Elle relevait le défi de la Fun Cup powered by Hankook voici deux ans. C’était lors de la manche inaugurale de la saison 2021, à Mettet, avec une monoplace Evo3. Depuis ce baptême de feu, Why Not? Racing a fait son petit bonhomme de chemin pour se faire une place au soleil dans le championnat le plus fun de Belgique. 2023 verra l’écurie tournaisienne à l’ambiance très familiale franchir un cap ô combien symbolique.
« Why Not? Racing devient Partner stagiaire de la Fun Cup cette année », révèle Nicolas Delencre, le patron-pilote de l’équipe. « Cela signifie que nous sommes plus qu’une simple équipe aux yeux de l’organisateur : aux côtés d’autres écuries, nous pourrons participer entre autres aux discussions concernant l’avenir du championnat. Nous remercions Kronos Events pour cette belle reconnaissance. Par ailleurs, dès la première manche de Mettet, nous engagerons deux Monoplaces Evo3. C’est un objectif que nous nous étions fixés depuis un moment et nous sommes heureux d’enfin le concrétiser. »
Arrivée cet hiver dans les ateliers de l’équipe, la #478 aux couleurs d’EG Innovation se pare d’une livrée noire et rose, la couleur historique de Why Not? Racing. Elle sera pilotée par Nicolas Delencre en 2023. À Mettet, il sera épaulé par deux pilotes issus de la catégorie Vintage : Patrice Trenchant et le jeune Quentin Laruelle. Le trio sera engagé dans la catégorie Fun et visera une place de choix au classement général après la neuvième position absolue de l’an dernier. « J’ai parfois croisé Why Not? Racing sur la piste avec ma Vintage et quand j’ai appris que je roulais pour eux à Mettet, j’ai été ravi », commente Quentin Laruelle. « Je me réjouis de les rencontrer pour cette première manche de la saison et d’effectuer, de la sorte, mon retour au volant d’une Evo3. Actuellement, seul Mettet est prévu pour moi avec eux mais si l’occasion se présente, j’accepterais volontiers de piloter la #478 sur d’autres courses cette année. »
Elle est devenue la chouchoute des photographes dès son apparition aux dernières Hankook 25 Hours Fun Cup à Spa-Francorchamps. Reconnaissable à sa livrée caféinée, la #485 sera engagée dans la catégorie Pure réservée aux pilotes n’ayant que la Fun Cup ou équivalent comme expérience de la compétition. Steve Claeys, fidèle à l’équipe depuis deux ans, est rejoint cette saison par le pilote-journaliste Martin Businaro, un habitué de la discipline. Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, ils seront épaulés par l’ex-motard Vincent Van Melderen qui fera ses débuts en sport automobile. Cet équipage pourrait surprendre. « Il y a quelque temps, j’ai eu un gros accident qui m’a mis à l’arrêt pendant plus d’un an », explique-t-il. « Je souhaitais donc me reconvertir sur quatre roues afin de m’amuser à nouveau. Je suis tombé par hasard sur une annonce de Why Not? Racing et j’ai ensuite fait des essais avec eux. Ça s’est très bien passé, à un tel point qu’ils m’ont proposé de courir à Mettet. Tout est parti de là. »
Rendez-vous dans l’Entre-Sambre-et-Meuse ce week-end, sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet, pour la rentrée des classes de Why Not? Racing dans le cadre de la Fun Cup powered by Hankook 2023. Après les différents essais prévus vendredi et samedi, le départ sera donné dimanche à 9H30 pour une arrivée prévue huit heures plus tard.