Quel spectacle ! Les passionnés de la VW Fun Cup n’ont assurément pas été déçus par les deux courses de la VW e-Fun Cup powered by Hankook disputées sur le circuit australien d’Eastern Creek. Dans le championnat European, Christof Raes (#415 Clubsport Racing) a décroché les deux victoires malgré la belle opposition de Florian Bonjour (#13 Team Vaillant). De leur côté, Julien Cuvilliez (#278 Pro-Team by Acome) et Steve Claeys (#326 DDS Racing) se sont partagé les lauriers dans le classement Belgian.
À l’occasion du deuxième rendez-vous de la saison virtuelle, Kronos Events proposait pour la première fois un format d’épreuve « sprint ». Au programme : deux courses de 40 minutes. Mais ce n’est pas tout ! Pour former la grille de départ de la deuxième joute, on a pris le résultat de la première course… en inversant le Top 8. Un défi que deux pilotes ont réussi à relever avec succès.
European VW e-Fun Cup : Christof Raes remporte son duel face à Florian Bonjour
Après la large domination de Christof Raes (#415 Clubsport Racing) à Road Atlanta, la concurrence avait à cœur de réagir sur le Sydney Motorsport Park. Florian Bonjour (#13 Team Vaillant) l’a d’ailleurs prouvé en passant proche de la pole position, puis en prenant un meilleur départ que son adversaire lors de la Course 1. Il n’est toutefois jamais parvenu à prendre l’avantage sur l’homme à battre de ce début de campagne.
« Il a été très difficile de le maintenir derrière moi, mais il a finalement commis quelques fautes, ce qui m’a permis de profiter d’une avance confortable sur lui », confiait Christof Raes, le leader du championnat. « Au début de la seconde manche, j’avais quelques appréhensions, mais tout s’est déroulé sans encombre. J’ai gagné quelques positions et j’ai pu profiter d’un moins bon envol de Florian. Grâce à mon bon départ, j’ai saisi l’opportunité de me hisser en tête de la course et je ne l’ai plus quittée. »
Derrière la paire Christof Raes-Florian Bonjour, on retrouvait le champion en titre Julien Schein (#2 DRM Motorsport) lors de la première course. Le pilote de Doische a profité du moins bon départ de Senne Lanssens (#11 DDS Racing), lequel a pris sa revanche en décrochant la médaille de bronze dans la seconde manche.
Belgian VW e-Fun Cup : Julien Cuvilliez, nouveau leader du championnat
Lors des deux courses pour amateurs, passionnées ou jeunes loups, un duo s’est distingué en Australie. Julien Cuvilliez (#278 Pro-Team by Acome) et Steve Claeys (#326 DDS Racing) se sont livré un joli duel tant en qualifications que durant les deux courses. La preuve lors de la première confrontation : le pilote de chez DDS Racing se trouvait en tête à la fin du dernier tour, mais il a finalement dû céder la victoire au nouveau leader du championnat après une petite erreur. Chaud ! Steve Claeys est ensuite parvenu à rectifier le tir en devenant le troisième vainqueur différent en trois courses dans la manche suivante.
Après son revers à Road Atlanta, Massimo Petralia (#332 Néo-Speed) s’est quelque peu rattrapé en s’adjugeant la troisième place en Course 1. Il a été imité dans la foulée par Christophe Celen (#49 CRT). Le pilote qui a accumulé le plus de kilomètres lors des préparations a ainsi conquis son deuxième podium en 2021.
Les trois premières courses ont montré que la VW e-Fun Cup powered by Hankook sera captivante jusqu’à la fin. La grande famille de la VW Fun Cup s’apprête désormais à être confrontée à un agenda plutôt chargé. Deux semaines après le Franco Fun Festival sur le Circuit de Spa-Francorchamps, où plus de 100 voitures sont attendues au départ, une double confrontation l’attend sur le circuit de Zandvoort : les 19 et 23 mai pour les pilotes sim racing, et les 5 et 6 juin pour la VW Fun Cup powered by Hankook.