Ils avaient marqué d’une croix au calendrier le rendez-vous du Franco Fun Festival à Francorchamps, avec l’envie d’y vivre une aventure inoubliable. Stéphane Charlier et son meilleur ami Gilles Gernaey ont partagé le volant de la #340 Père et Fils by Acome avec leurs fils Alexandre et Louis.
Courir en famille et partager le volant des Coccinelles de course de Kronos Events, cela arrive fréquemment au sein de la Fun Cup powered by Hankook. Stéphane Charlier, qui compte déjà 20 ans d’expérience de la discipline, s’est donc déplacé à Francorchamps avec l’idée d’ajouter sa propre histoire à ces aventures familiales.
« Gilles (Gernaey, n.d.l.r.) et moi avons eu l’opportunité de rouler avec nos fils respectifs et c’est fantastique. On ne vit pas cela tous les jours », raconte Stéphane. « Après autant d’années derrière le volant, je commence à penser à ranger le casque et la combinaison. C’est une belle manière de refermer ce long chapitre de ma vie. »
Les deux fils, Alexandre Charlier et Louis Gernaey, sont tous deux issus du karting. Alexandre participe également depuis 8 ans à la Fun Cup. Il a d’ailleurs remporté le Franco Fun Festival il y a 3 ans. Tout jeune licencié, Louis était moins expérimenté. Le rendez-vous spadois était en quelque sorte son baptême du feu !
Stéphane et Gilles avaient expressément choisi le Franco Fun Festival pour faire débuter Louis au volant de la Fun Cup. « Le faire débuter à l’occasion des Hankook 25 Hours aurait été plus compliqué, la marche aurait été trop grande », poursuit Stéphane. « Les 25 Hours forcent le respect. Il faut être préparé pour se présenter au départ. »
Les deux papas se sont donc logiquement tournés vers la Biplace #340 de Acome Racing, permettant ainsi à Louis d’être guidé par ses équipiers plus expérimentés durant les essais libres. Cette première expérience s'est déroulée dans de bonnes conditions, malgré un accrochage de Louis durant ses premières minutes en piste. Mais il s’est vite repris pour réaliser un chrono à un peu plus de 3 secondes de la référence. Pas mal, pour une découverte de la Fun Cup !
Les pères et fils ont maintenant entamé le décompte en vue des Hankook 25 Hours Fun Cup. « Ce sera peut-être ma dernière participation, même si je suis convaincu que Alexandre et Louis voudront poursuivre s’ils dénichent le budget », sourit Stéphane. « La relève est assurée ! »