C’est l’histoire d’une équipe qui grandit, encore et toujours, et qui est petit à petit en train de se faire une place dans le monde de la VW Fun Cup. Battant pavillon luxembourgeois, le Currus Racing a fait une apparition plutôt discrète en 2021 avec une mise en bouche au Franco Fun Festival puis une première apparition aux Hankook 25 Hours VW Fun Cup. L’an dernier, la formation dirigée par Pierre Auburtin a plus que doublé sa présence en étant de la partie lors de cinq des sept rendez-vous. Et en 2023 ? Eh bien c’est un programme complet qui attend le Currus Racing !
Currus, le nom donné aux chars dans l’antiquité et notamment à ceux utilisés pour les fameuses courses de chars dans les arènes. « C’est un hommage à mon père, qui adore partir en calèche avec ses chevaux et qui m’a bien aidé au lancement de l’équipe Currus Racing », explique Pierre Auburtin.
Ce Français résidant au Grand-Duché de Luxembourg a d’abord créé sa société pour organiser des Track Days et louer des voitures de sport ou de compétition. Depuis deux ans, la structure basée à Schifflange, dans le sud du Grand-Duché, s’est diversifiée en s’alignant aussi dans la VW Fun Cup powered by Hankook. « La Fun Cup me semblait être la suite logique pour mes clients qui, après avoir appris à rouler en circuit lors de Track Days, voulaient goûter à l’adrénaline de la compétition », reprend-il. « La VW Fun Cup est clairement un produit idéal au niveau du rapport coûts/plaisir ! »
En 2022, ce sont donc cinq courses qui étaient au programme pour la Biplace #316. « Je suis content de notre progression », confirme Pierre. « Nous avons notamment goûté au podium Biplaces pour la première fois à Magny-Cours, nous avons terminé au 4e rang à l’Anneau du Rhin et nous avions le rythme pour viser un top 5 de la catégorie aux 25 Heures si nous n’avions pas été victimes d’un bris de boîte de vitesses. Au-delà des performances, nous avons beaucoup appris et nous pris un maximum de plaisir. »
Le plaisir, un mot qui revient souvent dans une discussion avec Pierre. « Je veux avant tout rouler avec des copains, des gens avec qui je m’amuse sur les courses car c’est bien là le but premier de nos week-ends sur les circuits », glisse-t-il. « Et c’est dans cette optique aussi que nous avons composé nos équipages pour la saison 2023. »
Pour la première fois, deux voitures seront alignées sur l’ensemble de la saison, une troisième (voire une quatrième aux 25 Heures) pouvant rejoindre les rangs de la formation luxembourgeoise.
Sur la Monoplace #268, Karim Nejai et Keny Herman composeront l’ossature de l’équipage. « Ce sont deux gentlemen drivers qui viennent de nos Track Days et qui symbolisent exactement ce que nous voulions faire avec le Currus Racing », explique Pierre. « Ils seront épaulés par des pilotes qui leur serviront de coachs comme Julien Schein et Simon Duterme. J’aimerais aussi que mon ami Jordan Tresson (ex-vainqueur de la GT Academy et participant aux 24 Heures du Mans, NDLR) puisse disputer l’une ou l’autre course. »
Avec Jérôme Thil et Pierre Auburtin lui-même, la Biplace #316 sera aussi de la partie pour toute la saison.
« Comme en 2022, nous aurons en plus un équipage de Singapour au départ des 25 Heures et nous sommes en négociation avec un équipage mexicain », conclut le boss du team Currus Racing. « Sur notre Biplace, nous serons rejoints aux 25 Heures par des amis français qui sont de grands habitués de l’épreuve, en l’occurrence Nico Vynck, Nico Schmit, Raphaël Renaudin et Thomas Richard. Bref, pour notre première saison complète, nous n’allons pas nous ennuyer ! »
Comme pour l’ensemble de leurs adversaires, le premier rendez-vous 2023 du Currus Racing est fixé sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet le week-end des 25 et 26 mars !
Championnat Fun Cup
powered by Hankook
powered by Hankook
-
Milo Racing
480
507.5
-
Michaël Mazuin Sport
541
506.5
-
Milo Compact Machinery
446
502,5
-
Milo Sens
280
488.5
-
AP Mecanics
536
459,0
-
Michaël Mazuin Sport
514
434.5
-
DPW Racing
518
407.5
-
M3M Racing
424
403,5
-
AC Motorsport
487
403.5
-
Clubsport Racing
505
397.0