Tic-tac, tic-tac : le compte à rebours est lancé ! Dans un peu plus d’une semaine, les animateurs de la VW Fun Cup powered by Hankook se retrouveront pour la première fois de la saison sur le Circuit Jules Tacheny à Mettet. Et qui dit nouveau départ, dit aussi nouvelles règlementations. Par rapport à 2021, Kronos Events a en effet apporté plusieurs modifications à son règlement pour rendre son championnat encore plus passionnant. Voici ce qu’il faut retenir !
Qui seront les premiers vainqueurs de la saison lors des Kronos 8 Hours of Mettet ? À l’heure d’écrire ces lignes, difficile de se prononcer. La logique voudrait qu’il s’agisse d’une des équipes composées d’au moins un pilote Top Gun. Mais cette logique sera moins évidente cette année ! Pour laisser plus de chance aux pilotes amateurs de la catégorie Fun, les équipages comprenant un pilote Top Gun devront s’arrêter un peu plus longtemps que leurs adversaires lors de chaque arrêt au stand. L’avantage est double. Tout d’abord, ça augmentera le nombre de candidats à la victoire, ce qui réjouira les amateurs de suspense. D’autre part, la VW Fun Cup powered by Hankook retrouvera son ADN en laissant davantage la part belle aux amateurs et aux « gentlemen drivers ».
Dans la catégorie Fun (sans pilote Top Gun au volant), il y aura toujours une course dans la course avec la classe Pure. Comme c’est le cas depuis 2018, les équipages dont l’expérience en sport automobile se limite à la VW Fun Cup auront leur propre championnat.
Particularité cette année : un joker pourra désormais être attribué pour les engagés en Pure. Concrètement, une équipe pourra faire appel à un pilote plus expérimenté sur une des manches du calendrier. Le promoteur Kronos Events souhaite ainsi conserver un maximum d’équipages dans cette classe regroupant les fidèles du championnat.
Des opportunités pour les jeunes… et les moins jeunes pilotes
Depuis sa création en 1997, la VW Fun Cup a toujours cherché à s’adresser aux pilotes de tous les âges. Parmi eux, on retrouve des jeunes qui ont fait de la discipline un tremplin vers d’autres horizons. Saviez-vous par exemple que Maxime Soulet ou Maxime Martin ont d’abord brillé en VW Fun Cup ?
Bonne nouvelle pour les nouveaux venus : cette saison, ils seront plus que jamais placés sous le feu des projecteurs ! Un classement Rookie vient d’être créé pour les pilotes disputant leur première saison à bord d’une Coccinelle de course. Il n’y a toutefois pas de limite d’âge, tous les débutants dans le championnat (à l’exception des Top Guns) ayant donc une chance de monter sur ce podium.
La dernière nouveauté concerne le Jippy Trophy, trophée dédié aux "Gentlemen" plus âgés. Jusqu’à la saison dernière, ils étaient peu nombreux à pouvoir revendiquer ce prix, la moyenne d’âge de l’équipage devant dépasser les 50 ans. Pour élargir le plateau, la limite d’âge est désormais d’au moins 45 ans en moyenne.
Cela ne fait pas de doute, il y aura de la bagarre à tous les échelons cette saison en VW Fun Cup powered by Hankook. C’est donc avec une certaine impatience que les passionnés attendent le coup d’envoi de la campagne 2022 les 19 et 20 mars à Mettet. Bonne nouvelle : l’entrée est gratuite et... libre des contraintes Covid !