Le succès de la Fun Cup powered by Hankook ne se dément pas ! La preuve, on recense plus de 120 engagés pour le Franco Fun Festival, un événement mis sur pied conjointement par Kronos Events et la société M3 qui supervise la compétition française. Avec un plateau dépassant tous les records, la course de 8 heures programmée ce dimanche sur le Circuit de Spa-Francorchamps sera à n’en pas douter une sorte de répétition générale avant la 25e édition des Hankook 25 Hours Fun Cup.
C’est à chaque fois l'une des images marquantes de la saison pour tout fan de sport automobile : l’impressionnant peloton de la Fun Cup powered by Hankook fonçant vers la chicane des Combes, souvent avec deux, trois, voire… quatre voitures de front ! Et pourtant, ce moment fort lançant la troisième épreuve de la saison 2023 dimanche à 9h45 ne déterminera probablement pas le vainqueur. Celui qui veut l’emporter sur le plus beau circuit du monde devra bien sûr être rapide, mais il devra aussi éviter toute erreur et faire preuve d’une stratégie irréprochable. Comme aux Hankook 25 Hours, c’est à la pompe à essence – dans le paddock ! – que les Fun Cup viendront faire le plein de carburant. Une opération coûteuse en temps qui peut rebattre les cartes et nous donner un vainqueur inattendu !
Le Franco Fun Festival battra de nouveaux records ce week-end avec un peu moins de 120 voitures au départ d’une épreuve comptant à la fois pour la compétition belge, organisée par Kronos Events, et pour la version française, mise sur pied par la société M3. Au terme des huit heures de course, deux classements distincts seront toutefois établis pour ce qui est devenu au fil du temps l’incontestable répétition générale avant les Hankook 25 Hours !
Pour déterminer la liste des candidats à la victoire dans le classement belge, les regards se tournent d’abord vers les favoris habituels, dont les deux équipes qui se sont battues à Zandvoort pour la plus haute marche du podium. En tête du classement provisoire grâce à ses deux victoires, la #280 Milo Socardenne pilotée par Lorenzo Donniacuo, Kevin Caprasse et Timo Van Impe devra de nouveau croiser le fer avec la #424 M3M Racing de Matteo Raspatelli, Michaël Leenders, Cédric Bollen et Philippe Lemoine, cette équipe restant sur un succès aux 25 Heures 2022.
Parmi les arbitres de ce duel, la #480 Milo Tourneur de Guillaume Mondron, Simon Tourneur et Gilles Verleyen a une revanche à prendre au Franco Fun Festival. Les champions en titre avaient en effet raté le coche l'an dernier en raison d'une panne d'essence et, après leur cinquième place à Zandvoort, ils tenteront de remonter sur un podium… très convoité ! Les candidats à ce top 3 sont en effet nombreux et il faudra notamment surveiller la troisième voiture du Milo Racing. L’inusable Frédéric Bouvy, double vainqueur des Hankook 25 Hours Fun Cup, remplacera Pieter Ooms aux côtés de Sébastien Kluyskens et Kevin Balthazar pour former un redoutable trio sur cette #446.
La #498 Compact Machinery by Leader de Benoit Dupont, Tristan Földesi, Edouard Chevalier et Enzo Ferrari voudra également faire oublier un début de saison décevant, tandis que la #517 DDK Mega d'Aurélien Comte, Pierre-Yves Corthals et Claude Pirson débute sa saison à Francorchamps pour préparer sa participation aux 25 Heures.
De même, la #219 du CG Racing pourrait également rendre la vie difficile aux favoris, surtout que le jeune espoir belge Lorens Lecertua viendra renforcer pour l’occasion William Godefroid et Behhan Danhier. À suivre !
Fun : qui pour battre Michaël Mazuin Sport ?
Après une victoire à domicile sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet, la #486 Michaël Mazuin Sport a aussi remporté la catégorie Fun (les équipages sans pilote Top Gun) sur le Circuit Zandvoort. Ayant clairement le vent en poupe, les très jeunes Louis Mazuin, Lucas Taelman et Nathan Brauns veulent poursuivre sur leur lancée et il est évident qu’ils peuvent aussi briller au classement général.
