Au moment d’aborder la finale de la VW Fun Cup powered by Hankook sur le Circuit de Lédenon, un demi-point seulement sépare la #477 DRM Autographe Cup et la #280 Socardenne Milo. Suspense garanti lors des deux courses de 210 minutes !
Une fin de championnat est toujours un moment particulier. La dernière course est celle de l’attribution des titres. Celle où les efforts de toute la saison peuvent être récompensés… ou s’évanouir à jamais. Dans le cas de la finale de la VW Fun Cup powered by Hankook, ce sont même deux compétitions qui vont se terminer en ce week-end des 13 et 14 novembre. Le championnat traditionnel, basé sur les sept épreuves de la campagne 2021, mais aussi la fameuse « Super Saison », qui reprend en outre les trois courses disputées en 2020 durant une « année covid » n’ayant pas permis d’attribuer les titres.
Pour servir de décor à cette grande finale, les concurrents de la VW Fun Cup powered by Hankook découvriront un nouveau terrain de jeu : le Circuit de Lédenon. La piste gardoise, nichée sur les hauteur de Nîmes, est un défi de taille par le dénivelé qu’elle propose, mais aussi par la gestion de certains virages s’abordant « à l’aveugle ». Avec ses 3,156 km, celui que l’on surnomme de « Toboggan des Cévennes » ne devrait pas manquer de réjouir les pilotes lors de deux courses de 210 minutes, chacune attribuant des points pour le championnat.
Le duel pour le titre général 2021 s’annonce passionnant. D’un côté, on retrouve la #477 DRM Autographe Cup, qui sera une fois de plus pilotée par Sébastien Kluyskens, Maxime Soulet et Cédric Bollen. Pratiquement assuré du titre de la Super Saison, ce trio veut faire le doublé en remportant aussi le championnat 2021. Face à eux, la #280 Socardenne Milo pourra compter sur Kevin Caprasse et Lorenzo Donniacuo, un duo rejoint pour l’occasion par le Français Maxime Robin. Ayant notamment comme fait d’arme une participation aux 24 Heures du Mans en LMP2 cette année, le Sarthois a aussi une solide expérience en VW Fun Cup.
Derrière ces deux équipages, séparés par un demi-point seulement, la lutte reste ouverte pour la troisième place du championnat. La #404 Milo Graficko de Timo Van Impe et Matteo Raspatelli, rejoints cette fois par le Français Nicolas Perez, est la mieux placée devant la #2 DRM Autographe Fun (Stéphane Lémeret-Ulysse De Pauw), la #480 Milo Tourneur (Simon Tourneur-Guillaume Mondron-Gilles Verleyen) et la #426 AP by Acome (Pierre Piron-Gilles Piron-Martin Leburton), qui reste en embuscade.
Fun : Milo Graficko sur sa lancée ?
Grâce à une nouvelle victoire dans la catégorie à Zolder, conjuguée à la malchance de ses rivaux directs, la #404 Milo Graficko arrivera à Lédenon bien en tête de la catégorie Fun (équipages sans pilote Top Gun). Attention toutefois : Timo Van Impe, Matteo Raspatelli et Nicolas Perez, habitué de la compétition française, n’ont pas encore la couronne sur la tête ! En alignant le redoutable duo composé de Stéphane Lémeret et Ulysse De Pauw sur la #2 DRM Autographe Fun, l’équipe bruxelloise entend bien jouer sa chance jusqu’au bout après avoir accumulé les déboires sur l’Anneau du Rhin et sur le Circuit de Zolder. Lauréate du Franco Fun Festival, la #278 Acome Racing by AP (Manu Nava-David Doutrepont-Anthony Rosa) pourrait jouer un rôle d’arbitre dans la lutte pour le titre.
Au sein de la classe Fun, on suivra aussi la course dans la course avec ceux qui joueront les places d’honneur dans le championnat Pure (les pilotes qui n’ont que la VW Fun Cup comme expérience). Si la #404 Milo Graficko est déjà championne en Pure, la #422 Michaël Mazuin Sport (Michaël Mazuin faisant équipe avec ses enfants, Camille et Louis) entend bien terminer l’année en force et ainsi conserver la 2e place face à la #281 AC Motorsport (Arnaud Quédé-Benoit Arnaudet-Christophe Marthoz). Mathématiquement, la #290 Herock by Comtoyou Racing (Laurent van Laere-Enzo Ferrari-Benjamin De Cock) et la #199 DRM Materne Credeco (Philippe Denis-Quentin Denis-Jean-Luc Heymans-Martin Businaro) peuvent encore rafler la médaille de bronze dans ce classement.
Les Vintage et les Biplaces dans la course
Trois VW Fun Cup Vintage (soit les Evo 1) feront aussi le déplacement sur le Circuit de Lédenon avec la #46 VFC – Rêves Passions (Simon Duterme-Mathieu Simone), la #174 VFC – 4 Race (Éric de Hoe-Julien Petitpas) et la Biplace #333 VFC – Les As du Bâtiment (Eric de Hoe-Didier Lecloux-Amaury Lainé).
Quatre autres Biplaces seront de la partie dans le Gard, celles-ci étant des Evo3 revendiquant la victoire dans la catégorie. La #342 Milo Monster Trendy fêtera son nouveau titre avec un équipage composé de Christophe Nivarlet, Kevin Balthazar et Pascal Amand. Les autres candidats à la victoire seront la #355 Publincentive (Olivier Baudet-Jean-Michel Mahy-Lyssia Baudet), la #315 Fun 4 Racers by Comtoyou Racing (Norbert Camara-Marc-Olivier Van Oppens-Geoffrey Bara-Frédéric Taquet) et la #377 Michaël Mazuin Sport (avec Jacques Pierard en capitaine).
Samedi, les essais qualificatifs auront lieu de 14h05 à 16h35. Dimanche, le départ de la première course de 210 minutes sera donné à 9h00, l’autre étant lancée à 14h00.
Championnat Fun Cup
powered by Hankook
powered by Hankook
-
Milo Racing
480
507.5
-
Michaël Mazuin Sport
541
506.5
-
Milo Compact Machinery
446
502,5
-
Milo Sens
280
488.5
-
AP Mecanics
536
459,0
-
Michaël Mazuin Sport
514
434.5
-
DPW Racing
518
407.5
-
M3M Racing
424
403,5
-
AC Motorsport
487
403.5
-
Clubsport Racing
505
397.0