Après une saison en VW Fun Cup powered by Hankook, Nicolas Delencre a visiblement pris goût à la discipline. La preuve : son équipe Why Not? Racing sera au départ des sept courses du calendrier 2022. Avec une nouvelle voiture et… beaucoup d’ambition !
Dans le sport automobile, Nicolas Delencre est un véritable touche-à-tout : le Team Manager du Why Not? Racing a débuté sa carrière en Rallycross avant de passer au Circuit. En chemin, il a même goûté à la Course de côte. En 2021, il s’est essayé à la VW Fun Cup powered by Hankook avec la #294. Manifestement, il a été séduit par une discipline accessible, à la fois familiale et compétitive. La preuve ? Il rempile pour une saison supplémentaire !
Nicolas, parlez-nous un peu du Why Not? Racing. Qui se cache derrière cette équipe ?
« Un groupe d’amis aux profils professionnels très différents. Nous sommes chauffagistes, ingénieurs ou encore électriciens, mais nous avons tous un intérêt commun : le sport automobile. En dehors des heures de travail, tout le monde se retrouve pour travailler sur une voiture de course. Cela fait 12 ans maintenant que cette passion nous anime et nous avons prouvé au fil du temps que nous méritons notre place dans la grande famille du sport automobile belge. »
Comment s’est passée votre saison 2021 ?
« Cela a été une expérience incroyable. Pour être honnête, j'avais sous-estimé la VW Fun Cup : je ne m'attendais pas à un tel niveau et à une telle qualité au sein des teams et des pilotes. J'ai d’ailleurs été rapidement confronté à la réalité. Lors de mes premiers tours de roues, je ne parvenais pas à m’extirper de l’arrière du peloton et nous ne comprenions pas pourquoi. Avec le temps, nous avons appris qu’il fallait une combinaison d’éléments pour être performant : de l’expérience, un bon coup de volant et de bons réglages. Nous avons donc continué à travailler patiemment et nous avons progressé constamment tout le reste de la saison. »
La dernière course de l’année, à Lédenon, a été une aventure incroyable pour vous…
« Ce week-end aurait été complètement différent sans la solidarité des autres équipes. Pour commencer, AC Motorsport nous a aidés en transportant notre voiture dans le sud de la France. Une fois arrivés à Lédenon, catastrophe… Nous avions oublié les pneus ! Heureusement, DRM Motorsport nous a fourni les gommes Hankook nécessaires. Et ce n’est pas fini ! Nous n'avions pas trouvé les bons réglages en essais libres, mais le Milo Racing nous a conseillés. Ensuite, des mécaniciens du Comtoyou Racing nous ont donné plein de conseils pour réparer la voiture pendant la course. Bref, c’était unique ! »
Quels sont vos plans pour 2022 ?
« J’aime bien changer d’environnement, mais la VW Fun Cup m’a convaincu de rester. On repart donc pour une deuxième saison. Au moment de se décider, l’ambiance et le soutien de l’organisation ont pesé dans la balance. Nous travaillons actuellement sur un nouveau châssis, qui portera le numéro #485. La carrosserie affichera quant à elle des couleurs assez similaires à celles de l’an dernier. Cette nouvelle voiture est un atout : elle nous offre plus de possibilités de réglages. Je peux aussi confirmer que nous conserverons le même trio que l’année passée derrière le volant avec Steve Claeys, Bjorn Marit et moi-même. En parallèle, nous travaillons sur une participation au Dakar 2023, où je ne manquerai pas de faire la promotion de la VW Fun Cup. En neuf années de sport automobile, c’est le meilleur championnat que j’aie connu ! »
L’équipe Why Not? Racing est plus motivée que jamais pour franchir un palier en 2022. La nouvelle #485 pourra-t-elle rivaliser avec les spécialistes de la discipline ? Réponse le week-end des 19 et 20 mars sur le Circuit Jules Tacheny à Mettet !
Championnat Fun Cup
powered by Hankook
powered by Hankook
-
Milo Racing
480
507.5
-
Michaël Mazuin Sport
541
506.5
-
Milo Compact Machinery
446
502,5
-
Milo Sens
280
488.5
-
AP Mecanics
536
459,0
-
Michaël Mazuin Sport
514
434.5
-
DPW Racing
518
407.5
-
M3M Racing
424
403,5
-
AC Motorsport
487
403.5
-
Clubsport Racing
505
397.0