Après l’édition 2021 des Hankook 25 Hours VW Fun Cup, Kronos Events avait annoncé vouloir davantage mettre l’accent sur les pilotes amateurs en VW Fun Cup. Deux mois plus tard, et après avoir écouté les acteurs, le promoteur du championnat a tenu parole et a présenté ses plans aux équipes. Voici ce qu’il faut en retenir.
L’introduction de la VW Fun Cup Evo 3, unanimement reconnue pour ses qualités, et le changement du paysage du sport automobile national et international ont conduit à un fait incontestable : le niveau de pilotage au sein de la VW Fun Cup powered by Hankook a conduit à des sommets jamais atteints auparavant. De plus en plus de jeunes pilotes talentueux rejoignent le peloton, au risque que les pilotes amateurs et les concurrents fidèles des sympathiques Coccinelles de course ne trouvent plus leur plaisir dans le championnat. C’est déjà pour cela que la règle des pilotes dits « Top Guns » avait été introduite en 2019. Les événements des derniers mois ont toutefois poussé Kronos Events à faire évoluer son règlement pour la saison 2022.
Top Gun et Top Gun Pro
À partir de 2022, une nouvelle catégorisation apparaîtra pour des pilotes qui ont une renommée internationale : la catégorie « Top Gun Pro ». Pour laisser de la place aux pilotes issus de la VW Fun Cup, il ne pourra pas y avoir plus d’un « Top Gun Pro » par voiture. Sachant que, comme en 2021, un maximum de deux « Top Guns » seront autorisés par équipage, ce « Top Gun Pro » (soit un pilote du calibre de Frédéric Vervisch, Yann Ehrlacher ou Maxime Soulet) pourra toujours être associé à un pilote « Top Gun ».
Quel que soit leur catégorisation (« Top Gun » ou « Top Gun Pro »), ces pilotes devront signer une charte démontrant qu’ils s’engagent à avoir un comportement exemplaire et à respecter scrupuleusement le code sportif de la FIA.
Pour éviter le cas de pilotes qui, par omission, n’auraient pas été catégorisés « Top Guns », il y aura aussi le ‘In-betweens’. Ces pilotes, placés sous observation, pourront faire l’objet d’un changement de catégorisation en cours d’année, même après une seule course en VW Fun Cup.
Autre changement, la liste des « Top Guns » et « Top Guns Pro » présentée par Kronos Events pour 2022 ne comprend que des pilotes qui ont disputé des courses de la VW Fun Cup powered by Hankook en 2021. Tous les autres pilotes seront évalués au cas par cas, sachant toutefois que les pilotes classés « Gold » ou « Platinum » par la FIA seront d’office inscrits comme « Top Gun Pro » en VW Fun Cup et que les Silver (toujours selon la FIA) seront automatiquement placés, à minima, en observation.
Des pénalités de temps en Cup
Pour laisser plus de chance aux pilotes amateurs (que l’on retrouve dans les catégories Fun et Pure) dans le classement général, une autre règle fera son apparition en 2022. Les équipes engagées dans le classement Cup (c’est-à-dire les équipages avec au moins un pilote Top Gun) devront s’arrêter 10 secondes de plus lors de chaque arrêt au stand. Ce temps imposé pourrait être adapté en cours d’année, mais l’objectif est clairement de réduire les écarts entre les différentes catégories. En 2022, il pourrait donc bien y avoir des surprises au sommet des classements et la VW Fun Cup powered by Hankook retrouvera ainsi son ADN.
VW Fun Cup powered by Hankook 2022 - Liste provisoire Top Gun et Top Gun Pro
Top Gun Pro :
- Adam Christodoulou
- Aurélien Comte
- Uysse De Pauw
- Yann Ehrlacher
- Maxime Martin
- Alessio Picariello
- Maxime Soulet
- Frédéric Vervisch
Top Gun :
- Kevin Balthazar
- Cédric Bollen
- Frédéric Caprasse
- Kevin Caprasse
- Mathieu Detry
- Lorenzo Donniacuo
- Tristan Földesi
- William Godefroid
- Sébastien Kluyskens
- Michaël Leenders
- Martin Leburton
- Stéphane Lémeret
- Edouard Mondron
- Guillaume Mondron
- Nico Verdonck
- Nygel Verhaeren
- Benoit Visnovsky
In-between :
- Matts Breckpot
- Claudio Cappelli
- Grégoire Demoustier
- Hugo De Sadeleer
- Jean Glorieux
- Benjamin Goethe
- Alex Hommerson
- Anthony Lambert
- Ruben Maes
- Vincent Radermecker
- Matteo Raspatelli
- Benjamin Rivière
- Grégory Servais
- Timo Van Impe