L’European VW Fun Cup connaitra une double évolution majeure en 2019. D’une part, les pilotes seront désormais classés dans différentes catégories afin de former des équipages "mixtes", laissant ainsi une plus grande place aux gentlemen drivers. Mais Kronos Events veut aussi mettre en avant la pointe de vitesse des pilotes désirant démontrer leur talent. Ainsi, un Championnat de Belgique Sprint de VW Fun Cup sera mis en place dès l’an prochain !
L’European VW Fun Cup se porte bien. Très bien même ! Alors que les trois premières épreuves de la saison ont proposé des grilles de départ bien remplies, les 25 Hours VW Fun Cup affichent de nouveau une magnifique liste des engagés.
Mais chez Kronos Events, organisateur et promoteur de la VW Fun Cup, on ne compte pas se reposer sur ses lauriers et on voit déjà plus loin. « Ces dernières années, nous avons vu une professionnalisation exponentielle de notre série », explique Marc Van Dalen, le CEO de Kronos Events. « Et ce n’est évidemment pas un hasard ! Vu le paysage actuel du sport automobile, la VW Fun Cup est, grâce à des coûts limités, l’une des meilleures formules pour qu’un pilote talentueux puisse se révéler. Comme chacun dispose du même matériel, c’est en effet celui qui est derrière le volant qui fait la différence. Ou plutôt ceux qui sont au volant, d’où la formation d’équipages terriblement performants et homogènes. Ajoutez à cela, le développement des équipes, qui soignent toujours plus les détails, et vous comprenez que la VW Fun Cup risque de perdre son âme à l’avenir. Dès lors, nous avons décidé de proposer plus de Fun… mais sans oublier la Cup. »
Plus de Fun : une classification des pilotes et des équipages mixtes
En soi, le constat est flatteur pour la plus fun des Coccinelles de course. Sauf que… « La VW Fun Cup ne peut pas être un championnat dominé exclusivement par des jeunes loups ou des pilotes semi-professionnels alors que 75% du plateau est composé de gentlemen drivers, dans le sens le plus noble du terme », poursuit Marc Van Dalen. « Nous voulons que ceux-là trouvent aussi leur place dans le peloton et puissent eux aussi revendiquer le podium. »
Pour 2019, Kronos Events a donc décidé de remettre davantage le Fun à l’avant en imposant un certain type d’équipage. En clair, les pilotes seront classés dans trois catégories, dont les noms doivent encore être définis, mais qui regrouperont les "pros", les amateurs éclairés et les débutants. « Les pilotes seront classés par un comité de sélection comprenant 5 personnes », explique Marc Van Dalen. « La classification sera valable pour la saison en cours. »
Vous l’avez compris, les équipes devront désormais composer des équipages "mixtes" (selon une clé encore à définir) pour toutes les épreuves de l’European VW Fun Cup, y compris les 25 Hours.
Plus de Cup : création d’un Championnat de Belgique de Sprint
Le choix posé était primordial pour l’avenir de la VW Fun Cup à long terme. Mais Kronos Events a toujours eu la volonté de permettre aux talents, notamment aux jeunes, de se révéler. Ainsi, le promoteur propose de réaliser un rêve que beaucoup caressaient depuis longtemps : des courses sprint pour les VW Fun Cup !
« Plus que des courses, c’est un véritable Championnat de Belgique Sprint avec des VW Fun Cup que nous proposerons en collaboration avec le RACB Sport et le Belgian VW Club », se réjouit Marc Van Dalen. « Durant toutes les épreuves de l’European VW Fun Cup, sauf les 25 Hours, nous proposerons une formule qui se tiendra en une heure. Une séance qualificative de 15 minutes sera directement suivie d’une course sprint de 35 minutes plus un tour. Par ailleurs, c’est lors d’une grande finale à double points sur un circuit encore à désigner que nous connaitrons le… ou les champion(s). Car l’idée de base est en effet de permettre à deux pilotes de se partager une voiture et nous imposerions donc un arrêt obligatoire, avec un temps minimum à respecter. »
Pas question toutefois pour les équipes de développer des voitures totalement tournées vers le sprint. « Le châssis participant à la course sprint devra impérativement être engagé dans la course d’endurance le même week-end », précise Marc. « Et nous étudions la possibilité de mettre à la disposition des équipes une voiture de remplacement en cas de souci durant la course sprint. Nous aimerions aussi aligner un ou deux Guests dans la course, par exemple des pilotes de référence internationale ou des "people", et nous travaillons déjà sur une carotte pour le ou les champions. »
Au niveau financier, ce Championnat de Belgique se veut super attractif. « Même si le nouveau championnat comptera sept courses, le prix sera pour le moins exceptionnel », explique Marc. « Le tout avec une vraie voiture de course, compétitive, amusante à piloter et qui met en avant le talent du pilote. Qui dit mieux ? » Présenté aux équipes et aux pilotes ce samedi, le projet n’a pas manqué de susciter de l’intérêt. Et pour que chacun puisse se faire une idée plus précise, un test grandeur nature sera mis sur pied à Assen les 6 et 7 octobre si au moins 15 concurrents s’inscrivent avant le 10 septembre. Pas de doute, l’avenir est en marche et la VW Fun Cup devrait conserver cette belle santé qui est la sienne !