Un nouveau nom fera son apparition sur les listes d’engagés de la VW Fun Cup powered by Hankook cette année. Bien connue dans le sport automobile belge, l’équipe Xwift Racing Events participera pour la première fois à deux épreuves du championnat de Kronos Events. Assurément le début d’une nouvelle aventure !
Xwift Racing Events est un nom familier dans le sport automobile belge, notamment grâce à son implication en Belcar et en particulier aux 24 Heures de Zolder.
Pieter Denys, le CEO de l’entreprise de transport Xwift, a créé en 2019 cette équipe basée en Flandre orientale. La première motivation était… médicale ! « Je suis quelqu’un qui travaille énormément », explique le citoyen de Gand. « Il y a quelques années, mon médecin m’a dit que je ne pouvais pas continuer comme ça. Il a dit que je devais me trouver un hobby pour me détendre et me changer les idées. Au départ, l’idée de Xwift Racing Events était de participer aux 24 Heures de Zolder avec d’autres patrons d’entreprise. Ensuite, nous nous sommes concentrés sur l’organisation de Track Days. Nous avons désormais une clientèle fidèle et nous voulions proposer une alternative à ceux qui avaient envie de faire de la compétition. Nous avons donc ajouté divers programmes sportifs à notre agenda et c’est ainsi que nous participerons à certaines courses de la VW Fun Cup cette année. »
Une voiture de course spectaculaire
Durant la saison 2022, les couleurs de l’entreprise de Nazareth (au sud-ouest de Gand) seront pour la première fois visibles lors de deux courses de la VW Fun Cup powered by Hankook. La Biplace #385 sera en effet de la partie lors des Magny-Cours Cups (4-5 juin) et durant les Hankook 25 Hours VW Fun Cup (8-9-10 juillet) pour des pilotes dont l’identité sera révélée ultérieurement.
« Nous avons choisi d’acheter une Biplace car cette voiture est idéale pour les Track Days », précise Bart Noppe, le Sales Manager de Xwift Racing Events. « Toutefois, lors des courses, nous n’emmènerons pas de passagers et nous serons donc engagés comme une monoplace. Pour garantir un bon encadrement, nous ferons appel à des gens qui ont déjà une certaine expérience de la discipline, comme Jürgen Verspeelt de JV Tuning et Kobe Claes, qui sera le Team Manager. »
Pour Xwift Racing Events, la VW Fun Cup est un moyen de découvrir de nouveaux horizons… avec quelques idées en vue. « Nous réfléchissons actuellement à ce que nous voudrions faire à l’avenir », confirme Bart Noppe. « Nous avons entendu beaucoup d’échos très positifs de la VW Fun cup et cela a titillé notre curiosité. Lorsque nous avons vu la voiture en action à Zolder, et notamment sa manière spectaculaire de négocier le Premier Gauche, nous avons été convaincus. C’est une voiture que l’on remarque tout de suite et qui parle d’emblée à l’imagination de tout un chacun. »
La course de Magny-Cours et les 25 Heures à Spa-Francorchamps sont donc à considérer comme un premier pas. Si tout se passe bien, il est fort probable que la VW Fun Cup prenne une place de plus en plus importante dans les activités de Xwift Racing Events. On s’en réjouit !