Après des débuts très réussis à Mettet, la VW Fun Cup powered by Hankook met le cap vers Zandvoort pour la deuxième épreuve de sa saison. Ayant toujours un cachet très convivial, le rendez-vous le long de la Mer du Nord a fait le plein de participants et la lutte pour la victoire s’annonce passionnante.
La cuvée 2022 de la VW Fun Cup powered by Hankook a débuté de la meilleure des façons à Mettet le 20 mars dernier. Cinq semaines plus tard, c’est sur le magnifique tracé de Zandvoort que se déroulera l’acte 2 de la saison.
Niché dans les dunes bordant la Mer du Nord, le Circuit Zandvoort a toujours figuré parmi les favoris pour les « Fun Cupiens ». Sa récente modernisation, pour accueillir le Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1, n’a fait que renforcer son attrait. Et comme la VW Fun Cup dans son ensemble se porte à merveille, ce sont 42 voitures qui sont attendues pour une course de 8 heures (départ à 10h00) ce dimanche 24 avril !
La liste des candidats à la victoire avant cette étape sur le littoral hollandais est particulièrement longue. Si les vainqueurs de Mettet Simon Tourneur, Guillaume Mondron et Gilles Verleyen sont en tête du championnat avec la #480 Milo Tourneur, ils ne comptent qu’un demi-point d’avance sur le trio de la #199 DRM Credeco composé de Quentin Denis, Julien Schein et l’étonnant Rookie Florian Van Dooren. Le début de saison de ces deux équipages les place forcément parmi les favoris, mais attention à la #477 DRM Autographe. Désormais épaulés par Emile de Dryver, Sébastien Kluyskens et Cédric Bollen, champions du classement général l’an dernier, n’ont aucunement l’intention de se contenter de la plus petite marche du podium toute l’année.
Dans le top 5 provisoire du championnat, on retrouve aussi la #486 Michaël Mazuin Sport avec Michaël lui-même et son fils Louis (qui avait un moment mené les débats à Mettet), mais aussi la #415 Clubsport Racing des réguliers Koen De Wit et Pieter Ooms.
Sur la #280 Socardenne Milo, il y aura de la revanche dans l’air après un début de saison compliqué à Mettet. Lorenzo Donniacuo et Kevin Caprasse avaient gagné à Zandvoort l’an dernier et ils sont prêts à rééditer pareille performance avec leur nouvel équipier, Timo Van Impe. La #465 de Compact Machinery by Leader se doit elle aussi de redresser la barre après avoir renoncé à Mettet suite à un accident. Vainqueur du Hankook Qualifying Trophy lors du premier rendez-vous, Tristan Földesi fera une fois de plus office de référence pour ses équipiers Antoine Morlet, Benoit Dupont et Édouard Chevalier.
En l’absence de Mathieu Detry et Stéphane Perrin, la #13 SP Consulting by AC Motorsport proposera un trio inédit avec Matts Breckpot, Nygel Verhaeren et Pieter Verlinde. Il y aura aussi du changement sur la #444 CG Racing. Après des débuts très remarqués à Mettet, où il a remporté le classement des Biplaces, l’ex-kartman Lucas Taelman a décidé de se consacrer à la VW Fun Cup et il pourrait être un équipier de choix pour Michaël Leenders et un autre ex-kartman, Matteo Raspatelli.
Notons aussi le retour de la #2 DRM Autographe avec Brent Verheyen associé à un duo bien connu sur cette voiture : Ulysse De Pauw et Stéphane Lémeret. Enfin, et bien que cette liste ne soit pas exhaustive, on se dit que la #563 Leader Racing (Martin Leburton-Nathan Diederickx-Logan Jadot) et #999 DDK Knauf (Xavier Knauf-Grégory Servais-Marc Lognard-Olivier Meurens) pourraient aussi revendiquer une place d’honneur après 8 heures de ronde.
Kevin Abbring en vedette locale
Après sa prestation à Mettet, la #199 DRM Credeco apparait d’ores et déjà comme la grande favorite de la saison dans les classements Fun (les équipages sans pilote Top Gun) et Pure (les pilotes n’ayant que la VW Fun Cup comme expérience). Mais on connait trop la VW Fun Cup pour oublier qu’elle réserve souvent bien des surprises…
En Fun, la #486 Michaël Mazuin Sport et la #415 Clubsport Racing pointent dans le sillage immédiat des leaders dans le classement provisoire du championnat. D’autres favoris de la catégorie espèrent rebondir après une entame moyenne ou… catastrophiques. Que ce soit la #278 Acome (Manu Nava-David Doutrepont-Anthony Rosa-Alexandre Charlier), la #290 Herock by Comtoyou Racing (Laurent Van Laere-Gaëtan Lancksweerd-Benjamin De Cock-Enzo Ferrari) ou la #426 AP by Acome (Pierre Piron-Gilles Piron-Jean-Luc Vandormael), elles ont toutes des arguments à faire valoir. On se réjouit aussi de retrouver les Italiens de 8Ks Warner Experience, avec Federico Sordini, Andrea Portatadino et Mark Speakerwas.
S’il sera débutant en VW Fun Cup, un certain Kevin Abbring ne manquera pas d’attirer l’attention sur la #437 PVT with Allure partagée avec Robbert Desmet et le rallyman Pierre Vauterin. S’il s’est surtout fait remarquer en rallye, notamment en étant pilote officiel Hyundai, Volkswagen et Peugeot, Kevin Abbring a aussi un beau pedigree en circuit (avec des exploits en TCR Benelux ou en Porsche Carrera Cup Benelux) et en Rallycross. Pas de doute, l’ex-vainqueur du Ypres Rally pourrait être redoutable en VW Fun Cup.
Dans le classement Pure, les rivaux de la #199 devraient notamment être la #487 AC Motorsport (Geert Windels-Benoit Arnaudet-Raphael Bolle De Bal) et la #114 Clubsport Racing (Olivier Aerts-Philip Vandewalle-Bram Vanhengel), montées sur le podium de la catégorie à Mettet.
Trois VW Fun Cup Vintage, soit les voitures de la première génération, seront aussi au rendez-vous tout comme sept Biplaces, dont le top 3 au championnat. La #355 Publincentive by Leader (Christian Gengoux-Lyssia Baudet-Thierry Marville) tentera de défendre sa position face à la #365 Car-Pass LRE by DRM (Stéphane Lémeret-Philippe Denis-Gautier Engisch-Philippe Reynens-Miguel Coppieters) et la #315 Fun 4 Racers by Comtoyou (Norbert Camara-Marc-Olivier Van Oppens-Frédéric Taquet). Mais attention aussi au retour de la #342 Milo Monster Trendy. L’incontournable paire Francis Plunus-Éric Jardon recevra cette fois le renfort de François Plunus, le fils de Francis.
Les essais qualificatifs samedi matin (de 10h à 12h) seront suivis par un barbecue festif dans le paddock et le traditionnel jeu pour déterminer la grille de départ. Dimanche, le club « New Beetle Nederland » sera présent avec des Coccinelles (de route celles-là). Notons que l’entrée est gratuite et que les 2CV & C1 Racing Cup et la DMV Formel Vau (des passionnés des Formules VW et Super VW) animeront également ce week-end en bord de mer. Que la météo soit printanière ou pas, tous les ingrédients semblent réunis pour faire de ce rendez-vous des Benelux Open Races un de ceux que l’on n’oublie pas !