C’est l’histoire d’une des plus petites équipes de la discipline qui, la semaine prochaine, visera ni plus ni moins qu’un podium aux Hankook 25 Hours VW Fun Cup. Benoit Dupont, Tristan Földesi et Edouard Chevalier défendront les – nouvelles – couleurs du Leader Racing sur la #465 et ils feront partie des favoris sur le Circuit de Spa-Francorchamps.
Pour briller aux Hankook 25 Hours VW Fun Cup, il ne faut pas seulement une voiture fiable et une équipe bien rôdée. Souvent, il faut aussi des pilotes qui se connaissent bien et qui se complètent. C’est ainsi que la #465 Compact Machinery by Leader verra se présenter au départ le 10 juillet les trois pilotes qui ont déjà roulé ensemble en ce début de saison 2021. Un choix stratégique et… logique, selon Édouard Chevalier, qui a rejoint l’équipe au Franco Fun Festival. « Bien sûr, rouler à trois est un défi sur le plan physique », confirme le Waterlootois. « Mais d’un autre côté cela va nous encourager à ne pas attaquer comme des fous dès le début et à ne pas prendre de risques inutiles. Il n’est pas toujours évident d’accueillir un 4ème ou un 5ème pilote. Nous nous connaissons super bien, nous formons un trio complémentaire et nous avons l’esprit d’équipe plutôt que de vouloir pointer qui que ce soit du doigt. L’aspect humain est très important pour moi et c’est ce genre de projet qui fait que je prends plaisir en sport automobile. »
Objectif podium
Un coup d’œil sur les chronos de la VW Fun Cup powered by Hankook 2021 prouve une fois encore que Tristan Földesi est bel et bien devenu l’une des références de la discipline. Le jeune Liégeois a été « recruté » par Benoit Dupont l’hiver dernier et il confirme depuis lors que la confiance placée en lui n’est pas usurpée. « Après une saison durant laquelle j’ai très peu roulé, je suis très reconnaissant d’avoir de nouveau l’occasion de rouler en VW Fun Cup et de participer aux 25 Heures », avoue Tristan. « Ce serait un rêve pour moi de pouvoir signer la pole position vendredi. Nous voudrions dans tous les cas partir des avant-postes car cela limite les risques en début de course. Peut-être aurons-nous un désavantage par rapport à certaines grosses équipes qui engagent différentes voitures de pointe et qui peuvent les faire collaborer pour signer un chrono ? Nous verrons ! »
À l’origine, il n’était pas prévu de disputer toutes les courses avant les 25 Heures, mais l’ajout des épreuves de Zandvoort et de Spa-Francorchamps au programme a permis au trio de bien préparer la plus longue course de la saison. De plus, une récente journée d’essais dans les Ardennes a permis de mieux cerner les réglages de la #465.
Une nouvelle décoration qui décoiffe
La #465 recevra une nouvelle robe pour le point culminant de la saison. Et celle-ci ne devrait pas passer inaperçue. « Je dois remercier Maarten Vranckx et Steve Vanbellingen de Amaze Design pour leur aide au moment de décorer notre voiture », souligne Benoit Dupont, à la tête de ce projet. « Tout cela n’aurait pas été possible sans l’implication de Philippe Willems et Baudoin Feron, les dirigeants du Leader Racing. Malgré des petits moyens, ils déplacent des montagnes. Je dois aussi remercier mes partenaires car nous savons tous que, sans eux, le sport automobile ne serait pas possible. »
Malgré la solide concurrence, le trio de Leader Racing fait forte impression. « Nous voulons en effet avoir de l’ambition et nous rêvons de gagner, mais nous savons que ce sera tout sauf simple », explique l’Anversois, qui ne manque pas d’expérience sur les courses de longue haleine. « De manière plus raisonnable, je pense que nous pouvons dire que nous viserons le podium la semaine prochaine. Et après ces 25 Heures, nous entamerons une autre course pour nous préparer idéalement en vue de 2022. L’objectif sera de repartir avec la même équipe et que cette aventure dure encore longtemps ! »
Championnat Fun Cup
powered by Hankook
powered by Hankook
-
Milo Racing
480
507.5
-
Michaël Mazuin Sport
541
506.5
-
Milo Compact Machinery
446
502,5
-
Milo Sens
280
488.5
-
AP Mecanics
536
459,0
-
Michaël Mazuin Sport
514
434.5
-
DPW Racing
518
407.5
-
M3M Racing
424
403,5
-
AC Motorsport
487
403.5
-
Clubsport Racing
505
397.0