Après une saison ayant de nouveau battu des records, le promoteur Kronos Events avait peu de raisons de chambouler son calendrier en vue de la prochaine campagne de la Fun Cup powered by Hankook. Un seul changement notable est à souligner avec le retour d’une piste française particulièrement appréciée des pilotes de la Fun Cup : le Circuit de Nevers Magny-Cours !
Jamais encore autant d’équipages n’avaient pris un départ dans la Fun Cup powered by Hankook. Après une saison 2023 plus que réussie, le promoteur Kronos Events veut poursuivre sur sa lancée. La société basée dans la région namuroise a donc écouté les souhaits des pilotes et des équipes au moment d’établir le programme de la saison 2024 afin de proposer un calendrier encore plus attractif.
En guise de fil rouge, on retrouve bien sûr les épreuves sur le territoire belge avec l’ouverture à Mettet (23-24 mars) et la traditionnelle finale à Zolder avec une course de 8 heures (5-6 octobre), mais aussi les deux rendez-vous habituels sur le Circuit de Spa-Francorchamps.
Premier changement : le Circuit Jules Tacheny de Mettet proposera un format différent de l’an dernier avec cette fois deux courses de quatre heures, chacune d’elles attribuant des points pour le championnat. Une double dose de suspense et de spectacle donc, avec en plus la toujours très attendue Super Pole le samedi soir pour pimenter encore un peu plus ce week-end dans l’Entre-Sambre-et-Meuse.
En été, la 26e édition des Hankook 25 Hours Fun Cup retrouvera sa date traditionnelle début juillet (5-6-7). Auparavant, très exactement deux mois au préalable (4-5 mai), la répétition générale que constitue le Franco Fun Festival sera une fois de plus incontournable. Cette course constitue en effet la préparation idéale en vue de du point d’orgue de la saison.
Magny-Cours en mai, plus de préparation avant les 25 Heures
La plus grande nouveauté dans le calendrier de la Fun Cup belge sera toutefois le retour du Circuit de Nevers Magny-Cours (19-20 mai), haut-lieu du sport automobile français. En 2019 et en 2022, le tracé nivernais long de 4,4 kilomètres avait réservé des courses terriblement disputées et il devrait en être de même en 2024. Pour les équipes, cette date légèrement avancée dans le calendrier leur permettra de bénéficier de deux semaines supplémentaires pour se préparer en vue des Hankook 25 Hours Fun Cup.
Le menu est complété par deux grands classiques de tous les habitués de la Fun Cup. Ainsi, après l’ouverture de la saison à Mettet, c’est la côte néerlandaise qui sera au programme avec les Benelux Open Races (20-21 avril) à Zandvoort. Et comme le circuit de Formule 1 tracé dans les dunes est l’un des préférés des pilotes, une course supplémentaire de 4 heures sera ajoutée à celle (d’une durée de 8 heures) du dimanche. De même, le format du Trophée d’Alsace disputé sur le Circuit de l’Anneau du Rhin (20-21 septembre) a été modifié avec une confrontation de 10 heures (et non plus 12).
La Fun Cup powered by Hankook est une formule à succès incomparable et l’un de ses points forts est aussi une certaine stabilité dans son calendrier. Il ne fait toutefois aucun doute que les quelques adaptations apportées en vue de 2024 seront autant d’améliorations pour les participants comme pour les fans. Rendez-vous en 2024, dans les tribunes ou – pourquoi pas ? – derrière le volant.
Fun Cup powered by Hankook – Calendrier 2024
- 23-24/3: Kronos 8 Hours of Mettet – Circuit Jules Tacheny de Mettet
- 20-21/4: Benelux Open Races (4H+8H) – Circuit Zandvoort
- 4-5/5: Franco Fun Festival (8H) – Circuit de Spa-Francorchamps
- 19-20/5: Magny-Cours Cups (8H) – Circuit de Nevers Magny-Cours
- 5-6-7/7: Hankook 25 Hours Fun Cup – Circuit de Spa-Francorchamps
- 20-21/9: Trophée d’Alsace (10H) – Circuit de l’Anneau du Rhin
- 5-6/10: Zolder Fun Festival (8H) – Circuit Zolder