle saison avec un esprit serein. »
Équipiers sur la piste, amis en dehors
La relation qu’entretiennent Mathieu Detry et Stéphane Perrin est particulière : une remarquable entente aussi bien en dehors de la voiture que derrière le volant. Elle a commencé lors des 10 Heures de Mettet en VW Fun Cup et perdure depuis 2 ans grâce à leur collaboration en 24H Series. C’est grâce au coaching de Mathieu que son binôme a entamé une progression relativement impressionnante durant ces deux dernières saisons. De plus, Mathieu et Matts Breckpot ont aussi construit une amitié au fil des années.
C’est par une fusion que s’est construit leur retour dans le championnat de Kronos Events. Après confirmation du retour de Mathieu en VW Fun Cup, lui et ses coéquipiers étaient parvenus à un accord : intégrer Fred Bouvy et sa voiture dans l’équipe AC Motorsport pour la saison 2022. « Nous en avons discuté à l’Anneau du Rhin l’année passée et tout le monde était emballé par l’idée », conclut l’ancien finaliste du RACB National Team. « Nous allons transformer cet enthousiasme en bons résultats. La concurrence est prévenue ! »
Mathieu Detry était déjà impressionnant au volant de la #13 lors d’une unique participation aux 25 Hours en 2021. Une prestation qu’il voudra cette fois répéter tout au long des 7 courses de la saison 2022…