Pour sa neuvième participation à la classique ardennaise, point d'orgue de la VW Fun Cup powered by Hankook, le team M3M de Jean-Luc Dubois a mis les petits plats dans les grands avec l'engagement de six voitures. Objectif minimum : un septième podium absolu, mais aussi beaucoup de plaisir pour toute l'équipe et ses nombreux clients.
Jean-Luc Dubois et la VW Fun Cup, c'est une longue histoire d'amour qui résiste parfaitement au temps. D'abord pilote, ensuite dans l'organisation et le staff construisant ces drôles « de bêtes à bon dieu », ce Français au coeur à moitié belge a engagé ses premières voitures en 2011 puis créé le team M3M possédant déjà un solide palmarès lors du double tour d'horloge plus une heure : deux victoires (2011 et 2015) mais aussi trois premiers accessits (notamment lors de la dernière édition en 2019) et une troisième place en huit participations, des chiffres en disant long sur le sérieux de la préparation de ses « Cox » et le niveau de ses équipages de pointe.
Passé très près d'un troisième succès il y a deux ans (rappelons que les 25H n'ont pas eu lieu en 2020 en raison de la pandémie), l'équipe M3M retentera le coup cette année avec son auto de pointe, la colorée #424 Groupe Lemoine sur laquelle on retrouvera quatre rapides et expérimentés équipiers avec Michael Leenders, Pierre Lalmand (ces deux derniers faisaient partie de l'équipage second en 2019), Pierre-Yves Rosoux et le vainqueur des 24H de Spa Maxime Martin. Un quatuor de feu faisant certainement partie de la dizaine d'équipages – au moins – pouvant revendiquer la première place.
« Il y a deux ans, sans une erreur stratégique nous aurions pu prétendre à la victoire finale, » se souvient le boss Jean-Luc Dubois. « Il est bien sûr toujours facile, après coup, de remporter une course en théorie en gommant les erreurs qui ont été commises. Le plus important est d'en tirer les leçons pour éviter que cela se répète. Pour remporter cette épreuve réunissant plus de cent équipages, le secret est de ne pas penser qu'on va la gagner, mais de faire le max pour que tout aille le mieux possible. Cela passe par une top brochette de pilotes, homogènes et réfléchis car la moindre touchette peut vous éliminer de la course au podium vu le niveau très élevé du plateau. Il faut pouvoir, de temps en temps, perdre une ou deux secondes derrière un concurrent qui ne vous a pas vu plutôt que de prendre le risque de plonger et de s'accrocher. »
Mais, au-delà de cet équipage de pointe clairement à désigner parmi les favoris, M3M assistera cinq autres voitures :
« Je suis un grand fan de l'esprit typique de la VW Fun Cup mêlant pilotes pros, de notoriété, mais aussi des centaines de passionnés, totalement amateurs. Chez nous, on réunit les trois types de clients de la Fun avec des gars qui sont là pour gagner, mais aussi un team familial avec les frères Tabery et puis deux formations « corporate », avec deux voitures alignées pour la branche française du groupe suisse Emil Frey présent en GT3 avec des Lamborghini mais offrant ici la possibilité à des cadres du groupe de se retrouver pendant un week end exceptionnel autour d’un projet réunissant des valeurs « corporate » que leur société revendiquent. »
On retrouvera ainsi sur la #172 Eurodatacar by M3M, un équipage 100% français composé de Gérald Richard, Didier Pigelet, Philippe Loriquer et Clément Dub, de gros outsiders capables de jouer le Top 10 comme en 2019.
Sur la très jolie #33 Food Lovers by M3M, les trois frères Martin, Olivier et Arnaud Tabery seront assistés par Arnaud Galle et Filip Grisar.
L'équipage franco-belge de la #282 A3pro by M3M est composé des Français Eric Steinlin, Nicolas Pérez, Cédric Maquignon et du Belge Bernard Draps.
Enfin, on retrouvera David Cogard, Manuel Correia (rien avoir avec le pilote de F3!), Fabien Ogier, Xavier Piquet et Steve Coudrais sur la #463 Autosphère by M3M et Thierry Groualle, Rémy Briand, Jean-Rodolphe Guigonnet, Guillaume Chardes et Alexandre Debacker sur la #481 Emil Frey France by M3M.
Au total, l'équipe M3M sera composée le prochain week-end d'une bonne cinquantaine de personnes toutes bien décidées à prendre vingt-cinq heures (et même beaucoup plus) de pur plaisir. Car c'est bien cela l'essence même de la VW Fun Cup, permettre à petits et grands, stars et inconnus, pros et débutants de partager en piste, dans la plus grande convivialité et le plus grand fair-play possible, une même passion du sport automobile.