Une météo printanière, plus de quarante voitures sur la grille de départ et le sinueux circuit de Mettet comme cadre… Pour la manche d’ouverture de la VW Fun Cup powered by Hankook 2022, le menu est pour le moins alléchant. Autre bonne nouvelle : après deux années au rythme de protocoles sanitaires stricts, la fête pourra se faire sans contrainte lors des Kronos 8 Hours of Mettet. Dans les équipes, chacun trépigne d’impatience !
Si une hirondelle ne fait pas forcément le printemps, le retour des Coccinelles de course sur les circuits ne laisse planer aucun doute : après quatre mois de trêve hivernale, la VW Fun Cup powered by Hankook est de retour !
Ces 19 et 20 mars, les « Fun Cupiens » reprendront le rythme de la compétition lors des Kronos 8 Hours of Mettet. Et il y a de quoi se réjouir ! Tous les ingrédients sont en effet réunis pour faire de cette première épreuve de la saison une réussite : du soleil, le retour du public et 42 voitures au départ pour une course de 8 heures. Sur ce tracé technique, réputé pour être éprouvant tant pour les pilotes que pour la mécanique, il faudra conjuguer vitesse et endurance.
Sur le plan sportif, le promoteur Kronos Events a également mis tout en place pour redistribuer les cartes et offrir plus d’opportunités aux pilotes amateurs, qui constituent le noyau dur de la discipline. Désormais, les équipages comprenant au moins un pilote Top Gun devront s’arrêter quelques secondes de plus que leurs adversaires lors de chaque arrêt au stand. De quoi augmenter le suspense et le nombre de prétendants à la victoire ! Dès lors, la question est sur toutes les lèvres : qui fait partie des favoris ? Il est difficile d’y répondre. En 25 ans d’existence, la liste des engagés de la discipline a rarement été aussi relevée.
Les champions remettent leur titre en jeu
Juste avant le coup d’envoi du championnat, les yeux sont néanmoins rivés sur les deux voitures qui ont animé la lutte pour le titre 2021. D’un côté, la #477 DRM Autographe remet sa couronne en jeu avec un équipage redoutable composé par Sébastien Kluyskens, Cédric Bollen et Emile De Dryver. De l’autre, la #280 a soif de revanche après avoir été devancée d’un demi-point seulement dans le classement général l’an dernier. Avec Lorenzo Donniacuo, Kevin Caprasse et Timo Van Impe, l’équipe Socardenne Milo a les arguments pour inverser la tendance !
Ces deux formations auront toutefois fort à faire face, entre autres, à la #444 CG Racing. Les deux pilotes Top Gun Michaël Leenders et Matteo Raspatelli seront accompagnés par un autre habitué de la discipline : Gilles Smits. Vous en voulez encore ? Avec la #13 AC Motorsport (Stéphane Perrin, Matts Breckpot et Mathieu Detry seront rejoints par Fred Bouvy lors des deux courses à Spa et la finale à Zolder), la #465 Leader Racing (Tristan Földesi-Antoine Morlet-Benoit Dupont-Édouard Chevalier) et la #480 Milo Tourneur (Simon Tourneur-Guillaume Mondron-Gilles Verleyen), les candidats aux premières places ne manquent pas.
Les « Fun » auront voix au chapitre
Avec les adaptations du règlement, plusieurs équipages Fun pourraient aussi revendiquer un top résultat au classement général. Parmi eux, on retrouve la #278 Acome Racing by AP de Manu Nava, David Doutrepont, Anthony Rosa et Alexandre Charlier, vainqueurs du Franco Fun Festival l’année passée. Dans cette classe réservée aux équipages sans pilote Top Gun, il faudra aussi compter sur les voitures engagées par Comtoyou, DRM, AC Motorsport, Clubsport Racing, Michaël Mazuin Sport ou encore Allure Team. Rappelons que, au sein de ce classement Fun, il y aura toujours une course dans la course avec la classe Pure pour les équipages dont l’expérience en sport automobile se limite à la VW Fun Cup. Si quelques favoris se détachent, on sait que seuls le chronomètre et la course constituent les vrais juges en sport automobile !
Le Vintage a la cote
La première épreuve de la saison 2022 aura également un goût de nostalgie. Alors que la VW Fun Cup fête ses 25 ans cette année, des fans des première heures de la discipline ressortiront des garages les voitures de la première génération, celles que l’on appelle aujourd’hui les Vintage. La catégorie a le vent en poupe : pour le plaisir des yeux et de pilotes profitant de cette voie d’accès à la discipline, on comptera cinq VW Fun Cup Vintage sur la grille de départ !
Comme toujours, le championnat organisé par Kronos Events fera aussi la part belle aux Biplaces, catégorie dans laquelle des passagers ont l’occasion de se plonger au cœur de la course. Au total, six équipes se disputeront la médaille d’or et trois favoris semblent se démarquer : la #315 Fun 4 Racers by Comtoyou (Norbert Camara-Marc-Olivier Van Oppens-Geoffrey Bara-Frédéric Taquet), la #365 Car-Pass LRE by DRM (Stéphane Lémeret-Miguel Coppieters-Philippe Reynens-Philippe Denis) et la #377 Michaël Mazuin Sport (Alessandro Tudisca-Olivier Ameel-Lucas Taelman).
Bonne humeur, amusement et fair-play seront les maîtres-mots dans l’Entre-Sambre-et-Meuse. Rendez-vous donc ces samedi 19 et dimanche 20 mars sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet. Trois heures d’essais sont prévues samedi de 13h15 à 16h15, suivies d’une course de 8 heures le lendemain. Le départ sera donné sur le coup de 10h15 et l’accès est gratuit pour le public. Qu’on se le dise !