Dans le paysage du sport automobile belge, la VW Fun Cup occupe depuis plus de 20 ans une place très importante. Et ce n’est pas un hasard ! Le rapport coûts/plaisir de l’European VW Fun Cup est en effet l’un des plus avantageux qui soit. Les sensations de pilotage procurées par la VW Fun Cup Evo3 (moteur 2 litres de 175cv, boîte de vitesses séquentielle), les frais contenus ainsi que la possibilité d’affronter la concurrence à armes égales constituent autant de points forts de la formule.
Au fil des années, et « victime » de son succès, cette compétition initialement créée pour les pilotes amateurs et les débutants n’a jamais cessé de voir son niveau augmenter. Et ce fut particulièrement vrai ces dernières saisons avec l’apparition d’équipages composés de jeunes hyper talentueux et la domination d’une poignée de voitures seulement.
Et si on peut se réjouir de voir que l’European VW Fun Cup est décidément considérée comme une rampe de lancement pour les jeunes pilotes, qui peuvent y révéler leur talent, le risque est grand de dégoûter les amateurs éclairés. Pour assurer la pérennité de la série, le promoteur Kronos Events se devait de réagir. Après avoir consulté de nombreux acteurs de la VW Fun Cup, qui ont tous accepté de mettre leurs intérêts personnels de côté pour penser uniquement au bien de cette formule à long terme, Kronos Events est fier de présenter aujourd’hui sa vision du futur.
Dès 2019, l’European VW Fun Cup prendra donc un virage important en nommant les "fines gâchettes" de la VW Fun Cup comme des pilotes "Top Guns". S’ils seront bien évidemment toujours acceptés, ces "Top Guns" – désignés par un comité d’experts indépendant – ne pourront plus être associés sur une même voiture : un seul "Top Gun" sera accepté pour un équipage de minimum trois pilotes.
Sachant que la règle des relais (maximum un relais d’écart entre les pilotes d’un même équipage) sera désormais d’application pour l’ensemble d’un week-end de course, le temps de conduite des "Top Guns" sera de facto limité. Dans le cadre des 25 Heures VW Fun Cup, qui est une course exceptionnelle à plus d’un titre, deux "Top Guns" seront acceptés pour des équipages de minimum quatre pilotes, avec un temps de conduite maximum fixé à 13 heures pour ces deux "Top Guns".
Dernière précision, les pilotes "Top Guns" et les autres seront catégorisés pour toute l’année. Notons toutefois qu’un pilote pour lequel il y aurait un doute pourrait être placé en observation avant d’être classé définitivement après une course.
« Nous nous devions de réagir pour assurer la pérennité et l’avenir de l’European VW Fun Cup », explique Marc Van Dalen, le CEO de Kronos Events. « Nous avons beaucoup écouté les acteurs et nous avons travaillé très sérieusement et de nombreux mois sur ce projet qui, nous en sommes convaincus, recevra un bon accueil. Il permettra d’avoir plus d’équipages susceptibles de s’imposer et il nous aidera à conserver la convivialité à laquelle nous tenons beaucoup. Pour l’instant, cette règle ne s’applique pas aux Biplaces où l’objectif est avant tout d’emmener des passagers au cœur de la course, la Biplaces étant surtout un outil de marketing. Avec cette formule, les gentlemen drivers vont retrouver leur place… et le mercato hivernal promet d’être passionnant ! »
Liste provisoire des "Top guns"
- Vincent Abril
- Kevin Balthazar
- Cédric Bollen
- Frédéric Caprasse
- Kevin Caprasse
- Stefano Comini
- Tom Coronel
- Hugo De Sadeleer
- Sam Dejonghe
- Grégoire Demoustier
- Mathieu Detry
- Lorenzo Donniacuo
- Yann Ehrlacher
- Alain Ferté
- Fabrizio Gollin
- Martin Leburton
- Michael Leenders
- Gilles Magnus
- Maxime Martin
- Lonni Martins
- Julien Ménard
- Edouard Mondron
- Guillaume Mondron
- Amaury Richard
- Grégory Servais
- Maxime Soulet
- Nico Verdonck
- Frédéric Vervisch