Julien Schein et Christof Raes, les deux premiers champions de la VW e-Fun Cup, auront bientôt un successeur. À partir de la fin du mois de janvier, Kronos Events organisera la VW e-Fun Cup powered by Hankook en collaboration avec Exype. Le spécialiste de la simulation automobile basé à Waterloo sera en outre le centre officiel de test et de formation pour la VW Fun Cup.
Promoteur et organisateur de la VW Fun Cup powered by Hankook, Kronos Events veut plus que jamais tisser des liens entre la réalité et la compétition virtuelle. Et le nouveau partenariat avec Exype va totalement dans ce sens. Le centre de simulation, implanté sur la Chaussée de Louvain à Waterloo, deviendra le quartier général de la nouvelle édition de la VW e-Fun Cup, un championnat virtuel qui sera lancé cet hiver. Mais ce n’est pas tout ! La collaboration avec Exype va bien plus loin que cela. Explications.
A partir du 14 décembre, chacun peut se rendre chez Exype pour découvrir la VW Fun Cup virtuelle sur les simulateurs – statiques ou dynamiques – du centre de simulation waterlootois. Avec des sessions d’essais libres, on a déjà l’occasion de se faire une première idée du plaisir que l’on peut prendre au volant. Pour les jeunes ou pour les pilotes moins expérimentés, les formules de coaching – en individuel ou en groupe – sont aussi prévues pour les préparer au mieux à une participation à la VW Fun Cup ou à la VW e-Fun Cup. En d’autres mots, Exype devient le centre d’entrainement et de formation de la plus fun des Coccinelles de course et la structure Kronos Racing – une nouvelle écurie reconnue par le RACB – jouera également un rôle dans cette aventure.
« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Kronos », confirment Didier Lecloux et Benoît Laurent, les administrateurs d’Exype. « Après une première expérience avec la catégorie Vintage de la VW Fun Cup, nous confirmons nos liens étroits avec la course automobile et nous en poursuivons même le développement. Grâce à cette collaboration avec Kronos, Exype devient le premier centre officiel d’entraînement et de formation, sur simulateur, pour la VW Fun Cup. Une première européenne ! C’est tout un programme qui attend les pilotes. Que ce soit dans nos installations à Waterloo ou en ligne, nos coachs ont hâte de contribuer à l’amélioration des chronos de tous les élèves qui nous feront confiance. L’e-sport ne sera pas en reste puisque nous prenons une part active dans l’organisation du championnat VW e-Fun Cup. Grâce à notre expertise, nous souhaitons faire rayonner ce championnat unique sur la scène européenne de l’ e-sport. »
Cinq manches pour la VW e-Fun Cup 2023
Cochez déjà en rouge la date du 29 janvier dans votre agenda : en ce dernier dimanche du mois de janvier, ce sera le lancement de la très attendue VW e-Fun Cup powered by Hankook 2023, soit le championnat digital de la plus fun des Coccinelles de course. Cinq épreuves sont au menu. La saison sera lancée sur le circuit du Mugello avant de se poursuivre sur la version Grand Prix du Nürburgring, à Spa-Francorchamps et sur le tracé « National » de Silverstone. Comme pour le vrai championnat de Kronos Events, la grande finale aura lieu sur le Circuit Zolder. On connaitra donc le nouveau champion virtuel le 9 avril, quelques jours après le lancement du championnat réel.
Pour enthousiasmer les passionnés de sport automobile et de la VW Fun Cup, ce sont deux courses sprint (25 minutes) par épreuve qui seront la norme et devraient ainsi nous valoir des luttes portière contre portière. Avec une très courte séance qualificative de 10 minutes seulement, les grilles de départ risquent d’être surprenantes parfois et le spectacle promet donc d’être au rendez-vous. Comme dans la vraie vie avec les 25 Heures, l’étape sur le Circuit de Spa-Francorchamps proposera un format différent avec une séance de Super Pole suivie par une course de 50 minutes avec un arrêt aux stands obligatoire.
Les participants seront, selon leur expérience et leur pointe de vitesse, répartis dans deux championnats. Les plus affutés se retrouveront dans l’European VW e-Fun Cup et la deuxième division s’appellera la Belgian VW e-Fun Cup, les courses se déroulant toutes le dimanche. Vingt-cinq places sont disponibles dans chaque championnat et elles seront attribuées après les Préqualifications, qui auront lieu sur le circuit virtuel de Silverstone National du mercredi 14 décembre au mercredi 4 janvier. La participation aux préqualifications est gratuite, les coûts d’engagement au championnat ayant été fixés à 25 euros pour ceux qui décrocheront le précieux ticket d’invitation. Notez qu’il est possible de participer de chez vous, sur votre propre simulateur, ou sur un des simulateurs d’Exype que vous pourrez louer.
Une voiture virtuelle évoluée
Qui pense à la simulation de compétition automobile pense d’emblée aux circuits, mais il y a aussi les voitures. Et sur ce point, un grand pas a été effectué au cours de l’année écoulée. « Non seulement la nouvelle VW Fun Cup virtuelle ressemble fortement à la vraie par son look, mais en plus le comportement et la tenue de route sont plus proches que jamais », se réjouit Marc Van Dalen, le CEO de Kronos Events. « La voiture a été développée par le dernier champion en date, Christof Raes, mais aussi par d’autres pilotes ayant l’expérience de la vraie VW Fun Cup. Cela fait aussi de cette VW e-Fun Cup un véritable outil d’entrainement pour les pilotes du monde réel ! »
Après la révélation de ces très beaux projets pour la version en ligne de la VW Fun Cup powered by Hankook, les passionnés attendent avec impatience le début de cette nouvelle saison. Les inscriptions seront ouvertes après la fin des préqualifications sur www.exype.be. Toutes les personnes intéressées peuvent déjà se faire connaitre sur la page Discord de la discipline.
VW e-Fun Cup powered by Hankook – Calendrier 2023
14-12-2023 -> 04-01-2023 – Silverstone National – Prequalifications
29-01-2023 – Mugello Circuit (Italie) – Round 1 & 2
12-02-2023 – Nürburgring GP (Allemagne) – Round 3 & 4
26-02-2023 – Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) – Round 5
19-03-2023 – Silverstone National (Grande-Bretagne) – Round 6 & 7
09-04-2023 – Circuit Zolder (Belgique) – Round 8 & 9
Championnat Fun Cup
powered by Hankook
powered by Hankook
-
Milo Racing
480
507.5
-
Michaël Mazuin Sport
541
506.5
-
Milo Compact Machinery
446
502,5
-
Milo Sens
280
488.5
-
AP Mecanics
536
459,0
-
Michaël Mazuin Sport
514
434.5
-
DPW Racing
518
407.5
-
M3M Racing
424
403,5
-
AC Motorsport
487
403.5
-
Clubsport Racing
505
397.0