Pour les contrer dans cette classe Fun, il faut surveiller avant tout ceux qui ont déjà goûté aux joies du podium cette année : la #415 Clubsport Racing (Matisse Lismont-Antoine Morlet), la #489 Milo HHH (la famille Hommerson avec Niek, Marnix et Alexander pourra compter sur le renfort du véloce Max van Splunteren) et la #514 Michaël Mazuin Sport avec Michaël, Camille et Gabriel Mazuin.
Soulignons aussi dans cette catégorie la présence du champion Fun et Pure 2022, Florian Van Dooren, équipier de Xavier et Maxime Delpire-Crets sur la #292 Brasserie Xavier by Comtoyou pour la deuxième fois cette saison.
Pure : les débats sont ouverts
À l’inverse de la classe Fun, aucune voiture n’a dominé en Pure (pilotes ayant principalement la Fun Cup comme expérience). Au cours des deux premières épreuves de la saison, pas moins de cinq équipages sont montés sur le podium ! Grâce à ses deux deuxièmes places, la #487 AC Motorsport de Ralph Pierard, Benoit Arnaudet et Raphaël Bolle Debal est en tête du championnat, mais elle court encore après une première victoire. Face à elle, on suivra particulièrement la #283 Milo Allure, lauréate à Mettet et pilotée à Spa-Francorchamps par Henk Rogiers, Christophe Boniver et un troisième pilote encore à déterminer.
Depuis le début de cette saison, d’autres voitures ont aussi démontré qu’elles peuvent jouer les premiers rôles en Pure : la #485 Why not? Racing (Steve Claeys-Vincent Van Melderen-Martin Businaro) et la #278 Eastkart by Acome (Frédéric Delhez-Nicolas Fedorenko-Dusty et Mitchel Kukenheim) en font partie !
Notons que deux Evo1 participeront à la fête dans la catégorie Vintage et qu’une Evo2 (à moteur TDI) sera alignée en Retro.
Biplaces : partager la magie
Le Circuit de Spa-Francorchamps est encore considéré par beaucoup comme le plus beau du monde. Pouvoir le découvrir de l’intérieur, à bord d’une Fun Cup, est donc une expérience qui sort du commun ! Une dizaine d’équipages engagés en Biplaces offriront à leurs passagers le grand frisson, non sans se disputer une course dans la course.
Pas de surprise du côté des favoris avec des formations archi-connues, à commencer par les multiples champions de la #365 Car-Pass Credeco by Comtoyou (Philippe Denis-Stéphane Lémeret-Philippe Reynens-Quentin Denis-Gautier Engisch), qui se sont imposés tant à Mettet qu’à Zandvoort. Avec leurs habituels rivaux de la #315 Fun 4 Racers by Comtoyou (Norbert Camara-Frédéric Taquet-Geoffrey Bara-Alexandre Coffe) d’une part et le trio Francis Plunus-Michael Lottefier-Pierre-Yves Rosoux (sur la #342 Milo Monster Trendy) d’autre part, ils savent déjà qu’ils auront à qui parler.
La Fun Cup powered by Hankook confirmera aussi son côté familial avec la #340 Pères & fils by Acome qui verra les papas Stéphane Charlier et Gilles Gernaey, deux habitués de la discipline, faire équipe avec leurs fils Alexandre Charlier et Louis Gernaey.
Après deux heures d’essais qualificatifs samedi à partir de 15h50, le jeu de qualification déterminera la grille de départ définitive. Dimanche, c’est à 9h45 que sera lancée cette course de 8 heures qui vaudra assurément le détour !
Championnat Fun Cup
powered by Hankook
powered by Hankook
-
Milo Racing
480
507.5
-
Michaël Mazuin Sport
541
506.5
-
Milo Compact Machinery
446
502,5
-
Milo Sens
280
488.5
-
AP Mecanics
536
459,0
-
Michaël Mazuin Sport
514
434.5
-
DPW Racing
518
407.5
-
M3M Racing
424
403,5
-
AC Motorsport
487
403.5
-
Clubsport Racing
505
397.0